WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévalence de l'obésité abdominale et antibiorésistance chez les patients souffrant des infections entériques venus en consultation a l'hôpital Ad-Lucem de Mbouda


par Yawalle GUISSERBE
Université de Dschang - Master 2 Biochimie clinique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 5 : notice d'information

GUISSERBE YAWALLE 

Etudiant en Master II

Option : Biochimie Clinique

Département de Biochimie

Faculté de Sciences

Université de Dschang

Tél: 00237 6 50 54 20 80/6 55 10 96 62

Adresse mail: waguisse@gmail.com

Mbouda le..................................

Document d'information des Individus participant au projet de recherche :

THEME : «PREVALANCE DE L'OBESITE ABDOMINALEET L'ANTIBIORESISTANCE CHEZ LES PATIENTS SOUFFRANT DES INFECTIONS ENTERIQUES VENUS EN CONSULTATION A L'HOPITAL AD-LUCEM DE MBOUDA ».


PROBLEMES ET OBJECTIFS VISES

Les maladies entériques et diarrhéiques ont été classées comme problèmes de santé publique par l'OMS car elles touchent pratiquement toutes les tranches d'âge mais beaucoup plus celle des enfants de moins de 5 ans où l'estimation est de 2,5 milliards de cas dans le monde et par an. Habituellement causées par des agents pathogènes tels que les campylobactéries, les salmonelles et l'Escherichia coli, leur traitement repose sur la prise des médicaments antibiotiques qui inhibent ou détruisent la croissance bactérienne. Mais, il a été démontré qu'au fil du temps, certaines bactéries ont développées des mécanismes de résistances contre les antibiotiques qui leur sont destinés. Il se pose donc la question à savoir, quelles sont les origines de ces phénomènes de résistances mis au point par des bactéries ? C'est dans cette optique que nous avons défini le thème ci-haut, qui vise à étudier la relation entre l'obésité et l'antibiorésistance bactérienne. Nous avons donc choisi la localité de Mbouda parce que la prévalence de la multirésistance y est forte (29,7%).

· Objectif général :

Permettre une bonne surveillance épidémiologique et la correction des traitements à base des antibiotiques.

· Objectifs spécifiques :

ü Déterminer la fréquence de l'obésité à travers la détermination de l'indice de masse corporelle ;

ü Evaluer les risques d'inflammation des organes vitaux à travers le dosage de la protéine C-réactive ;

ü déterminer la distribution et le profil de résistance des bactéries chez les personnes obèses et non obèses.

· Bénéfices

Si vous participez à cette étude, vous recevrez les résultats de vos examens gratuitement et vous recevrez toutes les informations que vous désirerez, relatives à l'étude et à votre pathologie. Ainsi vous contribuerez non seulement pour votre compte personnel, mais aussi pour toutes personnes vivant dans la même situation que vous.

· Risques éventuels :

Durant le prélèvement sanguin, il peut arriver que vous ressentiez une légère douleur ou un léger gonflement au site de la ponction, soyez sans crainte ce sera passager.

· Indemnité :
Vous ne recevrez pas d'argent pour participer à cette recherche.

· Confidentialité :

Les informations collectées durant cette recherche seront conservées confidentiellement. Un seul code confidentiel permettra d'identifier vos prélèvements. La liste des noms de sujets et des codes correspondants sera gardée de façon sécurisée, et ne sera pas diffusée excepté au médecin chargé de votre suivi / Direction du Centre.

· Droit de refuser ou d'abandonner :

Vous n'êtes pas obligé de participer à cette recherche tout comme vous avez aussi le droit de retirer votre accord pour cette étude a n'importe quel moment et en toute liberté.

· Qui contacter ? :

Ce programme de recherche a été soumis et approuvé par le Ministère de la Santé de notre pays à travers le Comité d'éthique CRESCH. Ce comité doit s'assurer que tous ceux qui participent à cette recherche sont protégés. Si vous avez un doute de la véracité de ce document ou même des questions à poser maintenant ou plus tard concernant votre sécurité et surtout de la confidentialité, vous pouvez contacter l'investigateur, le co-investigateur ou le CRESCH.

Investigateur, tél : (+237) 6 55 10 96 62
-Département de biochimie de l'université de Dschang,
-CRESCH 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault