WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰conomie informelles et niveau de vie des ménages en milieu rural. Cas de la production et la vente d'ananas à  Maboya.

( Télécharger le fichier original )
par Braham BILLY MALIYABWANA
Universite Chretienne Bilingue du Congo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. LA CULTURE DE L'ANANAS

I.2.1. Considérations générales sur l'ananas

L'ananas, originaire d'Amérique du sud (nord du Brésil), d'Amérique centrale, et des Caraïbes, est connu principalement pour son fruit comestible. Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie « parfum des parfums ». L'ananas est une monocotylédone, herbacée. L'espèce cultivée pour le fruit, Ananas comosus, comprend plusieurs variétés. Il existe également des espèces décoratives d'ananas.

I.2.1.1. Brève histoire

a. Histoire de l'ananas dans le monde

Christophe Colomb découvrit ce fruit lorsqu'il arriva en Guadeloupe, en 1493. En effet, pour les habitants, la tranche d'ananas était un cadeau de bienvenue pour les navigateurs, afin qu'ils se désaltèrent, après le long voyage sur l'eau salée. Les Guadeloupéens se plaisaient aussi à en accrocher à l'entrée de leurs huttes, en signe d'hospitalité.

Selon Christophe Colomb : « Il a la forme d'une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l'aide d'un couteau, comme un navet, et il paraît très sain. »

L'ananas voyagea ensuite vers toute l'Amérique tropicale pour arriver en Martinique, en 1548. Dans son Histoire générale des Antilles habitées par les Français en l'an 1667, le père Dutertre en vanta les qualités, en parlant de lui comme du roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête45.

b. Introduction de l'ananas à Maboya

L'ananas est originaire de l'Amérique du sud. C'est par le biais des échanges migratoires que cette plante a été introduite en Afrique, principalement en RDC.

Au début de l'occupation Belge, l'ananas était connu que des riveraines du fleuve et de la population du Sud du Congo. Ceci est dû au fait que les Portugais dans leurs contacts avec le royaume Kongo ; ainsi que d'autres explorateurs tels que STANLEY, n'ont pas exploré le Congo profond. Depuis, la culture de l'ananas a été propagé partout ; quelques entreprises du Bas-Congo le cultivent sur une petite échelle.

45 hptt:// communs.wikipedia.org/wiki/file/.Ananas-foret-baliu.jpg

Billy Mémoire Page 47

Mémoire Billy UCBC

Les indigènes cultivaient l'ananas au tour de leurs cases et sous ombrage de la forêt alentours du village.46

A Maboya, la culture de l'ananas y serait introduite vers les années 1952 par un missionnaire catholique « Mario», qui aurai aussi introduire sur place la culture des céréales précisément celui du soja.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle