WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des espaces verts municipaux et leurs apports dans le développement durable des communes de Yaoundé 2 et 3


par Hubert Aristide Manga Mvondo
Université de Yaoundé 1 - Master en géographie 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3 Diagnostic sanitaire des espèces d'arbres

Une observation particulière sur l'état de santé des deux espaces verts municipaux que nous avons particulièrement étudiés nous a permis d'établir le constat selon lequel 9/10 des espèces d'arbre sont en bonne santé. En effet, certains critères nous ont permis d'établir ce constat, il s'agit de deux approches telles que présentées par l'association Abrexperts22(*) : l'approche par diagnostic visuel et l'effet sonore produit par les troncs d'arbres.

· Le diagnostic visuel : consiste dans un premier temps à déterminer l'essence de l'arbre. De plus, l'arbre est observé en détail ; pied de l'arbre et départ des racines, tronc embranchement, branches charpentières, branches et brindilles. Au cours du diagnostic, on cherche à déterminer les défauts de l'arbre ; des blessures, présence des champignons lignivore, tout ce qui pourrait occasionner des risques de rupture ou de dépérissement. Des informations supplémentaires sur l'historique du site sont tout aussi importantes. Pour le cas spécifique des espaces d'arbres dans les sites étudiés, on note ici et là des blessures occasionnées par les usagers ou quelques visiteurs en quête des écorces de certains arbres ; le cas des eucalyptus (photo 7). L'occurrence de ces blessures sur les espèces d'arbre est une conséquence de la non-surveillance de certains espaces verts municipaux de Yaoundé.

Photo 3 : Blessure sur un tronc d'Eucalyptus spp

(c) Manga, Janvier 2022

· L'effet sonore : il s'agit d'une méthode qui permet d'avoir une bonne idée de l'état interne des troncs sans pour autant occasionner de dégât. En effet, la méthode s'appuie sur le fait qu'une onde sonore est mieux transmise dans du bois sain que dans du bois altéré.

Photo 4 : Remplacement d'un arbre altéré (Eucalyptus) au bois Ste Anastasie

NB : Le processus de remplacement des arbres ayant subi une altération sa fait de façon systématique dans certains espaces verts municipaux de Yaoundé comme le montre la photo 8. (c)Manga, décembre 2022.

1.3.4Observations des traits phénologiques des sites étudiés

L'observation des phases phénologiques des espèces floristiques dans les sites étudiés s'est basée sur les données climatiques de Yaoundé. En effet, nous avons observé, sur une période d'un an le comportement de la flore de ces sites et dans d'autres espaces verts municipaux de Yaoundé. Il en ressort que le comportement de la flore est déterminé et influencé par les variations météorologiques, et de façon plus globale par les variations climatiques.

Les variations phénologiques des espaces verts municipaux sont soumis au diktat d'un déterminisme climatique très pesant. Par définition, le déterminisme climatique est une hypothèse selon laquelle le climat influence sur le développement d'une société, et par extension, d'une formation végétale, de manière directe ou indirecte. Le diagramme ombrothermique (figure 4), couplé aux observations directes sur le terrain, nous ont permis d'interpréter et d'analyser le comportement de la flore dans les sites étudiés. En effet, il a été question d'observer les différentes phases phénologiques (feuillaison, floraison, fructification) dans ces sites à partir des données climatiques de Yaoundé. Ces observations directes nous ont particulièrement permis de constater un comportement assez particulier de la flore dans les deux espaces verts municipaux étudiés ; en effet, les phases phénologiques s'entremêlent durant la saison sèche ( qui s'étend de décembre à février) et la saison des pluies ( qui va de mars à novembre).

Figure 4 : Diagramme ombrothermique de Yaoundé

Le diagramme renseigne que la ville de Yaoundé reçoit en moyenne 1570mm de précipitations par an ; cet important flux de précipitations favorise la croissance rapide des arbres et des plantes et amorce la phase de la feuillaison ; durant cette phase, les arbres fournissement une quantité importante d'ombrage avec le développement des feuilles. En effet, si la majorité des arbres y compris l'Eucalyptus gardent toutes feuilles toute l'année durant, en revanche, les plantes herbacées (surtout les gazons) s'assèchent complètement entre décembre et février, période qui correspond à la saison sèche.

En ce qui concerne les Acacias et en fonction de leur exposition au soleil, ils suivent trois étapes chacune caractérisée par une couleur du feuillage particulière, tout d'abord l'espèce d'arbre est caractérisée par un feuillage ayant une couleur vert foncé. Ensuite, au fur à mesure, le feuillage change de progressivement de couleur et vire au jaune et enfin au brun. Cette dernière couleur caractérise le stade où les feuilles s'assèchent et tombent.

B

A

Planche 3 : Assèchement ( A) et floraison (B) de Millettia laurentii

(c)Manga, Annexe du Bois Charles Atangana, Décembre 2022.

* 22 Groupe d'experts qui proposent des travaux de diagnostiques sur l'état de santé des arbres. « comment diagnostiquer l'état sanitaire d'un arbre ?-Woodtli+Leuba SA-Soins aux Arbres » '' https://www.woodtli-leuba.ch/comment-diagnostiquer-l'état-sanitaire-d'un-arbre

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"