WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du taux de change sur l'inflation en RDC de 2000-2020


par Daniel Mandala
Université Joseph Kasa Vubu - Licencié en en économie monétaire  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. Masse monétaire

La masse monétaire désigne la quantité de monnaie en circulation entre les agents non financiers. De nos jour, les agents, pour effectuer leur règlements, ont a leur disposition des actifs monétaires diversifies, plus ou moins risquées. Vous pouvez régler votre achat en utilisant des billets que vous avez en votre possession, en faisant un chèque ( ce qui suppose que votre compte soit approvisionné), en puisant dans votre livret d'épargne ou en vendant vos actions. Telle est la raison pour laquelle a été dressée une liste des actifs que l'on peut considérer comme étant de la monnaie : les agrégats monétaires.

Les agrégats monétaires sont des indicateurs statistiques de l'ensemble des actifs monétaires ou quasi monétaires détenus par les agents non financiers. Ils reflètent la capacité de dépense des agents non financiers résidents. Il s'agit des moyens de paiement de ces agents, classés selon leur degré de liquidité (transformable en monnaie). Ces agrégats donnent aux autorités monétaires une indication sur l'évolution des différentes liquidités de manière à adapter la politique monétaire et éviter des dérapages tels que l'inflation. On en distingue trois qui s'emboitent :

M1 : la monnaie au sens strict. Elle correspond a une partie de l'épargne monétaire thésaurisée, celle qui ne rapporte rien. Elle a pour avantage d'être liquide (c'est-à-dire quelle est un moyen de paiement immédiat et sans couts de transaction) et sans risque. Elle est composée de :

- La monnaie divisionnaire (pièces dont la valeur faciale n'a rien a voir avec leur valeur réelle, émises par le trésor public pour servir de la monnaie) ;

- La monnaie fiduciaire (billets émis par une Banque Centrale qui représentent moins de 10% du total de la monnaie) ;

- Et de la monnaie scripturale (dépôts a vue dans les banques commerciale).

La quasi-monnaie ou masse monétaire au sens large englobe l'autre partie de la thésaurisation monétaire, qui n'est pas immédiatement utilisable (il faut effectuer une démarche pour la convertir en monnaie liquide), qui est plus risquée (on peut perdre de l'argent en vendant les actifs moins chers qu'on ne les a acheté) et qui est rémunérée (ils rapportent un intérêt) :

M2 : M1+dépôts à terme de moins de 2 ans + livrets et compte d'épargne ;

M3: M2+titres d'OPCVM monétaires (sicav monétaire) + titres du marché monétaire.

I.2. GENERALITES SUR LE TAUX DE CHANGE

I.2.1. Définitions

Le taux de change est une manifestation aux agents économiques de prix de la monnaie d'un pays exprimé par rapport à la monnaie d'un autre pays : c'est le prix qui permettant d'évaluer l'évolution de la situation économique. (Mondher Chérif, 2004).

Le taux de change est le prix de la monnaie lorsqu'il est exprimé dans une autre monnaie en d'autre terme c'est les prix relatif d'une monnaie par rapport à une autre.

Pour André PAGE (1986), le taux de change est le prix de la monnaie nationale en termes de monnaie étrangère. Cette définitions se ressemble un peu avec celle de L.DOHNI et C. HAINAUT, dans leur ouvrage sur « le taux de change : déterminant, opportunités et risques » ou ils définissent ce dernier comme étant le prix d'une devise par rapport a l'autre.

En effet, les taux de change jouent un rôle important dans le commerce international, car ils permettent de comparer les biens et services produits dans les différents pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire