WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des espaces verts municipaux et leurs apports dans le développement durable des communes de Yaoundé 2 et 3


par Hubert Aristide Manga Mvondo
Université de Yaoundé 1 - Master en géographie 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX- HYPOTHÈSES DE RECHERCHE

Hypothèse principale : les espaces verts municipaux de Yaoundé2 et 3, du fait de leur gestion centralisée par la CUY et non durable ne contribuent pas au développement des communes de Yaoundé 2 et 3.

Hypothèse spécifique 1 : La création des EVMY 2 et 3 suit un processus particulier au cours duquel la CUY s'appuie sur les documents de planification urbaine.

Hypothèse spécifique 2 : Les logiques des acteurs sont basées sur une volonté des acteurs de promouvoir l'embellissement et la protection des espaces verts municipaux , elles semblent idoines pour l'implémentation des stratégies de gestion et d'adaptation durables dans les espaces verts municipaux de Yaoundé 2 et 3.

Hypothèse spécifique 3 : La gestion des EVMY 2 et 3 implique la modification du comportement des usagers. Les EVMY 2 et fournissent de nombreux services écosystémiques et sont une source d'emploi et produisent des devises.

X- OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Objectif principal : le présent travail a pour objectif d'étudier la gestion des espaces verts municipaux de Yaoundé 2 et 3 afin de déterminer si elle contribue à la promotion au développement durable des deux communes.

Objectif spécifique 1 : déterminer les conditions de création et d'évolution des espaces verts municipaux de Yaoundé 2 et 3 afin d'établir si leur mise en place compense partiellement l'extension du bâti et des infrastructures au détriment de la forêt naturelle des communes étudiés.

Objectif spécifique 2 : Analyser les logiques d'acteurs et leurs stratégies de gestion et des adaptations dans la promotion du développement durable à travers les espaces verts municipaux de Yaoundé 2 et 3.

Objectif spécifique 3 : Présenter les implications de la gestion et les services fournis par les espaces verts municipaux de Yaoundé 2 et 3 par la CUY.

XI- CADRE CONCEPTUEL

Il s'agit ici de clarifier certains concepts afin d'éviter des erreurs de compréhensions.

Développement durable2(*) : le développement durable est l'idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs propres besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il s'agit d'organiser la société de manière à lui permettre d'exister sur le long terme. Et ceci implique de prendre en compte à la fois les impératifs présents mais aussi ceux du futur, comme la préservation de l'environnement et des ressources naturelles ou l'équité sociale et économique. Le concept de développement durable émerge dans les années 1970 dans le sillage des grandes conférences mondiales focalisées sur le thème de l'interdépendance entre développement (l'aménagement) et environnement. À l'issue de la conférence d'Airlie House près de Washington, il a été convenu de la nécessité d'une prise en compte des problèmes liés à la dégradation de l'environnement dans l'exécution des projets d'assistance au développement. Depuis Rio en juin 1992, des progrès ont été réalisés dans la mise en application du développement urbain durable, l'un des thèmes d'étude les plus féconds dans la problématique des relations homme/environnement et dans l'optique de réduire la pauvreté et d'assurer un développement social viable et fiable. Pour redynamiser l'engagement envers le développement urbain durable, de multiples conférences ou sommets se sont tenus dans le monde, en l'occurrence, la conférence sur la population au Caire en 1994, le sommet sur le développementsocial à Copenhague en 1995, le sommet de la femme (Beijing, 1995), la conférence sur les établissements humains « Habitat II » à Istanbul en juin 1996, le sommet du millénaire des Nations Unies en septembre 2000, la Conférence de Johannesburg en juin 2002, le forum sur l'habitat à Vancouver, 20063(*).

De façon lus officielle, le rapport de Brundtland de 1987 présente le développement durable comme étant  : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ».Dans l'atteinte des objectifs de développement durable, trois composantes imbriquées doivent être prises en compte :

- L'environnement

- L'économie

- Le social

Figure 2 : les piliers du développement durale

Planification Urbaine : c'est la méthode de prévision et d'organisation qui permet aux autorités publiques d'orienter et de maîtriser le développement Urbain par la mise en oeuvre de documents d'urbanisme ; elle s'exprime par les plans d'occupation des sols et le plan directeur d'urbanisme4(*)

Le concept de forêt : les critères de définition de la forêt sont très variables, même si certaines ressemblances peuvent être observées, clarifier le concept de forêt reste fort délicat. En effet, certains critères doivent être pris en compte, il s'agit de la surface, de la densité des arbres et arbustes, la hauteur des arbres et du taux de recouvrement du sol mais aussi du contexte biogéographique. Ainsi, selon la FAO (2006) par exemple, « une forêt est un terrain d'une superficie d'au moins 50 ares, d'une largeur supérieure à 20 m, couvert à au moins 10% (taux de recouvrement des couronnes) par des arbres et dont l'utilisation prédominante n'est ni agricole ni urbaine (exclusion des vergers agricoles et des parcs et jardins urbains. » De façon générale, la forêt est un peuplement d'arbres et d'arbustes répartis de manière et dont les cimes sont plus ou moins jointives. C'est aussi une étendue boisée, relativement dense et serré, dominée par des arbres d'une ou plusieurs espèces.

Forêt urbaine : c'est une notion qui est née à la fin du XXe siècle, désignant une forêt ou des boisements poussant dans une aire urbaine. Il existe plusieurs types de forêts urbaines, il existe :

- Celles qui sont des vestiges préservés de la forêt naturelle, elles ont souvent bénéficié des réaménagements.

- On distingue aussi un type issu des boisements anciens présents avant l'accroissement urbain.

- On distingue également des forêts qui ont leur origine dans des reboisements replantés ou artificiellement créés. Cette dernière définition semble concorder avec le type de forêt urbaine de notre contexte car les forêts urbaines municipales de Yaoundé sont des boisements ou des reboisements (artificiels) ayant pour but de coloniser les marécageset bas-fonds de la ville de Yaoundé et dans un souci de protection des écosystèmes (CUY).

Espace vert : le terme désigne, pour les urbanistes, tout espace d'agrément végétalisé pouvant être constitués d'arbres, d'herbes, de fleurs et parfois des pistes pour faciliter le passage des personnes. Ainsi, pour les urbanistes, les espaces verts peuvent être définis de deux manières :

· À l'échelle d'une ville, les espaces verts peuvent désigner l'ensemble des espaces utilisés, parcs urbains, jardins publics, squares, d'une certaine dimension, accessibles à pieds ou à vélo mais non aux engins motorisés, et ne présentant pas de danger pour les usagers, enfants en particulier. Cette définition idéaliste des espaces verts semble faire fie d'un certains nombres de facteurs tel que la gestion de ces espaces qui, lorsqu'elle est chaotique peut accroître la vulnérabilité des usagers.

· À l'échelle d'une copropriété ou d'une résidence, les espaces verts peuvent également désigner l'ensemble des espaces végétalisés et aquatiques d'une zone construite.

On peut aussi les définir en termes de calme, de lutte contre le bruit, de relaxation, de détente etc... (Long et Tonini, 2012). Toutefois, présenter les verts de cette façon pousse à les considérer comme des espaces idéaux à l'épanouissement des populations, mais on peut constater que cette définition ne s'adapte pas partout, surtout dans le cadre de notre recherche dans la mesure où les espaces verts municipaux sont diamétralement juxtaposés à d'autres activités humaines (la musique, le transport avec des klaxons émis par des véhicules etc...) qui ne cadrent forcément pas avec les expressions comme « le calme », « lutte contre le bruit ».

Toute approche de la clarification du concept d'espace vert est propre à son auteur ; les clarifications varient donc selon les considérations propres de ces auteurs. Ainsi, Bourguignon(2020) définit ces espaces comme étant tout « espace public ou privé, situé en plein air, accessible à tous, sans frais ni autre restriction d'entrée. La zone doit pouvoir être utilisée de l'intérieur et comporte au minimum un élément végétal (arbre, buisson, pelouse, bac de fleurs, etc.) »dans la même lancée, Swanwick et Al.(2003) présentent les espaces verts comme des « terrains constitués principalement de surfaces non scellées, perméables et molles, telles que la terre, l'herbe, les arbustes et les arbres. »5(*) ; quant à l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il s'agit d'un « ensemble de terrains couverts par une végétation de toute nature. Il s'agit de la végétation des terrains privés et publics, indépendamment de leur fonction, et peut également comprendre des petits plans d'eau tels que les étangs, des lacs ou des cours d'eau »6(*). Ces auteurs ont une conception semblable des espaces verts ; cependant on peut releverqu'ils ont clarifié ce concept sans toutefois prendre en compte le critère de l'entretien des espaces verts en milieu urbain.

Par ailleurs, selon le dictionnaire de la géographie 4è édition (1982), l'auteur français Pierre George définit le concept d'espace vert comme un ensemble qui comprend les jardins, les bois, les parcs et les espaces boisés qu'on rencontre à l'intérieur d'une ville. La définition du géographe français Pierre George est plus explicite et s'adapte parfaitement à notre recherche.

Tableau 1 : Conceptualisation du concept d'espace vert

Concept

Dimensions

Composantes

Indicateurs

Espace vert

Socio culturelle

Récréative

Nombre de personnes qui visitent les EVMY II et III

Économique

CUY

Augmentation des recettes

Environnementale

Écologie urbaine et trame verte

Réduction sonore urbain, nombre de services rendus aux usagers

Gestion durable : il s'agit d'un concept général défini depuis la conférence de RIO en 1992 comme « une gestion susceptible de fournir aux générations actuelles les biens et services fournis par une forêt/ espace vert etc... sans remettre en cause la possibilité, pour les générations futures de faire de même. » Dans le cadre de notre recherche, il s'agira pour nous de mettre en place un modèle de gestion durable que nous appelons, la gestion appliquée des espaces verts.

· Cadre opératoire

Notre thème de recherche s'intitule : gestion des espaces verts municipaux et leurs apports dans le développement durable des communes de Yaoundé 2 et 3. Ilpeut être décomposéen deux variables : une dépendante et une indépendante

- La variable dépendante

Tableau 2 : Opérationnalisation de la variable dépendante

Variable

Dimensions

Composantes

Indicateurs

développement durable

Économique

CUY

-Création d'emplois

- Apport des devises

-Droit d'accès

Environnementale

Écologie urbaine

-Conservation de la biodiversité

Sociale

Population urbaine

-Nombre de visites, nombre d'emplois créés

- La variable indépendante

Tableau 3 : Opérationnalisation de la variable indépendante

Variable

Dimensions

Composantes

Indicateurs

Gestion7(*)

Anthropique

Populations urbaines/usagers des EVMY 2 et 3

Nombre de personnes en charge de la gestion des EVMY 2 et 3

Économique

CUY

-Prix d'accès à certains espaces verts municipaux de Yaoundé 2 et 3

* 2' www.youmatter.world-développement-durable-:-définition-histoire-enjeux--qu'est-ce-que-le-développement-durable?

* 3 Mabou, B.(2020). Pouvoirs publics et aménagements urbains au Cameroun. Thèse de doctorat Ph.D

* 4 Planification urbaine au Cameroun : nature, origine et défis| Géographie et environnement https://moutilgeo.hypothèses.org/17

* 5 https://www.Capru.be/espaces-verts-et-verdurisation-des-espaces-Cap-ruralité

* 6 https://www.Capru.be/espaces-verts-et-verdurisation-des-espaces-Cap-ruralité

* 7 Gestion : ensembles des stratégies visant à coordonner des actions pour mener à bien une activité. Pour le cas des espaces verts municipaux de Yaoundé 2 et 3, il s'agit, pour la CUY, les ONG, les Associations et les populations de mettre sur pied des stratégies durables relatives à la gestion durable et équitable des EVMY des deux communes pouvant aussi s'étendre dans les autres communes de Yaoundé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon