WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'institution de la conservation foncière dans le système foncier camerounais. à‰tude à  partir de la conservation foncière de la Menoua.

( Télécharger le fichier original )
par CABRAL HOOGUEP TCHOUANGUEM
Université de Dschang - MASTER II PROFESSIONNEL DROIT ET TECHNIQUES FONCIERS ET DOMANIAUX 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-La sauvegarde d'autres registres par le conservateur foncier

En dehors du livre foncier qui est un registre spécial, le conservateur foncier du département a aussi la responsabilité de veiller sur les autres registres qui existent à la conservation foncière. Ils sont d'après l'Instruction n°000007 du MINDAF en date du 29 décembre 2005 relative au fonctionnement de la conservation foncière au nombre de trois : le registre d'ordre des formalités préalables à l'immatriculation ; le registre des oppositions à immatriculation directe et le registre des dépôts des actes et documents à inscrire.

Le registre d'ordre des formalités préalables à l'immatriculation est celui dans lequel sont enregistrés les dépôts des réquisitions, la publication des demandes, la procédure de purge, les mentions inscrites au registre des oppositions, le bornage, la procédure judiciaire, s'il y a lieu, l'immatriculation proprement dite. Ainsi donc, chaque fois qu'un acte est accompli ou une pièce reçu à propos d'un immeuble dont l'immatriculation est demandée, le conservateur est tenu de l'inscrire dans le registre d'ordre des formalités préalable à l'immatriculation.

Le registre des oppositions quant à lui est celui dans lequel est inscrit toute opposition qui s'élève à propos d'un immeuble objet d'immatriculation. Lorsqu'au cours de la procédure d'immatriculation des oppositions se manifestent, le conservateur les consigne dans le registre des oppositions. Il donne un numéro d'ordre à chaque opposition.

Lorsque les opposants donnent mainlevée de leurs oppositions, le conservateur le mentionne dans ce registre et en fait le report au registre des dépôts.

Le registre de dépôt permet quant à lui en cas de demande d'inscription au livre foncier, de vérifier les pièces justificatives du droit, dans le registre des dépôts des actes à inscrire.

Le conservateur foncier est alors au final responsable de tous ces registres existants à la conservation foncière. Il est même tenu de fournir certaines informations au public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote