WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication événementielle au sein des petites et moyennes entreprises, usages et perspectives. Cas des établissements dev( une pme ouvrant à  Lubumbashi, RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Eric MAHEMU IMOA
Université de Lubumbashi - Licence en sciences de là¢â‚¬â„¢information et de la communication 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: CADRES THEORIQUE ET CONCEPTUEL

I.0. INTRODUCTION

Cette partie du travail consacrée aux cadres théorique et conceptuel est une étape très importante pour tout chercheur. Elle vient, en fait, donner une sorte des balises à toutes les interventions et arguments futurs d'un travail. Balises à la fois théoriques et conceptuelles en vue de ne pas être égaré que ce soit par rapport au domaine et à la perception que tout lecteur doit avoir en lisant en entièreté ce travail. Balises théoriques et conceptuelles puisque toutes nos interventions seront inscrites dans une ligne théorique bien définie sur base de laquelle nous allons confirmer ou informer les hypothèses étalées tantôt et certains concepts clés vont pouvoir nous servir d'outils pour expliquer le positionnement que nous aurons à la suite de la théorie générale dans laquelle nous nous inscrirons.

Il s'agira donc ici de faire un gros plan sur la théorie sémio contextuelle de Mucchielli et du modèle situationniste avant d'évoquer plus en bas les concepts liés à la théorie d'Alex, mais aussi quelques notions d'ordre générale en vue de circonscrire l'objet de recherche dans le grand ensemble : la communication d'entreprise.

I.1 CADRE THEORIQUE

Tout fait observable peut être clairement expliqué en se basant sur les lignes théoriques. Comme nous l'avons dit précédemment, ces dernières sont en quelque sorte des balises entre lesquelles le fait s'inscrit. Ainsi pour ce cas précis ; l'événementiel est du domaine de la création, de la décoration expresse de la réalité ; bref, de la mise en scène.

Il en découle donc qu'un objectif secrété par ceux qui se trouvent dans le camp des émetteurs, c'est-à-dire de ceux qui portent ce soucis de transmettre un message en ressort. Il leur importe, par ce fait, de pouvoir aménager un espace donné, un temps donné, une situation donnée et donc un contexte bien déterminé afin d'atteindre l'objectif qu'ils se sont fixé au départ. Objectif qui s'inscrit naturellement dans un environnement en cohérence avec la capacité de réception des publics de choix des émetteurs.

La théorie de la sémio-contextualité va donc pouvoir apporter des éléments de lumière quant à savoir en quoi est-ce qu'un événement peut constituer un aboutissement réel d'une politique de préparation à la fois mentale et psychologique des récepteurs d'une entreprise ou d'une organisation lorsque cette dernière veut faire passer des messages en direction de ses publics.

11

I.1.1. L'approche sémio-contextuelle I.1.1.1. Définition

La théorie sémio-contextuelle repose sur une conception élargie de la définition des phénomènes communicationnels. Cette théorie s'intéresse à la construction des significations pour les acteurs. Cette construction se fait sous un type particulier de communication, soit la communication-processus. Ce type de communication se consacre à l'étude de la communication qui est en train de se faire dans une situation d'échange, entre deux ou plusieurs participants, contrairement à d'autres types de communication qui se penchent sur les segments déjà réalisés de la communication. Elle considère, entre autre choses, que la communication n'est pas à distinguer d'une conduite. Une conduite est une communication et vice-versa.7

La communication-processus perçoit la communication comme une «communication en tant qu'action-en-train-de-se-faire» qui va intervenir sur des contextes de la situation de la communication, pour transformer ce contexte et faire surgir du sens. La théorie sémiologique contextuelle «débouche sur l'étude des transformations, initialisées des communications, dans des contextes dans lesquels cette communication prend son sens.» Une situation aurait ainsi plusieurs contextes, que la théorie dénombre au total de sept. Plus généralement, ces différents contextes sont, en fait, autant de dimensions de référence de toute situation de communication. Ils constituent une synthèse des recherches et travaux antérieurs portant notamment sur la proxémie, l'importance des positionnements spatiaux dans les échanges, l'importance des constructions temporelles, la structuration des relations. Ces contextes, qui organisent la construction du sens lors d'une situation quelconque d'échange, interindividuel ou non et dont nous devons aussi l'identification à Corbalan et Ferrandez sont les suivants8 :

7Mucchielli, Alex. La nouvelle communication: Épistémologie des sciences de l'information-communication. Paris: Armand

Colin, 2000, p. 146.

8 http://www.theses.fr/Contribution à la communication évènementiele : une analyse sémio-contextuelle du Mondial de l'automobile par Sylvie Hertrich . En ligne, page consultée le 16/03/2016

12

I.1.1.2. Contexte spatial ou l'organisation de l'espace.

Ce contexte renvoie au fait que ce qui est communiqué savoir ce qui est dit ou non, ou accompli ou non), prend un sens, au moins en partie, par rapport à la disposition et l'organisation du lieu. Par exemple, le sens « convivialité » est créé, au moins en partie, par une mise en scène spatiale reposant sur la disposition du lieu, l'attribution de places dans l'espace, ou l'autorisation plus ou moins grande des mouvements ou déplacements. Ainsi, dans une célébration ou alors dans une soirée de récolte de fonds, par exemple, tous les participants appartenant à différentes branches ou fonctions de l'entreprise organisatrice seront rassemblés dans un lieu unique modifie le contexte spatial de la localisation habituelle de ses membres. Ce faisant, par le biais de cette procédure managériale, la direction ou les organisateurs neutralisent, en quelque sorte, les séparations habituelles éloignant matériellement ses employés (participants) dans une communication processus de type spatial. Généralement ces processus interviendront en liaison avec les contextes normatifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein