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Représentations sociales de Didier Drogba chez les journalistes ivoiriens.

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par Kouamé Pierre KOUAKOU
Institut des sciences et techniques de la communication - Master 2015
  

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III-3 / Structures des représentations sociales

L'étude des représentations sociales s'est enrichie, ces dernières années, de théories, de modèles et de technique de mesure qui permettent aux différents chercheurs d'être à l'aise dans la prédiction et la validation expérimentale de

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Représentations sociales de Didier DROGBA chez les journalistes ivoiriens

leurs recherches. Pour ce qui est des théories, la théorie du noyau central de Jean-Claude ABRIC a montré que les représentations sociales sont caractérisées par d'invariants structuraux qui impliquent leur définition en termes d'éléments et de relations entre ces éléments. Sa théorie a mis en exergue le noyau central, un composant fondamental qui détermine la signification et l'organisation des représentations. Ce noyau est collectivement partagé et se caractérise par une cohérence, une stabilité qui lui permet de résister aux changements. Il assure deux fonctions essentielles : la fonction génératrice et la fonction organisatrice.

La fonction génératrice émet ici l'idée de création car c'est à partir du noyau central ou par le noyau central que se crée, ou se transforme, la signification des autres éléments constitutifs de la représentation. Il est ce par quoi ces éléments prennent un sens, une valence.

La fonction organisatrice permet au noyau central de déterminer la nature des liens qui unissent entre eux les éléments de la représentation. Il est en ce sens l'élément unificateur et stabilisateur de la représentation.

Le noyau central est la finalité de la situation dans laquelle est produite la représentation qui va en déterminer le ou les éléments centraux. Selon ABRIC, il constitue l'élément le plus stable de la représentation ; celui qui résiste le plus au changement de la représentation. De nombreux éléments s'organisent autour du noyau central en fonction de la pondération, de la valeur ou de la fonction qui leur sont affectées par celui-ci. L'ensemble de ces éléments constituent le système périphérique. Ce dernier englobe la plus grande majorité des éléments de la représentation. Ils peuvent être plus ou moins proches du noyau central, ce qui témoigne d'une hiérarchie fonctionnelle. Cette hiérarchie montre que plus un élément est proche du noyau central plus il concrétise la signification de la représentation, et, plus il est éloigné du noyau central plus il prendra un aspect illustratif, justificatif ou explicatif (Jugements, stéréotypes ou croyances).

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Les éléments périphériques sont considérés comme une interface entre le noyau central et la situation concrète dans laquelle s'élabore ou fonctionne la représentation sociale, ils ont trois fonctions essentielles :

-La fonction concrétisation

Les éléments périphériques, directement dépendant du contexte, résulte de l'ancrage de la représentation dans la réalité, et ils permettent son habillage en termes concrets, immédiatement compréhensibles et transmissibles. Ils intègrent les éléments de la situation dans laquelle se produit la représentation, ils disent le présent et le vécu des sujets.

-La fonction régulation

Elle se rapporte ici à l'aspect mouvant et évolutif de la représentation. En effet, cette fonction de souplesse joue un rôle dans l'adaptation de la représentation aux évolutions du contexte. Ainsi peuvent être intégrés, des éléments susceptibles de remettre en cause les fondements de la représentation, soit par l'octroi d'un statut minceur, soit par une réinterprétation de ces éléments dans le sens de la signification centrale, soit en leur donnant un caractère d'exception, de conditionnalité.

-La fonction défense

Elle consiste à protéger le noyau central. En d'autres termes, les éléments périphériques dans cette fonction agissent comme des pare-chocs.

C'est le système périphérique qui permet à la représentation sociale de s'adapter et d'adapter le sujet à la réalité du moment ; cette réalité n'est pas toujours conforme au système central qui présente une certaine rigidité, assurant la cohésion de l'ensemble représentationnel.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius