WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politiques publiques et lutte contre la dépendance alimentaire dans la province du Haut-Katanga


par Pascal Ilunga Ngoy
Universite de Lubumbashi/ UNILU - Licence Economie de developpement 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de ce travail, il nous revient la tache de présenter les grandes lignes qui présente notre sujet intitulé « Politiques publiques et lutte contre la dépendance alimentaire dans la province du Haut-Katanga ». Dont le champ d'investigation ciblée est la province du Haut-Katanga de 2015 à 2019.

Il a été question de savoir si les mesures prise par le gouvernement provincial permettent des couvrires les besoins alimentaires locaux en fin de lutter contre la dépendance alimentaire.

Nous avions pour interrogations deux questions qui ont constitué notre problématique. La première était de savoir quelle est la politique publique appliquée dans le secteur agricole, et la seconde cherchait à savoir cette politique publique permet elle de lutter contre la dépendance alimentaire.

Comme hypothèse, nous avons dit que : En dépit de l'existence immémoriale de l'agriculture et des interventions gouvernementales dans ce secteur, il n'existe pas de consensus similaire sur la substance de la politique agricole. Partout dans le monde la conception de la nature de la politique agricole est en pleine évolution. De ce fait, la politique publique appliquée dans le secteur agricole est la politique de la sécurité alimentaire.

Cette politique publique n'a pas permit de lutter contre la dépendance alimentaire dans la province du Haut-Katanga.

Au regard a tout ce qui précède, nous sommes arrivées à conclure ce qui suit par de méthodes telles que :

La méthode historique employée pour constituer l'histoire et conduit a une explication de causes aux faits de leur ordre chronologique nous a permit de voir l'allure évolutive du secteur agricole passé afin d'envisager l'amélioration des stratégies applicables dans le secteur.

Aussi celle dite inductive, par elle a fin de comprendre les actions du gouvernement provincial dans le secteur agricole et de pouvoir généralisée cela dans le pays.

La présente dissertation s'est articulée autour a l'exception de l'introduction et de la conclusion, le premier chapitre a été consacré sur les généralités du sujet. Il a était question des trois sections à savoir les définitions de concept de basse, le cadre théorique d'analyse de sécurité alimentaire et le cadre théorique d'analyse de politique agricole.

Le second chapitre quant à lui porté sur la présentation de l'économie de la province du Haut-Katanga. En fin, le troisième qui a chevé sur la présentation et interprétation des résultats. Ses résultats nous ont conduits à confirmer nos hypothèses.

Voilà en gros ce qu'a été l'essentielle de notre travail. Cependant, étant donné que le domaine abordé dans cette étude, est très vaste, nous ne prétendons pas avoir épuisé toutes les matières, et cela ne veut pas dire que nous sommes le premier à aborder ni moins le dernier à aborder voila nous laissons une porte ouverte a tout chercheur qui est intéresse néanmoins, les quelques aspects abordés et nos suggestions peuvent contribuer de manière non négligeable dans la recherche de solutions aux problèmes.

Comme toute oeuvre humaine, tout travail scientifique n'est manque pas d'imperfection, nous demanderons votre indulgence, vos remarques, critiques et suggestions seront les bienvenus et seront en considération.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle