WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des mesures d'exploitation forestière à  impact réduit (EFIR) appliquées à  l'exploitation et à  la transformation de triplochiton scléroxylon (ayous) dans la vente de coupe n?°0801243/0801256 Lembe Yezoum de la société SCIFO


par Ange-Junior GNITEDEMO TSANA
Faculté d'agronomie et des sciences agricoles/ UDS - ingénieur de conception du génie bois 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

L'étude des effets liés à l'exploitation forestière de nos jours fait partie des débats auxquels se frottent plusieurs spécialistes en la matière, dans l'entreprise SCIFO l'essence la plus exploitée sur l'exercice 2019 était l'Ayous, or le manque de ressource que ce soit au parc, usine ou en forêt serait-il justement lié à cette question d'impact environnemental sur l'exploitation forestière ? Les interrogations liées, à la place des mesures EFIR sur l'exploitation se posent alors avec bon sens. L'un des principaux problèmes de notre thème serait donc l'impact ou alors le rôle des mesures d'EFIR dans l'exploitation forestière et la transformation de l'Ayous en particulier, étant donné le peu de recherches effectuées à ce sujet par le passé, nous nous questionnons donc à savoir si les bonnes pratiques d'exploitation forestière en l'occurrence les mesures EFIR, peuvent améliorer la rentabilité au sein de l'entreprise ? Afin de pouvoir répondre à cette question il est essentiel de pouvoir répondre à la question : c'est quoi l'origine de la diminution de l'Ayous en forêt, à l'UTB et dans le parc rupture de l'usine ?

Ainsi il ressort de la combinaison de ces précédentes préoccupations une nette préoccupation majeure à savoir : Comment pourrait-on améliorer l'exploitation forestière (rendement) de l'Ayous par de bonnes pratiques d'exploitation à impact faibles (EFI)2(*) ?

3. OBJECTIFS

3.1. OBJECTIF GENERAL

Pour ce travail de manière générale nous allons contribuer à améliorer le rendement et la rentabilité de l'Ayous au sein de l'entreprise SCIFO.

3.2. OBJECTIFS SPECIFIQUES

De manière spécifique nous allons :

Ø Mesurer l'indice de perception de l'exploitation forestière à impact réduit (IPE).

Ø Vérifier l'influence de la chaine de traçabilité sur la productivité de l'Ayous.

Ø Identifier l'indice d'amélioration du rendement de l'entreprise.

4. HYPOTHESE ET QUESTION DE LA RECHERCHE

L'exploitation et la transformation à impact réduit de l'Ayous par une analyse du peuplement forestier expliquerait une nette amélioration du rendement ou une augmentation de la productivité. Une pratique inexistante ou partielle des mesures EFIR a une incidence sur le fonctionnement de l'entreprise en général. De ces hypothèses quelles est la place des mesures EFIR sur l'exploitation forestière de l'Ayous ?

Afin de pouvoir répondre à ces interrogations sus-évoquées nous confronterons tout d'abord les avis des uns et des autres à travers une revue de littérature, ensuite une présentation chronologique des techniques utilisées nous permettra de montrer l'influence de l'EFIR sur la production de l'Ayous, et enfin la présentation des résultats nous permettra de discuter suivant les objectifs spécifiques fixés de nos résultats et ceux des autres.

* 2 Exploitation à faible impact, explication de l'exploitation forestière à impact réduit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand