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II.1.2. Types d'éthiques
Les spécialistes distinguent cinq types
d'éthiques53 :
II.1.2.1. L'éthique descriptive ou
empirique
Elle consiste à observer et à décrire les
divers phénomènes de la vie morale ou du comportement moral ou
même des pratiques de l'information telles que la coutume, les moeurs,
les valeurs
51 Cité par MWEZE, Ch, NK, op.cit
52 Idem
53 MWEZE, Ch, NK, Ethique chrétienne, cours
dispensé en G3 CS, FCK, 2005-2006(Inédit)
auxquelles on se conforme. Dans ce sens on dit que l'histoire,
l'ethnologie, la sociologie peuvent faire de l'éthique descriptive.
II.1.2.2. L'éthique normative
Elle a pour rôle :
D'opérer un examen critique de la morale dominante dans
une société. Elle interroge cette morale sur les fins
cachées en vue de la relativiser et de dénoncer si
nécessaire ses limites ainsi que les croyances qui seraient
naïves;
Elle fonde les formes et les principes de l'action droite. En
fait, ici la normativité de l'ethnographie ne se situe pas un sur le bon
fonctionnement de la pensée, ce qui serait le propre de la logique mais
sur le bon fonctionnement de l'existence et de la droite concordance des
actions << The way of life » (les bonnes conduites) ;
Elle juge et rectifie les moeurs en prodiguant des conseils et
des préceptes susceptibles d'orienter l'homme vers ce qui convient
(...). L'éthique normative se pose 3 questions :
- Why should we do is right? Pourquoi
devrions-nous faire ce qui est correct ?
- Why do we do what is right? Pourquoi
devrions-nous faire ce qui est droit ?
- How do we know what is right? Comment
connaitre ce qui est droit ?
· L'éthique Egotique :
n'est bon que ce que moi je décide comme bon. On ne peut pas être
la norme. C'est quelqu'un qui se constitue dans l'instance de
normativité. C'est une morale suicidaire.
11.1.2.3. La métaéthique
Elle prend pour objet d'étude non pas directement la
conduite mais l'éthique. Elle traite des conditions des
possibilités, des fondements, des modes de théorisation et des
limites de la discipline ou du discours éthique.
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11.1.2.4. La métamétaéthique
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Elle s'interroge sur la possibilité pour la
métaéthique de devenir une éthique normative et
inversement. Certains auteurs se sont demandes s'en faisant de la
métaéthique, on reste éthique sur le plan moral.
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