WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des espaces verts municipaux et leurs apports dans le développement durable des communes de Yaoundé 2 et 3


par Hubert Aristide Manga Mvondo
Université de Yaoundé 1 - Master en géographie 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

On retient de ce chapitre 1 que la création d'un espace vert municipal à Yaoundé suit un processus particulier qui s'appuie sur les documents de planification urbaines (POS et le PDU) dans les processus de prises de décisions. La Communauté Urbaine de Yaoundé, à travers la direction des jardins et espaces verts, s'inspire de ces documents mais crée également les espaces verts de façon spontanée pour de diverses raisons. De nombreux critères tels que le choix des sites, le choix des plants d'arbres et horticoles entrent en jeu dans le processus de prises décisions pour la création de l'espace vert municipal.

Ensuite, il existe deux catégories d'espaces verts municipaux de Yaoundé : les espaces verts dominés par les arbres (plantation d'alignement, jardin publics, parcs, boisement) et les espaces verts dominés par les plantes herbacées (fleurs, espaces engazonnés, terre-plein). Bien que les perceptions des usagers diffèrent en ce qui concerne l'état d'embellissement des jardins publics de la CUY, ces espaces verts redorent le blason de la cité capitale. Et il en ressort au final que ces espaces verts sont soumis au diktat d'un déterminisme climatique pesant qui permet d'observer des phases phénologiques de la flore. Par ailleurs, les espaces verts sont davantage soumis aux différentes stratégies de gestion que les différents acteurs mettent en place qu'il s'agisse de celles qui visent la protection de certains espaces verts ou celles qui ont pour finalité de palier aux manquements ou insuffisances dans ces espaces (stratégies d'adaptation).

CHAPITRE 2 :

ANALYSE DES LOGIQUES D'ACTEURS, DES STRATÉGIES DE GESTION ET D'ADAPTATIONS DANS LES ESPACES VERTS MUNICIPAUX DE YAOUNDÉ 2 et 3

INTRODUCTION

La gestion des espaces verts municipaux de Yaoundé 2 et 3 englobe l'ensemble des activités que les acteurs de gestion mettent en place dans le but de valoriser et de contenir la nature en milieu urbain. Ces activités englobent à la fois la quête des plants d'arbres auprès de quelques Organisations Non Gouvernementales (ONG), la quête des plantes horticoles et/ou ornementales ainsi que du gazon23(*), éléments qui fondamentaux pour la création des espaces verts municipaux à Yaoundé. De plus, il s'agit également, pour ces acteurs, de mettre en place des stratégies durables relatives à l'entretien, à l'aménagement ou au réaménagement d'un espace vert municipal dans le but de contribuer au développement durable de la ville en général. Cependant, Les actions relatives à la gestion des espaces verts municipaux de Yaoundé 2 et 3 (EVMY) ne sauraient être dépourvues d'insuffisances inhérentes à ces pratiques d'aménagements ; ce qui concoure à accroître la pollution et/ou l'insécurité voire le délaissement dans certains sites EVMY 2 et 3, bref à l'inégalité et à une gestion parfois chaotique des EVMY. En effet, les visiteurs de ces espaces participent non seulement de façon passive à la gestion de ces espaces verts mais aussi de façon active à leur pollution. Dès lors, Il y a une inadéquation sur le plan communicationnel entre les acteurs directs (CUY) et les acteurs indirects (visiteurs) dans la gestion des espaces verts municipaux de Yaoundé.

En s'appuyant sur la théorie de l'acteur stratégique élaborée dans les années 1970 et basée sur la mise en commun des actions collectives à partir du comportement et des intérêts individuels pouvant aussi être contradictoires, les auteurs, Crozier et Frieberg (1977) démontrent en effet, dans leur théorie, que la non prise en compte de ce fondement dans les logiques d'actions des acteurs dans un système peut concourir à accroitre des erreurs inhérentes même aux comportements de ces acteurs dans ce système. Pour le cas des espaces verts municipaux de Yaoundé, il s'agit, pour les différents acteurs, de faire corréler leurs stratégies afin de gérer de façon efficace et durable ces espaces verts municipaux.

Dans une considération plus conventionnelle, la promotion d'un environnement sain et viable est l'un des principes fondamentaux défendus dans la déclaration de Rio sur l'environnement et le développement lors du sommet « Planète Terre » de Rio 92. En effet, le premier principe de cette déclaration stipule que les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature.Cependant, malgré la création des espaces verts en milieu urbain par la Communauté Urbaine de Yaoundé pour promouvoir ce principe, on constate des failles qui entravent dans certains cas à l'épanouissement des populations urbaines.

L'objectif dans ce chapitre a été de passer en revue les rôles des différents acteurs et d'analyser leurs logiques d'actions ainsi que leurs stratégies relatives à la gestion des espaces verts municipaux de Yaoundé ; il a également été question d'identifier les stratégies des visiteurs ou de la CUY face aux manquements ou insuffisances observés dans certains espaces verts municipaux. En sus, il a été question, entre autres, de tenter une analyse des liens de causalités non seulement entre la création des espaces verts en milieu urbain et la vulnérabilité des populations urbains face à la gestion de ces espaces particuliers, mais aussi entre l'exode rural et la pollution dans ces espaces atypiques. D'autres liens de causalité ont également été mis en évidence.

2.1 L'IMPULSION DES POLITIQUES D'AMENAGEMENTS URBAINS

Les aménagements dans la ville de Yaoundé semblent suivre la forte croissance démographique qu'elle subit depuis fort longtemps. En effet, le Cameroun aborde sa transition urbaine depuis 2010, avec 10 091 172 citadins, soit 52% de la population.En 1967, le pays comptait à peine 23% de citadins. Mais entre 1976-1987, 5,3% d'accroissement annuel de la population urbaine sont enregistrés pour une moyenne générale de 2,9% (Yemmafouo, 2014). Les politiques d'aménagement urbain au Cameroun sont régies par une règlementation bien établie. D'après Brunetet al.(1995) cités par Amor(2010), l'aménagement du territoire désigne à la fois l'« Action d'une collectivité sur son territoire, et le résultat de cette action. C'est l' « action volontaire et réfléchie d'une collectivité sur son territoire, soit au niveau local (aménagement rural, urbain, local), soit au niveau régional (grands aménagement régionaux, irrigations), soit au niveau national (aménagement du territoire) ». C'est aussi le « résultat de cette action ».

En effet, c'est la Loi n°2011/008 du 6 MAI 2011 qui oriente les procédés d'aménagement et le développement durable du territoire Camerounais. Il s'agit, pour les administrations de mettre en oeuvre des stratégies durables d'aménagement du territoire du niveau national au niveau local. D'ailleurs, la mise en oeuvre des stratégies d'aménagements urbains s'inspire d'un certain nombre de principes tel qu'énoncés par la Loi susmentionnée ; en effet, parmi ces principes figure la prise en compte de la décentralisation et du développement durable par le transfert des compétences et des ressources appropriées aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) en matière d'aménagement du territoire et par la prise en compte des préoccupations relatives à la préservation des écosystèmes et à la sauvegarde des paysages et des expressions artistiques et culturelles24(*). Les espaces verts municipaux sont une réponse aux préoccupations d'aménagements urbains que mettent en avant les pouvoirs publics au Cameroun en général et dans la ville de Yaoundé en particulier. D'ailleurs, il s'agit d'une réalité évidente dans toutes les grandes villes camerounaises de jours ; même si la question de leur mode de gestion persiste et demeure toujours.

* 23 Le gazon naturel est utilisé dans la création des espaces verts municipaux de Yaoundé.

* 24Loi n°2011/008 du 6 MAI 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon