WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration du système de séchage artificiel des fèves de cacao dans les régions à  forte pluviométrie au Cameroun : cas du bassin de production du sud-ouest.


par Ignace Christian Bagnaka
Institut panafricain pour le développement Afrique centrale (IPD-AC) - Master 2 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. PROBLÉMATIQUE

En dépit de tous les efforts menés par les pouvoirs publics camerounais depuis quelques années, la filière cacao connait une nouvelle crise, endogène cette fois, avec des effets néfastes sur le plan national et international. Il se trouve qu'à la fin du processus de séchage artificiel par des séchoirs SAMOA, les fèves ne respectent pas les normes de qualité prescrites par le marché international. Les griefs qui reviennent sont liés à la dégradation des caractéristiques physiques et organoleptiques des fèves de cacao reconnues sous le label « l'origine Cameroun ». Cet état des choses est à l'origine de la décote que subit le cacao du Cameroun sur le plan international avec des conséquences immédiates sur la dépréciation des prix de vente du cacao de 17 %, diminuant ainsi les revenus des producteurs. Leur avenir économique devient ainsi incertain si des mesures correctives efficaces et adaptées ne sont pas envisagées dans l'immédiat. Ces derniers ne peuvent plus subvenir à leurs besoins décemment, envoyer leurs enfants à l'école, soigner leur famille entre autres (PRSC, 2014 ; ONCC, 2017).

Les raisons de cette décote proviennent de :

· La contamination des fèves de cacao durant le processus de séchage, par des fumées issues de la combustion du bois de chauffage altérant ainsi son aspect physique et son goût (CAOBISCO/ECA/FCC, 2015) ;

· La contamination des fèves par des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques6(*) (HAP) causés d'une part par l'installation des séchoirs SAMOA près de la route bitumée et d'autres parts l'utilisation du bois de chauffage (surtout l'hévéa détenteur de résidus de latex). Il faut noter que les HAP sont des molécules constituées d'atomes d'hydrogène et de carbone par conséquent fortement cancérigènes (Badel, Belletti, et Marescotti, 2013) ;

· Le Séchage non conforme des fèves noté par une mauvaise acidité du fait d'une humidité élevée et une température de séchage non contrôlée (Kanmogne, Jannot et Nganhou, 2012).

Conscient des enjeux socio-économiques du fait de ces écarts normatifs, les pouvoirs publics ont initié un plan de relance et de développement des filières cacao et café (PRDFCC) à travers la Cellule Technique de Suivi et de Coordination des Filières Cacao et Café (CTSCCC) des services du Premier Ministère. Ce plan de relance est à l'origine de l'arrêté Ministériel N°0036/MINCOMMERCE/CAB/ DU 03 SEPTEMBRE 2014 qui a pour objectif de fixer les modalités de commercialisation des fèves de cacao et de passer d'une production nationale de 220 000 Tonnes de cacao pour la campagne 2014/2015 à 600 000 Tonnes à horizon 2020. Cette décision administrative a contribué au lancement du projet de réhabilitation des séchoirs à cacao (PRSC) dans les bassins de production du Sud-Ouest et du Littoral (PRDFCC, 2014). La convention N° 003/MINCOMMERCE/FODECC/PJT a été signée entre le MINCOMMERCE et le FODECC le 22 Octobre 2013 pour la relance de la fabrication des nouveaux séchoirs SAMOA normalisés afin de prosséder au remplacement des séchoirs vétustes de tous les producteurs (PRDFCC, 2014).

Ce projet arrive à point nommé, car en attendant la publication de la norme ISO 34101 qui spécifiera les exigences applicables à un système de management pour la culture des fèves de cacao et rendra plus durable la production de cacao, l'UE qui est le principal client du cacao en provenance du Cameroun et qui représente environ 84 % de la consommation de la production a mis en vigueur dès le 1er avril 2013 ses règlements (confère annexe 3 et annexe 4). À savoir :

· La norme UE n° 835/2011 du 19 août 2011 ; 

· La norme UE n° 105/2010 qui ne tolèrent aucun écart sur la qualité de cacao.

C'est dans le cadre de ce deuxième projet de réhabilitation des séchoirs à cacao que nous orienterons notre travail dont le but à terme est d'améliorer le processus de séchage artificiel du cacao dans le bassin du Sud-ouest.

La question de recherche qui en découle et qui orientera notre travail est la suivante :

« Comment améliorer le système de séchage artificiel dans le bassin du Sud-ouest afin que les fèves de cacao soient de qualité meilleure ? »

Cette interrogation engendre deux nouvelles questions spécifiques (QS), et qui s'énoncent de la manière qui suit :

QS1 : « L'état des séchoirs SAMOA utilisés par les producteurs dans les régions du Sud-ouest pour sécher les fèves de cacao peut-il être améliorer ? »

QS2 : « L'accompagnement des producteurs pendant le séchage du cacao est-il nécessaire pour améliorer la qualité des fèves » ? 

* 6 Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques sont des constituants naturels du charbon et du pétrole, ou qui proviennent de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants, le bois, le tabac. Ils sont présents dans l'air, l'eau ou l'alimentation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand