WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les médias comme moyen de socialisation politique en RDC. Cas de CCTV/RALIK (une analyse sur l'émission kiosque)

( Télécharger le fichier original )
par César MBI MBI
Université de Kinshasa -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2 TECHNIQUE

KUNYUSA et SHOMBA8(*) définissent les techniques comme  « l'ensemble de procédés exploités par les chercheurs dans la phase de collecte des données qu'intéressent son étude ».

Pour tenter de répondre à notre question de recherche, nous avons choisi de réaliser une recherche documentaire. Madeleine Grawitz écrit que« une civilisation s'exprime dans ses documents. »Nous espérons ainsi, à travers l'étude de plusieurs documents, être en mesure d'identifier l'influence des médias dans le processus de socialisation politique au sein de la société congolaise. La technique documentaire nous permet de récolter les données théoriques relatives aux concepts opératoires de l'étude. C'est à travers différentes sources écrites, notamment des dictionnaires, des ouvrages, des revues et articles. La webographie nous permet de compléter des données théoriques en recourant aux ressources du web. L'entretien nous permet de récolter les données empiriques sur l'appréciation de contenu offre auprès de public qui regardent les médias particulièrement le CCTV/RALIK. Nous avons également rencontré en RDC, quelques spécialistes oeuvrant dans le secteur des médias, d'intellectuels du monde Universitaire et afin de nous éclaircir sur le rapport que les médias peuvent avoir dans processus de socialisation politique en RDC.

6. INTERET ET CHOIX DU SUJET

L'objet de notre étude indique déjà la motivation de notre choix. Mais nous devons dire que notre option a été dictée parl'apport des médias comme vecteur de socialisation politique des citoyens en RDC.

Par ce travail nous voulons particulièrement rendre compte de la manière dont les médias participent largement à fixer les modes de penser, à déterminer en grande partie les idées, les habitudes et les coutumes des citoyens dans la société et plus spécifiquement nous voulons connaître l'apport de CCTV/RALIK dans ce processus de socialisation politique des citoyens congolais partant de la période de 2011à2018.

Au point de vue scientifique nous voulons inviter les médias congolais à assumer leur rôle du quatrième pouvoir et d'aider les citoyens à cultiver les normes et valeurs politiques afin de faciliter une politique participative massive, et à comprendre ce qui se passe dans leur société.

7. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE DU SUJET

Nous circonscrivons notre étude dans un cadre temporel de l'apport des médias congolais en tant que moyen de socialisation politique de la population plus spécifique la contribution de CCTV/RALIK dans cette problématique aussi importante. Le cadre spatial de notre travail se limite sur le contenu des programmes qu'offre cette radiotélévision.

Nos investigations portent sur ce que le CCTV/RALIKmet à la disposition du public censé aider les citoyens à acquérir les normes et valeurs politiques, comprendre et à former leur opinion dans tout ce qui se passe dans la société, sa réception et son impact sur le public dans l'intervalle de 2011à2018.

* 8 KUNYUSA et SHOMBA, Initiation aux méthodes en sciences sociales, Kinshasa, PUF, 1995, p.59.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault