WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les aspects pénaux dans les actes de l'état civil et leurs incidence sur les droit successorale en rdc. cas de la contrainte dans le consentement


par Derrick Nguzi
Université de Lubumbashi - Licence en Droit 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. PROBLEMATIQUE

Il est tout a fait normal lorsqu'on a vécu un fait ou d'une réalité qu'on a vu, qu'on a entendu parler de quelque chose, qu'on a participé à un mouvement que de doute l'analyse se dégage.

Tout oeuvre scientifique, parle de la problématique qui servirait des fils conducteur tout au long du travail.

Avant de nous appesantir dans le vif de notre sujet, nous avons jugé qu'il appartient de définir le concept «  problématique ».

Pour sa part, VYANIEY AN'KORO définit la problématique comme étant l'ensemble des problèmes qui posent une science, un sujet d'étude dans un contexte idéologique donné avec une étape de l'identification d'un ensemble des problèmes4(*).

Le professeur KITABA Floribert quant à lui définit le conceptproblématique comme étant l'ensembledes problèmes que posent des scientifiques, nu sujet d'étude dans le contexte idéologique faisant corps avec la question de départ5(*).

Celui-ci est une opération qui consiste à formulé des questions principales autour des quelles gravitera notre travail ; encore plus, elle est l'ensemble des interrogations que posent les scientifique autour d'un problème donné en vu de la résoudre.Au regard à ce qui procède et mieux savouré notre problématique, il est de nécessité que quelques questions de porté capitale puissent être posées.

Ø Quels sont les modes de dissolution du mariage en droit congolais ?

Ø Que peut-on retenir comme cause de dissolution du mariage ?

Voilales questions majeurs qui constituerons l'ossature de notre étude et à travers lequel graviterons notre analyse à toutes ces questions la nécessité de la formulation de réponse s'avère impérieuse ; nous essayerons de tiré au claire pour donner les explications attendues dans les lignes qui suivent au cours de notre travail.

5. HYPOTHESE

L'hypothèse sert a orienté la recherche, pour que le chercheur ne puisse pas se perdre, c'est pour cela nous tenons à définir selon quelques cours étudié ou selon les auteurs.

L'hypothèse est la tentative de réponse aux questions que les chercheurs se posent.

L'hypothèse constitue dans le langage courant comme étant la présomption que l'on peut construire au tour d'un problème donné. « KITABA Floribert. 6(*)»

Pour LUKOBA CHABALA,7(*) l'hypothèse est une tentative de réponse au problème donné, le problème qui fait l'objet de la recherche. Elle peut être considérée comme guide pour le chercheur dans la mesure où elle trace la voie et décrit la procédure à suivre pour étudier le problème.

Raison pour la quelle, un chercheur qui n'a pas d'hypothèse ne précise pas ce qu'il étudie et peut connaitre une situation désagréable.

1. La publication officielle qui se fait dans les journaux officiels ou par affiche sur l'établissement publique n'a guère de chance de toucher les intéresser. L'adage « nul n'est censé ignorer la loi » est une fiction peut être mais absurde.

L'administration pour faire connaitre la loi, elle devrait utiliser les forme moderne de communication et devrait également formuler le texte plus claire et au besoin, les lois soient édictées et promulguées non seulement en français dans les langues nationale.

Dès lors, notre hypothèse serait que, lorsqu'il Ya le divorce quel que soit sa nature, le divorce résultera d'une décision judiciaire prononçant la dissolution du mariage à la demande des époux.

Cela est contraire à la coutume car en droit traditionnel, le divorce comme le mariage fait une affaire concernant essentiellement deux familles donc le divorce était réglé ou prononcé en famille

2. Il peut faire l'objet d'un divorce dans le même condition que le mariage enregistré ou le mariage célébré par l'officier de l'état civil comme signal l'article 548 du code de la famille, toutes fois, le juge qui prononce le divorce devrait se conformer au prescrit de l'article 380 du code de la famille qui dispose « qu'avant l'enregistrement, le mariage célébré en famille n'est opposable aux époux et à ceux qui ont participé à cette célébration conformément à la coutume. Tant que le mariage célébré en famille n'a était enregistré et que l'un des époux en invoque les effets en justice, le tribunal la procédure jusqu'à l'enregistrement.

* 4VYANIEY AN'KORO, «  initiation au travail scientifique », UNILU, G1 SPA, 2009-2010 (inédit)

* 5KITABA FLORIBERT, « méthode et recherché scientifique », UNILU, G2 SPA, 2010-2011 (inédit)

* 6 KITABA F. : OP. CIT

* 7 LUKOBA CHABALA : « cours des méthodes de recherches scientifique », UNILU ; G2 science de l'éducation, 2012-2013 P.23 (inédit)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire