WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance organisationnelle dans les groupements villageois des producteurs de riz de la commune de Ze, république du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude Rodrigue ADIKPETO
Université Africaine de Développement Coopératif (UADC) - Master en Economie Cooperative et Gestion des Organisations 2014
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.1.1.3- Sols et végétations

Le territoire de la Commune est dominé par les sols faiblement ferralitiques communément appelés terre de barre. Ces sols sont de teinte rouge et servent de support à toutes les cultures pluviales. Les sols hydromorphes à horizon superficiel gris assez riche constituent le substrat des plans d'eau et des bas-fonds. Le couvert végétal s'articule autour de quatre (4) ensembles à savoir : les forêts claires et formations boisées dont la forêt classée de Djigbé (3441 ha), les formations arborées et arbustives, les formations aquatiques et les plantations de palmier à huile.

1.1.1.4- Démographie

Les résultats provisoires du quatrième Recensement Général de la Population et de l'Habitation (RGPH 4) de 2013 estiment la population de la Commune de Zè à 106 962 habitants avec un taux d'accroissement de 3,48% (INSAE, 2013). Cette

Réalisé et soutenu par ADIKPETO Jean-Claude Rodrigue

6

La gouvernance organisationnelle dans les Groupements Villageois des Producteurs de Riz de la commune de Zè

population est composée de 51 592 hommes et de 55 370 femmes. Elle est constituée essentiellement des groupes ethniques Aïzo, Ouèmènou, Yoruba, Fon et Adja. Les principales religions rencontrées dans la commune sont : les religions traditionnelles, le christianisme (catholique, protestant, évangéliques,...) et l'Islam.

1.1.1.5- Organisation administrative

La commune de Zè compte soixante-treize (73) villages répartis sur onze (11) arrondissements qui sont : Adjan, Dawé, Djigbé, Dodji-Bata, Hêkanmè, Koundokpoé, Sèdjè-Dénou, Sèdjè-Houègoudo, Tangbo-Djêvié, Yokpo et Zè. Elle est administrée par un Conseil Communal de dix-sept (17) conseillers ayant à sa tête un Maire.

1.1.1.6- Organisations sociales

1.1.1.6.1- Organisation sociale traditionnelle

L'organisation sociale est basée sur certaines institutions telles que : les royautés, les

collectivités et les conseils de sages. Les moeurs telles que : le lévirat, l'exclusivité du droit d'héritage à l'homme régulent le fonctionnement de la société et viennent en appoint aux institutions locales étatiques.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry