WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déforestation et dégradation de l'environnement au Cameroun 1960-2010.


par Marcel Koviel Songo
Université de Youndé I - Master en histoire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV - DELIMITATION DE L'ETUDE

1 - Délimitation temporelle

Cette étude couvre la période allant de 1972 à 2009 Ces bornes chronologiques coïncident avec des faits historiques essentiellement liés au sujet.

L'année 1972 marque marque l'organisation du premier sommet de la terre l'indépendance du Cameroun sous tutelle français. A partir de cette période, le pays acquiert sa souveraineté. Il est reconnu par la communauté internationale. Ainsi, les Camerounais peuvent définir d'une manière autonome, leur propre politique de développement, la politique forestière en fait partie, car étant l'une des priorités du jeune Etat. Cette politique s'appuie sur la protection et la conservation des forêts. A celles-ci s'ajoute très tôt la politique de reboisement. Ceci lance le début de la politique de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts au Cameroun.

Quant à 2010, elle marque les cinquante ans de l'indépendance de cet ancien Cameroun sous tutelle française. Sur les plans politique, économique et social, c'est l'année des bilans. Pour ce qui est de notre sujet, c'est le temps de faire une appréciation des politiques de lutte contre la déforestation et la dégradation de l'environnement. Les politiques qui ont été adoptées très tôt après les indépendances.

2 - Délimitation spatiale

Notre travail se réduit à la grande zone forestière du Cameroun. Elle est située entre le deuxième et le sixième degré de latitude nord sud.0. La plupart des arbres exploitables occupent 43% du territoire, soit près de 205780 km2. Elle comprend 78,5% la forêt dense

0 Elong, `'impact d'une exploitation'', 1984, p. 274.

0 S. Kelodjoué, `'L'évolution de l'exploitation industrielle du bois dans la forêt dense camerounaise'', Thèse de Doctorat 3ème cycle en Géographie, Université de Yaoundé, 1985, p. 6.

7

humide.0Cette partie couvre actuellement les régions actuelles de l'Ouest, du Sud-ouest, du Littoral, du Sud, du Centre et de l'Est.

Une telle étude ne saurait être scientifiquement et objectivement menée sans consultation au préalable de la littérature associée à ce champ de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard