WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation cinématographique de chanson douce roman de Leila Slimani


par Imane LAAMIRI
université Chouaib Doukkali - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. L'adaptation amplificatrice

Cette adaptation ne se contente pas de reproduire en image les scènes du roman, elle les grossit, les étoffe, les amplifie. Or les textes les plus adaptés sont les nouvelles, que le cinéaste est bien obligé d'amplifier pour atteindre la durée minimale d'une heure et demi du film. Cette amplification est due à des exigences d'ordre esthétique ou technique concernant le travail de l'adaptation lui-même

D'ailleurs, le scénariste cherche à amplifier des scènes, soit par l'invention de

certains éléments qui réussissent à frapper l'esprit du spectateur et déclenchent sa curiosité afin de maintenir le contact avec lui, soit par l'ajout de scènes complètes pour

ne pas risquer que le spectateur s'ennuie à un moment de la diffusion du film. Alors

c'est toute la structure générale de l'histoire qui va être modifiée. Cette modification s'interprète par l'aspect de prolongement.

2.2.3. L'adaptation libre

Cette adaptation donne libre cours a la créativité du cinéaste, en lui permettant de

s'inspirer du livre tout en revendiquant le droit de le modifier la liberté de créer des images originales ; il peut apporter un changement d'époque et de lieu, la suppression

8 Le Temps retrouvé - tome 2. [ fr.wikisource.org/Proust]

13

des personnages et la mise en évidence d'autres, transposer des scènes et supprimer ou ajouter certains éléments.

Le réalisateur peut même transformer la structure de l'oeuvre par des redoublements ou des ellipses qui correspondent mieux à son propos univers. Car il ne faut pas perdre de vue que l'adaptation est avant tout la confrontation fructueuse de deux mondes imaginaires, celui de l'auteur et celui du scénariste.

2.3 Les techniques de l'adaptation cinématographique

Avant de pouvoir se lancer dans l'adaptation d'une oeuvre littéraire et pour atteindre le plus haut degré de réussite ; il y a une démarche de deux phases à suivre.

2.3.1. Les démarches de l'adaptation.

C'est une phase qui comporte les étapes à suivre afin de préparer le terrain pour le travail d'adaptation.

En effet, le premier pas à faire, lorsque l'on souhaite adapter un roman, c'est de se renseigner sur ses droits. Deux cas de figure peuvent se présenter :

- Une oeuvre tombée dans le domaine public ; - Une oeuvre protégée.

Pour les premières, La protection accordée par le droit d'auteur persiste au profit de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les 70 ans qui suivent la mort de l'auteur. Une fois le délai expiré, l'oeuvre appartient au domaine public : cela signifie que tout auteur est libre de l'adapter sans avoir à en demander l'autorisation.

Pour un ouvrage protégé, dans ce cas le scénariste, le producteur ou le réalisateur doit avoir les droits d'adapter cette oeuvre à travers la négociation du droit exclusif avec son auteur.

Cette négociation se fait souvent par le producteur pour une période d'exclusivité des droits limitée et fixée par contrat, généralement un an renouvelable. Cette option sur les droits est souvent signée avec le producteur et non avec le scénariste pour deux raisons :

- L'option est souvent payante, voire onéreuse ;

- Le scénariste a peu de chance d'obtenir des droits s'il ne travaille pas avec un producteur puisqu'il n'a quasiment aucune chance que son scénario soit tourné.

Après avoir obtenu l'accord d'adapter une oeuvre littéraire tel un roman, le Scénariste se met directement au travail.

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon