WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les médias comme moyen de socialisation politique en RDC. Cas de CCTV/RALIK (une analyse sur l'émission kiosque)

( Télécharger le fichier original )
par César MBI MBI
Université de Kinshasa -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. INTRODUCTION GENERALE

L'existence d'un Etat véritablement démocratique doit être celui dont le citoyen est responsable et conscient de valeurs et normes qui régissent les hommes dans leur rapport avec les autres c'est-à-dire les gouvernants et les gouvernés. Pour ce fait, les médias constituent un élément essentiel dans la création et le développement d'une culture démocratique dans tout pays. Ils sont une source d'informations politiques mais exercent également une influence sur les valeurs et croyances politiques sur la façon dont ils traitent les informations et le rapport qu'ils y portent. Ils apportent différentes politiques partisanes associées avec la participation politique selon les programmes diffusés, et partagent ainsi les valeurs politiques des uns et des autres. L'accès simplifié aux médias permet l'afflux d'informations, qui mène à la discussion politique, et qui influe ainsi la participation politique.

Ils sont en tant qu'outil démocratique, le mandat d'offrir des comptes rendus véridiques et complets au sujet des événements qui touchent les citoyens. Ils ont la responsabilité de conceptualiser ces événements afin de leur donner leur sens véritable. Les médias doivent aussi servir de lieu d'échange de commentaires et de critiques. Dans ces circonstances, le citoyen doit être conscient de tout ce qui entre enjeu lorsqu'une information est diffusée.

1. OBJET D'ETUDE

Après avoir formulé ses hypothèses, le chercheur indique sur quoi portera son travail. Ce dont la monographie traite aux fins de vérification de l'hypothèse. Il s'agit donc d'expliquer le titre du travail en indiquant clairement ce que l'étude recherche1(*).

L'Object de notre travail est d'amener les médias à socialiser la population congolaise sur la vie politique tant sur le plan national qu'international, en tant que vecteur important dans la formation de bons citoyens et responsables politiques,les médias devraient participerdans la promotion des normes et valeurs politiques dans un État qui se veut Démocratique. D'éveiller la conscience des citoyens en RDC etles amener à accorder plus d'importance possible aux contenus politiques diffusés dans les médias car la politique participativeexige d'avoir une population méticuleusement formée et intégrée dans la sphère politique ainsi on aboutira à un développement politique qui par la suite fera naitre un Etat véritablement démocratique.

2. PROBLEMATIQUE

Avec RONGERE, nous définissons la problématique comme l'ensemble de questions dans un domaine d'étude donné de la science en vue d'en chercher une solution. Elle est un ensemble de préoccupations qu'un chercheur attend résoudre dans son sujet de recherche.2(*)

L'influence des médias a pris une place considérable, ils représentent un pouvoir indéniable dans la société mondiale d'aujourd'hui. Ils définissent l'ordre du jour des questions politiques, sociales et économiques mais également détruire la réputation d'une organisation, d'une personne ou un groupe de personnes. Dans la société, ils contribuent de même à l'émergence de valeurs pour que les individus les acceptent comme valable. Ils participent largement à fixer les modes de penser, à déterminer en grande partie les idées, les habitudes et les coutumes. Ils sont devenus en quelque sorte les juges de la vérité, ils décident et dictent la mode, la consommation, les modes de vie. Ils établissent ce qui est juste et ce qui est mal, et décident quels sont les événements importants et significatifs dans le monde.

L'idée que les médias des démocraties occidentales sont véritablement libres ne résiste pas à un examen minutieux du monde journalistique. Philippe Breton et Serge Proulx ajoutent que nos observations sur le fonctionnement des médias, sur l'information dans la société3(*), nous ont amené à nous questionner du rôle que les médias peuvent jouer dans le processus de socialisation politique de la population en RDC. Apparemment, la relation entre médias et la population en RDC semble s'améliorer. Au fil des ans, ce lien semble être consolidé par l'attention que les consommateurs des médias accordent à ces derniers et la façon dont le public intervient dans les émissions politiques organisées à longueur des journées dans l'espace médiatique congolais. Cette situation est palpable au sein de la société congolaise et c'est ce qui nous a incités à aborder la question du rôle joué par le CCTV/RALIK dans le processus d'intégration de normes et de valeurs politiques de la population en RDC.

Pour bien mener notre enquête, nous nous sommes posé les questions suivantes en vue de comprendre le phénomène sous analyse :

· Le CCTV/RALIK peut-il être un vecteur de la socialisation politique en RDC ? Et Quel serait sonimpact sur le jeu politique

· Comment il s'y prend pour accomplir le rôle d'instance de socialisation de la population en République Démocratique du Congo (RDC) ?

3. HYPOTHESE

L'hypothèse est une préoccupation aux questions que l'on se pose de l'objet de recherche en des termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse3(*). Nous émettons l'hypothèse selon laquelle l'être humain ne grandit pas seul. Les parcours de vie, les choix, les logiques d'action et leurs évolutions sont construits au sein de contextes qui dessinent des contraintes et des ressources, mais ils sont aussi le fruit d'interactions avec des autrui. Certes, les médias, la famille, l'école, les partis politiques, l'église, etc. constituent des balises fermes et massives, avec lesquelles l'individu doit compter dans ses orientations. Mais le niveau intermédiaire constitué par les personnes et les cercles sociaux auxquels l'individu a accès, avec lesquels il est en interaction, jouent également un rôle important dans la définition de ses possibilités et de ses limites.

Nous pouvons dire que le contexte dans lequel les médias Congolais évoluent aurait bien changé depuis la promulgation de la loi n° 96/ 002 du 22juin 1996. Et sans embase nous dirons que CCTV/RALIKserait un média non négligeable qui accompagne la population dans le processus de transmission d'inculcation, l'intériorisation de valeurs et normes politique depuis une décennie en RDC. Cette situation serait vérifiable au regard des émissions politiques que ce média offre à la population et l'attention que les citoyens congolais accordent aux débats politiques qui deviennent leur repas quotidien. Les émissions interactives proposées par la ladite radiotélévision favoriseraient l'intériorisation, et l'inculcation de valeurs et normes et permettraient aux citoyens congolais de comprendre les rapports qui leurs régissent avec les instances dirigeantes de la sphère politique congolaise.Cette situation justifierait son rôle d'élément incontournable dans le processus de socialisation politique des citoyens en République Démocratique du Congo.

* 1 MBADU, CH., Initiation à la recherche Scientifique, Notes de cours G2SIC, Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Unikin, 2014-2015, p.38, inédit.

* 2 RONGERE, P., Méthode de science, Paris, éd. Dalloz, 1971, p.20.

* 3 ARCHAMBAULT, S., le rôle des médias dans l'exercice de la démocratie au Québec, université du Québec à Montréal, 2007, p.7.

* 3 BRAILLARD, P., Système et relations internationales, Genève, PUF, 2000, p.15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius