WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des dynamiques agricoles sur l'environnement de Melong


par Emile Roger MBOUNGUE
Université de Douala - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.DELIMITATION DU SUJET DE RECHERCHE

III.1. Délimitation temporelle

Pour mieux appréhender notre sujet d'étude, nous nous sommes proposé d'inscrire ce travail dans une optique évolutive. Ceci afin de présenter et d'analyser les différents impacts qui se sont produits dans la vie des populations de notre zone d'étude entre 2003 et 2020.Ainsi que les impacts environnementaux. Ainsi donc, notre espace temporel se situe entre 2003 et 2020 soit dix-sept ans oùl'activité a connu un engouement au sein de la localité avec la visite des ministres de l'agriculture et de multiples impacts à plusieurs niveaux. Cette période est également marquée par la reconversion des paysans et même l'extension des surfaces cultivables suite à l'explosion démographique qui a entrainé une forte demande. A partir de 2003 également, de nombreuses actions sont programmées et lancées en faveur du secteur rural dans l'arrondissement de Melong. Nous citons entre autres : le Programme National de Vulgarisation et de Recherche Agricole (PNVA) ; le Programme de Relance de la Filière Cacao-Café(PRFCC) ; le programme de relance de la filière banane et le programme d'appui à la création de la palmeraie villageoise.En partenariat avec le Fond International pour le Développement de l'Agriculture (FIDA), l'on a un peu plus tôt le démarrage en 2003 du programme national de développement des racines et tubercules(PNDRT) ; en 2005 du programme d'appui au développement communautaire(PADC). En partenariat avec l'Union Européenne le programme de développement rural du bassin Moungo-Nkam a vu le jour en 2004.

III.2. Délimitation spatiale

Mélong est l'un des onze arrondissements du Département du Moungo, dans la Région du Littoral. Sur le plan physique, Mélong a une superficie de 400km² et s'étire en longueur du 5° au 5°28' de latitude Nord et s'étale en largeur du 9°45' au 10°7'de longitude Est. Il est limité au Nord par les Départements de la Menoua et du Haut-Nkam, à l'Est par le département du Nkam, au Sud par l'arrondissement de Baré-Bakem et à l'Ouest par le Département du Koupé-Manengouba (région du Sud-Ouest). Prenant naissance dans le mont Manengouba, plusieurs cours d'eau traversent Mélong et se jettent dans le Nkam.

Sur le plan humain, l'arrondissement de Mélong est formé de deux cantons : le canton Elong constitué de neuf villages ; le canton Mbo composé de vingt-neuf villages. En outre, sa population totale est estimée à 59378 habitants soit environ 28970 hommes et 30408 femmes (d'après les résultats du 3e recensement général de la population et de l'habitat de novembre 2005). Les principales activités économiques sont l'agriculture, l'élevage et le commerce. C'est une localité essentiellement agricole et les paysans constituent plus de la moitié de la population totale.

Figure 1 : Localisation de la zone d'étude.

Source : Données OSM, 2020 modifiée par Mboungue

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote