WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des espaces verts municipaux et leurs apports dans le développement durable des communes de Yaoundé 2 et 3


par Hubert Aristide Manga Mvondo
Université de Yaoundé 1 - Master en géographie 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- JUSTIFICATION DE L'ÉTUDE

Alors que la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) travaille sur l'embellissement de la ville à travers les projets de mise en place des espaces verts, la gestion de ces derniers nécessite une attention bien particulière car c'est d'abord, à la base des espaces de recueillement pour les citadins. En effet, la présente étude qui porte sur la Gestion des espaces verts municipaux et leurs apports dans le développement durable des communes deYaoundéII et III a pour but d'analyser le mode de gestion des espaces verts municipaux de Yaoundé afin d'établir si elle contribue au développement durable des communes de Yaoundé 2 et 3.

S'intéresser à la problématique du développement urbain durable revient à prendre en compte tous ses aspects, ses composantes ; parmi lesquelles : l'environnement. Si la création des espaces verts par la communauté urbaine de Yaoundé répond davantage à un besoin d'urbanisme vert, il est tout aussi indispensable de prendre en compte leur gestion et leur entretien équitables et à une fréquence continue. Pour le cas des espaces verts municipaux de Yaoundé, l'enjeu est, non seulement de réduire la vulnérabilité des populations ; même si ces dernières sont tout aussi des acteurs qui participent directement à accroitre cette vulnérabilité. À la suite des manquements identifiés dans des espaces verts municipaux de Yaoundé, cette étude propose un modèle de gestion du végétal qui vise la correction de ces insuffisances. Ce modèle est désigné sous les vocables de la Gestion Appliquée du végétal en milieu urbain.

III- INTERETS DE L'ÉTUDE

Notre recherche trouve ses intérêts sur un quadruple plan. Commençant du plan scientifique, ensuite le plan environnemental et social et enfin sur le plan institutionnel.

1- Intérêt scientifique

Toute recherche à caractère scientifique a pour but d'examiner un phénomène, d'obtenir des réponses précises à partir d'investigations et de résoudre un problème. Notre recherche se propose donc d'analyser la gestion des espaces verts municipaux et leurs apports dans le développement durable des communes de Yaoundé 2 et 3 ; il pose le problème principal des inégalités de gestion ou de la gestion parfois chaotique des espaces verts municipaux. Ainsi, la quête des réponses s'est donc faite suivant une méthodologie basée sur la collecte des données primaires et secondaires ce qui participe à apporter de nouvelles connaissances dans le champ de recherche géographique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon