WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale des carrières de moellons et de graviers dans la ville de Bukavu et sa périphérie.


par Lievin BULIBIRHA BAZEKUKETA
Université catholique de Bukavu - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Cadre institutionnel et gouvernance dans le secteur

Le parcours du cadre institutionnel et de la gouvernance dans l'exploitation artisanale de moellons et de graviers renvoie à l'ensemble des normes, des règles, des comportements, ... écrits et non écrits déterminant le mode de gestion et de fonctionnement de cette activité. Des textes officiels et non officiels, les règlements non écrits que les creuseurs artisanaux respectent et considèrent comme ayant valeur de lois et dont l'ensemble constitue l'arsenal normatif de cette activité dans ses particularités seront abordés.

2.2.1. Cadre institutionnel

1. Le code minier.

La loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier est le texte officiel de base pour toute opération d'exploitation de mines et de carrières.

Cette loi définit les grandes lignes à suivre ainsi que les mesures contraignantes découlant du non respect de celle-ci. Elle est complétée par le Décret n° 038 / 2003 du 26 / 03 / 2003 portant Règlement minier. Ce décret vient détailler le mode de gestion et de fonctionnement de ce secteur et d'autres matières y afférentes.

Il précise, en son article 13, les attributions de la Division provinciale des Mines.

Pour ce qui est de l'appropriation de cette loi et de ce décret la complétant, 20 enquêtés ont reconnu en être au courant mais ne les ont jamais vus, 32 ont déjà entendu parler de ça dans les carrières et 28 n'en savent rien.

2. Les comités de creuseurs

Les creuseurs artisanaux de moellons et de graviers comme toute autre catégorie socio professionnelle, jouit des prérogatives de la constitution du pays, en son article 37, qui reconnaît à tout groupe d'individus la liberté d'association (Constitution RDC, 2006).

Le comité de creuseurs est une sorte d'autorité morale à laquelle tous les creuseurs sont tenus obéissance et respect.

Ces comités, généralement composés de 5 à 7 membres démocratiquement élus dans certains sites et désignés dans d'autres, jouent les rôles des porte-paroles des creuseurs auprès de toutes les instances, collectent les taxes et autres redevances dues à l'Etat, arbitrent les conflits au travail et sanctionnent les cas d'indiscipline et de mauvais comportement, tranchent les différends entre chefs de carrières et leurs travailleurs surtout pour ce qui est du paiement de

Liévin MPA dissertation Page - 28 -

ces derniers, etc. Toutes ces responsabilités s'assument à base des normes non écrites : l'oralité traduisant le bon sens et l'équité des membres de comités.

3. Le service technique public

Il est représenté par la Division provinciale des Mines qui est l'autorité étatique faisant appliquer le code minier, le règlement minier ainsi que d'autres outils édictés en province notamment les arrêtés, les circulaires de rappel à l'ordre, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld