WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les médias comme moyen de socialisation politique en RDC. Cas de CCTV/RALIK (une analyse sur l'émission kiosque)

( Télécharger le fichier original )
par César MBI MBI
Université de Kinshasa -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion du premier chapitre

Dans ce présent chapitre qui a porté sur les assises conceptuelles, nous sommes passés en revue les différents auteurs qui se sont penchés sur la question de l'étude des médias et de la socialisation. Ainsi étant, nous avons commencé en premier lieu par l'explication du terme média,le rôle, les types des médias selon différents auteurs, les fonctions que ces derniers peuvent jouer dans un Etat démocratique. Deuxièmement, nous nous sommes consacrés à définir la socialisation en premier lieu et ensuite la socialisation politique. Nous comprenons qu'après la lecture des plusieurs ouvrages ce que signifie socialisation politique et le cadre de la socialisation. Enfin, nous avons aussi étudié le cadre théorique de notre travail. Ainsi étant,nous avons développé les deux théories d'agenda setting et celle de la communication à double étagequi ont attiré notre attention.

CHAPITRE DEUXIEME : CADRE D'ETUDE CANAL CONGO TELEVISION(CCTV-RALIK)

II.1. Aperçu sur le pluralisme médiatique (RDC)

Durant près d'une vingtaine d'années, l'OZRT (l'office zaïrois de radiodiffusion et de télévision) détenait le monopole de la télévision jusqu'à la période de démocratisation initiée en avril 1990 par le président Mobutu, qui est à l'origine d'une floraison de chaînes de télévision privées, à commencer par Antenne A qui brise le monopole de l'OZRT en 199346(*).

Pour la RDC, cette ouverture politique est une occasion toute trouvée pour les médias et les professionnels de la presse de prendre conscience de leur instrumentalisation par le pouvoir. Ainsi donc l'on peut lire dans l'exposé des motifs de la loi n°96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse : « la volonté de rétablir au Zaïre une presse libre et responsable procède des préoccupations émises non seulement par de nombreuses assises de la presse, mais également par les forces politiques et sociales réunies au sein de la Conférence nationale souveraine, puis par les concentrations politiques du palais du peuple»47(*).

Ainsi donc, cette loi viendra supprimer le monopole de l'Etat sur la presse et Consacrer le pluralisme médiatique en ouvrant l'espace audiovisuel aux privés. L'alinéa sept de l'exposé des motifs stipule que la présente loi consacre donc,dans ce secteur, la fin du monopole d'exploitation détenu là par l'Etat, quiaccepte de le partager, conformément à la loi avec des tiers. Le nouvel espace public en RDC s'est aussi constitué à l'occasion de la fin de la bipolarisation du monde entre l'Est et l'Ouest, de la chute du mur de Berlin et de l'événement des processus de démocratie la seule idéologie dominante de ce siècle.

A l'arrivée de Laurent Désiré Kabila au pouvoir en mai 1997, le pays est rebaptisé ainsi que la chaîne de télévision qui devient RadiotélévisionNationale Congolaise « RTNC », Pour affronter la concurrence des télévisions privées.

L'article 24 de la constitution de la RDC qui, touche aussi à la liberté d'expression mais avec une acuité plus importante quant aux médias, entend ce qui suit : Toute personne a droit à l'information. La liberté de presse, la liberté d'information et d'émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication sont garanties sous réserve du respect de l'ordre public, des bonnes moeurs et des droits d'autrui. La loi fixe les modalités d'exercice de ces libertés. Les médias audiovisuels et écrits d'État sont des services publics dont l'accès est garanti de manière équitable à tous les courants politiques et sociaux. Le statut des médias d'État est établi par la loi qui garantit l'objectivité, l'impartialité et le pluralisme d'opinions dans le traitement et la diffusion de l'information.

Ainsi on peut retenir que le pluralisme médiatique a vu le jour après le discours du 24 avril 1990 qui avait lancé le processus de démocratisation dans le pays, l'espace audiovisuel, jusque-là occupé par les médias d' « Etat », s'est ouvert à la concurrence avec les initiatives privées.

A ce jour, l'inventaire médiatique fait état d'une centaine des radios et chaines de télévision à Kinshasa et plus de deux cents opérant dans le pays48(*). Cette annonce a provoqué un véritable boom, dans le secteur de la presse écrite qui a aussitôt vu naitre une floraison et prolifération des titres des journaux.

II. canal Congo télévision

* 46 http//www.mémoireoneligne.com/a/fr politique de programmation de chaines de télévision, université de Kisangani licence 2011 consulté le 12 août 2019 à 13h14'.

* 47Loi n°96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse, Journal officiel de la RDC, p.5.

* 48 CSAC magazine trimestriel de l'actualité de régulation de médias en RDC, Edition n0 15 2016 rapport 2011-2014 p. 28 -30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery