WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politiques publiques et lutte contre la dépendance alimentaire dans la province du Haut-Katanga


par Pascal Ilunga Ngoy
Universite de Lubumbashi/ UNILU - Licence Economie de developpement 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME :

LA PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Ce chapitre est décomposé en deux sections. La première est consacrée à la production agricole de maïs et la seconde va s'axer sur la présentation et interprétation des données.

SECTION 1 : PRODUCTION AGRICOLE DE MAÏS

1.1.CONCEPTS SUR LA CULTUREDU MAÏS

La culture du maïs est une pratique saisonnière des hommes ou des entreprises pour des usages multiples. Le maïs peut subir une transformation en farine et aider à constituer un aliment pour satisfaire les besoins humains ou de la société.

1.2.ORIGINE DU MAÏS

Le maïs est une plante tropicale de la famille des graminées, constituant historique de l'alimentation de base des civilisations d'Amérique centrale d'où la plante est originaire.

Du nom scientifique : « zea mays » première céréale cultivée dans le monde, devant le riz et le blé. Récolté en grain ou avec toute la plante, le maïs est largement utilisé dans l'alimentation animale et humaine, et pour des usages industriels.52(*)

1.2.1. Origine et domestication du Maïs

L'histoire du maïs commence il y a 9000 ans dans une haute vallée du Mexique, où s'écoule le fleuve Rio Balsas. Une plante locale, la téosinte, est cultivée sur les flancs de cette vallée par les premières civilisations amérindiennes, à 1500 m d'altitude.

La téosinte est une plante adaptée au climat tropical et humide de cette vallée. La plante porte plusieurs épis composés chacun de quelques grains seulement. Les grains récoltés sont alors broyés pour obtenir une farine qui est consommée par les populations locales.

L'évolution de la téosinte, l'ancêtre du maïs, s'est faite à la foi de manière naturelle par des mutations génétiques, mais surtout par l'homme grâce à la sélection massale.

En effet, cette période historique s'inscrite dans la domestication des plantes : les agriculteurs amérindiens choisissent volontairement les grains des meilleurs plantes pour les conserver et les semer l'année suivante53(*).

1.2.2. Biologie et physiologie du maïs

Le maïs est une plante herbacée annuelle de hauteur variable et constituée d'une tige unique de gros diamètre, constituée d'un empilement de noeuds et d'entre noeuds. Au niveau de chaque noeud sont insérés une feuille et un bourgeon auxiliaire. Nous retenons ce qui suit :

Chaque plante porte 15 et 20 feuilles, de 10cm de large et 1 mètre de long ;

? Taille : 1 à 3 mètres de haut ;

?Pérennité : plante annuelle ;

? Plante monoïque : les fleurs mâles et femelles sont portées par la même plante ;

? Famille : poncées (graminées).54(*)

1.2.3. Les phases de développement du maïs

Le cycle de développement du mais est relativement court grâce à une photosynthèse spécifique qui lui permet de très bien valoriser la lumière et la chaleur. Le développement se réalise en trois phases bien distinctes, définies par la formation d'un ou de plusieurs organes essentiels de la plante :

? La phase végétative : la germination de la graine ;

? La phase de reproduction : la formation et développement des organes reproducteurs ;

? La phase de développement du maïs : le développement de la graine et de maturation.

1.2.4. Climat

Le maïs aime les climats chauds : C'est une plante tropicale. En SUISSE, il est cultivé sur le plateau jusqu' à 750mètres environ. Le maïs est grand consommateur d'eau. Il consomme la moitié de l'eau dont il a besoin pour sa croissance durant la période allant de trois semaines avant à trois semaines après la floraison. Un manque d'eau à ce moment-là se traduit par une chute de rendement.

1.2.5. Type du sol

Cette plante aime un sol profond, bien structuré, riche en éléments nutritifs. Sa culture se pratique sur des limons sablonneux régulièrement approvisionnés en eau.

1.2.6. Récolte

La récolte est déterminée par l'état de maturité des épis, respectivement des grains. Il est atteint lorsque la teneur en matière sèche des épis se situe entre 50 et 60%. À ce stade, les nutriments importants comme l'amidon ont atteint leur concentration maximale.55(*)

* 52 Origine et caractéristiques du maïs, www.gnis-pedagogie.Org

* 53 Idem

* 54 Idem

* 55 Agridea, Février 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore