WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politiques publiques et lutte contre la dépendance alimentaire dans la province du Haut-Katanga


par Pascal Ilunga Ngoy
Universite de Lubumbashi/ UNILU - Licence Economie de developpement 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

« Un peuple qui ne sait d'où il vient ne saura jamais où il va ». Une des meilleures façons de maitriser le présent et de préparer l'avenir en examinant objectivement les grands moments pour en tirer des leçons édifiantes et durables.

En analysant le concept « Economie politique », il sied de souligner qu'il s'agit de deux disciplines travaillant en symbiose, chacune avec ses moyens et méthodes, mais toutes les finalités reposent sur l'homme que l'on met au centre de tout intérêt.

En soi, l'économie étudie la production, la distribution, l'échange et la consommation des biens et services en vue de satisfaire les besoins de l'homme.

Par ailleurs, la politique selon julien FREUD est une activité sociale qui se propose d'assurer par la force généralement fondée sur le droit, la sécurité extérieure et la concorde intérieure d'une unité politique particulièrement en garantissant l'ordre au milieu des luttes qui naissent de la diversité et de la divergence des opinions et des intérêts.5(*)

Notre constant est que le Haut-Katanga a l'instar de toute la républiquedémocratique du Congo(RDC)continue à croupir dans une situation catastrophique de dépendance alimentairemême si quelques avancées ont été observées. L'évolution du secteur agricole dans cette province continu à subir des différentes difficultés souvent liées à la mécanisation de l'agriculture, la logistique, minoteries, le défiénergique, etc. La population pouvait bien faire mais les problèmes d'accompagnement restent encore.

L'agriculture offre également un potentiel inexploité pour sortir des millions de personnes de la pauvreté. Cette agriculture déconsidérée dans les milieux ruraux (tiers monde est considéré dans d'autre pays comme source de développement tant économique que financier. L'évaluation internationale des sciences et technologiques agricoles pour le développement se pense sur l'agriculture en tant que source de nourriture, de santé et de croissance économique.

Les problèmes de l'autosuffisance alimentaire illustre bien des difficultés que subissent les populations pauvres. Ce sujet est primordial, d'une part, à cause du caractère inacceptable de la faim dans les milieux ruraux et, d'autre part, parce que c'est une condition sine qua nome d'une réelle autonomie dans le Haut-Katanga. Nous assistons depuis quelques années a une revalorisation « Officielle » du rôle de l'agriculture qu'on avait considérétrès longtemps comme le parent pauvre de l'économie nationale ; «  c'est la preuve d'un début de prise de conscience on constante chez les dirigeants des pays en développement une volonté politique d'aboutir à une certaine autosuffisance alimentaire ».6(*)

IV.1. PROBLEMATIQUE

Ainsi, la problématique se définit comme un ensemble des questions qu'une science peut valablement poser en fonction de ses objectifs, ses moyens et de ses points de vue.7(*)

Comme l'indique le dictionnaire la problématique est « l'ensemble des problèmes qui permettent au chercheur d'établir un questionnaire afin de trouver les éclaircissementssur le problème quelconque ».8(*)

A cet effet, dans le cadre de cette étude, notre préoccupations'articule autour des interrogations suivantes :

1 Quelle est la politique publique appliquée dans le secteur agricole?

2 Cette politique publique permet elle de lutter contre la dépendance alimentaire?

* 5 Julien FREUD : L'essence du politique, Paris, éd Sirey, 1968, P.751

* 6 FAUNTAIN D et Al, Infirmier comment bâtir la santé, éd Dunod, Paris, 2008, P.50

* 7 KALABA M : Cours des méthodes de recherche en sciences sociales, G2 SPA, UNILU 2003-2004

* 8 La rousse de poche, éd Mise à jour, 2001, P.627

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard