WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des organisations internationales africaines au développement du droit international: cas de l'Union Africaine


par André OSAKANU DIMANDJA
Université de Lubumbashi - Licence en droit  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. MÉTHODES ET TECHNIQUE DE RECHERCHE

A. METHODE DES RECHERCHES

Louis Mpala Mbabula définit la méthode comme un ensemble des règles pour conduire raisonnablement et logiquement une pensée.14(*)

La méthode est la voie à suivre pour atteindre le but qu'on s'est fixé.

Dans le cadre de notre étude, nous utilisons la méthode exégétique, la méthode fonctionnelle, et la méthode historique.

1. MÉTHODE EXÉGÉTIQUE

C'est une méthode qui consiste à l'analyse exégétique des textes juridiques, c'est à dire leurs interprétations fondamentales, visant à décortiquer le contexte original de leur élaboration.

Cette méthode nousservira dans l'analyse des différents textes légaux qui font état actuel du droit international et de l'Union Africaine.

Elle nous ramènera àl'interprétation rigoureuse des principes généraux, des textes légaux portant règlement des relations internationales.

D'une manière schématique, on peut dire que nous partirons des analyses doctrinales, de la jurisprudence et du fondement des traités. Ensuite, d'une logique formelle c'est à dire l'induction, la déduction et l'analogie pour enfin aboutir à une conclusion constructive.

2. LA MÉTHODE FONCTIONNELLE

Cette méthode vise à attribuer à la règle une fonction objective qui peut être différente de celle visée par l'auteur. On se demande non pas ce que l'auteur du texte a réellement voulu, mais, maintenant que la règle doit être appliquée dans une situation historique différente, quel sens il convient de lui donner si l'on veut obtenir un résultat jugé satisfaisant.15(*)

Cette méthode nous permettra de naviguer surdes différents textes des Organisations internationales.

3. LA MÉTHODE HISTORIQUE

La méthode historique que l'on pourrait également appeler méthode génétique consiste à éclairer un texte en le replaçant dans le contexte de sa genèse. Le contexte est constitué, en premier lieu, des évènements historiques, en ne donnant pas nécessairement au mot histoire son sens le plus noble dans le cadre duquel le texte à interpréter est né.16(*)

Se rapportant à la réalisation du présent travail, la méthode historique nous est utile à l'étude du contexte historique de la naissance desOrganisations internationales en général et, celle de l'Union Africaine en particulier.

B. TECHNIQUE DES RECHERCHES

Pour la réalisation de ce travail, la technique documentaire nous a servi utilement à la collecte des données.

Cette technique consiste à consulter différents ouvrages, les travaux scientifiques réalisés au cours des années antérieures, divers cours ainsi que tout autre document ayant un rapport avec le thème d'étude.17(*)

Cette technique a été exclusivement utilisée pour la réalisation de ce travail.

* 14 Louis MPALA MBABULA, Op. Cit., p. 44

* 15Simplice KWANDA MUZINGA, Initiation à la recherche scientifique en Droit, Inédit, G2, Université de Lubumbashi 2019-2020, p. 72

* 16 Michel DELNOY, Éléments de la méthodologie juridique, Bruxelles, Larcier, 2008 p 177

* 17 Simplice KWANDA MUZINGA, Op. Cit.,,p. 76

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon