WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement des informations relatives au calendrier électoral par la tempête des tropiques


par Hugues Mpaka
Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) - Gradué en Sciences de l'Information et de la communication  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PREESENTATION DU JOURNAL LA
TEMPETE DES TROPIQUES

Ce deuxième chapitre est un regard sur le journal la Tempête des Tropiques qui fait l'objet de notre étude. Cette partie comportera comme points essentiels : son historique, ses structures organiques et fonctionnement, la fiche signalétique, la ligne rédactionnelle, ainsi que ses objectifs.

1. Aperçu historique

Le journal La Tempête des Tropiques est né le 15octobre 1991à l'initiative de Monsieur Alexis Mutanda, propriétaire et fondateur du journal(c)28.

A la suite de la démocratisation du pays, le 24 avril 1990, il y a eu floraison des chaines télévision, des stations des radios ainsi que des titres des journaux privés.

C'est dans ce contexte que fut porté sur les fonts baptismaux « la Tempête des Tropiques » sur le marché congolais le 15 octobre 1991 après qu'il ait obtenu l'autorisation de paraitre numéro 004/MIP/0102/91.

A ses débuts, « La Tempête des tropiques » était un hebdomadaire. Il est ensuite devenu tour à tour bihebdomadaire, trihebdomadaire, quadrihebdomadaire. De nos jours, il est finalement devenu un quotidien paraissant du lundi au vendredi. Ce journal est proche des points de vue soutenus par l'opposition.

Il a été classé dans la catégorie de la presse dite « rouge », appellation consacrée aux médias proches de celle-ci de l'opposition. Le journal publiait un supplément intitulé « la lumière des tropiques » qui ne parait plus de nos jours faute de l'intérêt du public. La Lumière des Tropiques mettait l'accent sur les informations culturelles et sportives ; le public s'intéresse plus aux informations politiques. Cependant, il a été repris sous une forme de rubrique dans la structure du journal.

20

2. Structure et fonctionnement

La Tempête des Tropiques est une entreprise privée oeuvrant dans le secteur de la presse. Son fondateur, Alexis Mutanda, en définit la politique éditoriale. Il est à la tête d'un groupe de presse comprenant le journal, une chaine de télé(CNTV) et une radio (Trinitas FM). Il réunit chaque semaine les responsables des médias concernés et d'autres services du groupe, pour évaluer les activités menées par rapport à la ligne de conduite qu'il a édicté depuis la création en 1991. Etant un acteur politique, Monsieur Alexis Mutanda a placé Monsieur Martin Mukania comme Directeur de publication du journal la Tempête des Tropiques, conformément à la loi fixant les modalités de l'exercice et de la liberté de la presse29. Une autre personnalité qui émerge du lot, c'est le directeur de rédaction Dieudonné Mbuyi, ayant pour rôle est de gérer la rédaction. Il assure en outre la discipline au sein de la rédaction et préside la conférence de rédaction.

Au cours de ladite conférence, les journalistes font la critique du numéro précèdent pour améliorer l'édition suivante dont ils discutent le contenu. Lorsque le journal était hebdomadaire, bihebdomadaire, trihebdomadaire et quadrihebdomadaire, la conférence ou conseil de rédaction était tenu après la prochaine Edition maintenant quotidien, la conférence de rédaction se passait une fois par semaine. Il existe également des mini-conférences qui ne concernent que le Directeur de publication, le Rédacteur en chef, les superviseurs et le secrétaire de rédaction commu au marbre30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984