WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déforestation et dégradation de l'environnement au Cameroun 1960-2010.


par Marcel Koviel Songo
Université de Youndé I - Master en histoire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- LES EFFETS ENVIRONNEMENTAUX DE LA DEFORESTATION

Les conséquences environnementales dues à la déforestation sont diverses. Elles sont écologiques et environnementales.

1- L'impact écologique

Le déboisement que subissent les étendues de forêts camerounaises affecte sa biodiversité dont plusieurs éléments sont menacés d'extinction, en l'occurrence, certaines espèces floristiques, fauniques et même les airs protégés.

Les grands arbres sont les espèces floristiques les plus menacées au Cameroun. L'exploitation sélective à laquelle font face certaines forêts menace d'extinction les essences les plus valeureuses des forêts denses humides du pays. Ce qui est démontré dans l'étude de Greenpeace Belgique0 où, on apprend que le World Conservation Monitoring Centre (WCMC) cataloguait en 1998 les essences de bois camerounais les plus commercialisés comme `'vulnérables» et menacés0. Les essences sont dits vulnérables quand ils courent un risque élevé d'extinction sous forme sauvage à moyen terme, alors qu'ils sont dits menacés quand ils courent un très grand risque de disparaitre sous forme sauvage à court terme.

0 Serageldin, La protection des forêts tropicales, 1993, p. 1.

0 Ibid.

0 Verbelen, `'Exploitation abusive des forêts», 1999, p. 28.

0 Wafo, `'La clairière au détour du sentier», 1998, p. 6.. 9.

0 Les essences en question sont l'acajou, l'afzela (doussie), l'azobé, le bubinga, le dibétou, le kosipo, le moabi,

le niangon, le sapelli, le sipo, l'afromosia (assamela), l'ébène, le makoré (douka), le mansonia et le wenge.

83

En outre, l'agriculture, l'exploitation abusive des forêts entrainent le recul de celles-ci. L'agriculture parfois combinée de l'élevage ne laissent aucune reforestation secondaire. C'est une pratique qu'on rencontre dans les régions montagneuses et les hauts plateaux de l'Ouest Cameroun. Les champs abandonnés sont transformés en pâturage0. Cette pratique est à l'origine de l'avancée du désert.

L'exploitation anarchique et plusieurs fois des forêts laissent des clairières à l'intérieur des forêts. Ce que pense samuel Wafo qui dit que les zones de Mvagan, Bipindi, Méngon, Biwon-bane, ngulemakon,Meyocentre sont devenues de vastes clairières0.

Les animaux de la forêt ne sont pas épargnés par cette menace ainsi selon le rapport de filip Verbelen, il existe un lien direct entre le développement de l'exploitation forestière et celui du braconnage pour le `'bushmeat trade» le commerce de viande. Les experts prévoient que certains mammifères du Cameroun vont disparaitre à brève échéance si aucun terme n'est mis à ce braconnage0.

Le chimpanzé et le gorille des plaines sont deux espèces de primates qui vivent dans la forêt équatoriale camerounaise. Une étude menée à l'Est du pays en 1995 a estimé que quelques 800 gorilles sont chassés chaque année par zone de 10 000km20.

D'après le docteur Jane Goodall, expert de primates d'Afrique, dans 50 ans il n'y aura plus de population viable de primates dans le bassin du Congo. Une situation qui risque faire disparaitre une sous-espèce du chimpanzé du Cameroun qui porterait le virus du SIDA sans être malade dont la médecine a besoin pour la recherche0.

A ces primates s'ajoutent l'éléphant de forêt, le léopard et le pangolin géant qui sont fortement menacés aussi par le braconnage0. Cette menace subie par la biodiversité se répand jusqu'aux airs protégés.

Les airs protégés au Cameroun ne sont pas épargnés par la déforestation. L'exploitation illégale effectuée par les industries forestières menace de raser ce qu'on appelle air protégé bien entendu les espaces de diversité biologique mis en conservation. La réserve de Campo-ma'an est pillée par la Foresterie de Campo (HFC)0.

Dans le Sud, c'est la réserve du Dja qui paie les frais. En effet, depuis plusieurs décennies aujourd'hui, cette réserve subie la pression de plusieurs sociétés d'exploitation. Et

0 UICN, `'Rapport préliminaire sur l'état de l'environnement en Afrique centrale, 2010, p. 78.

0 Wafo, `'La clairière au détour du sentier», 1998, p. 6.

0 Ibid. p. 7.

0Ibid. p. 8.

0 Ibid

0 Ibid.

0 Labrousse, Verschaves, Les pillards de la forêt, 2002, p. 69.

au rythme ou vont les choses, elle pourrait se retrouver dévastée. Car encerclée par plusieurs entreprises dont Pallisco0. Cette hypothèse est possible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus