WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de l'éducation thérapeutique du patient dialysé au service d'hémodialyse du chu de Yaoundé par des infirmiers (région du centre, Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Bili DOUTI
Université Catholique dà¢â‚¬â„¢Afrique Centrale - Master en Sciences infirmières 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

14 Deuxième partie : Approche opérationnelle de l'ETP

15 Chapitre III :Cadre d'étude et approche méthodologique

1.13 Cadre d'étude

1.13.1 Présentation du lieu de l'étude

1.13.2 Historique

Le CHUY a été créé par le décret n° 78/741 du 24 juin 1978, réorganisé successivement par les décrets n° 91/065 du 23 janvier 1991 et n° 2001/269 du 24 septembre 2001. En 1978 lors de sa création, le CHU vient combler un vide réel et ouvre une ère nouvelle aux prestations sanitaires du pays et à la formation des étudiants en médecine. De 1978 à 1988, le CHUYa joué pleinement son rôle d'hôpital de référence et d'excellence, et rempli ses principales missions de : support pédagogique au CUSS, recherche, collaboration avec les institutions de formation en sciences de la santé, prestation de soins médicaux de haut niveau.Le CHUY jouit pendant cette période de gloire, d'un plan de gestion administrative des plus performants. Sur les plans juridique, administratif et organisationnel : le conseil d'administration, la direction, les services administratifs et financiers ainsi que les services d'appui sont structurés et fonctionnels. Le plateau technique est unique en son genre et le budget couvre les demandes et exigences techniques. 

1.13.3 Situation géographique

Situé au quartier Melen, dans l'arrondissement de Yaoundé sixième, Département du Mfoundi, région du centre, les structures du CHUY couvrent plusieurs dizaines d'hectares. Par rapport à l'entrée principale, il est limité :

· au Nord, par la station TOTAL auquel il fait face ; 

· au Sud, par l'université de Yaoundé I ;

· à l'Ouest, par la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) ;

· àEst, par le Centre International de Recherche Chantal Biya (CIRCB) auquel il est contigu ;

· auSud-Est, par l'école polytechnique.

1.13.4 Organisation du CHUY

Traiter de l'organisation d'une structure, renvoie à appréhender d'une part l'organigramme et d'autre part les attributions des différents organes de ladite structure.

Organigramme (voir annexe VI)

Nous distinguons trois niveaux d'organisation.

Ø Le sommet stratégique

C'est à ce niveau que s'opèrent la supervision et l'orientation générales des activités de la structure hospitalière. Les décisions les plus importantes concernant la vie de l'organisation y sont prises et constituent l'impulsion globale qui conduit la marche de l'hôpital vers l'atteinte de ses objectifs. On y retrouve le Conseil d'Administration et la Direction Générale.

Ø Le centre médium

C'est le niveau directionnel où se fait la coordination des activités découlant de la mise en oeuvre des décisions arrêtées par le sommet stratégique. Il est composé de la Direction Médicale et Technique (DMT) et la Division Nursing (DN).

Ø La base opérationnelle

Elle correspond au niveau d'exécution proprement dit, des prescriptions de la hiérarchie visant à rendre concrète la mise en oeuvre des missions assignées à l'organisation. Il s'agit principalement des services placés sous la responsabilité des organes du centre médium.

Au sein de la DMT, les organes opérationnels sont : les services de : médecine interne et spécialité, pédiatrie et spécialité, chirurgie et spécialité, odontostomatologie, réanimation polyvalente avec son unité d'hémodialyse, oto-rhino-laryngologie, gynéco-obstétrique et spécialité, ophtalmologie, anesthésiologie, radiologie et imagerie médicale, urgences, exploitation fonctionnelle et de la médecine sportive, pharmacie, laboratoires dont le laboratoire d'hématologie, de bactériologie, de parasitologie, de biochimie, d'anatomie et de cytologie.Au sein de la DN, l'on retrouvele service du Nursing et le service des techniques médico-sanitaires.

Le support logistique

Il représente ici l'ensemble des organes chargés d'apporter aux autres entités, un appui sur les plans humains, matériels, techniques et informationnels (ressources humaines, achat de fournitures, gestion du patrimoine etc.). Nous pouvons donc citer :

· la Division Administrative et Financière (DAF) qui comprend : les services du personnel ; des finances et de la comptabilité, de la gestion du malade, de la clientèle, du marketing et du suivi, de l'hôtellerie ;

· le secrétariat de la direction générale ;

· le service technique et de la maintenance ;

· le bureau du courrier ;

· la comptabilité-matière.

Le support intellectuel

Ici, on retrouve tous ceux qui apportent leur service intellectuel au sommet stratégique et au centre médium. On a donc :la Commission Technique Consultative, le service des études et des relations publiques, le service juridique et du contentieux, la cellule informatique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon