WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance organisationnelle dans les groupements villageois des producteurs de riz de la commune de Ze, république du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude Rodrigue ADIKPETO
Université Africaine de Développement Coopératif (UADC) - Master en Economie Cooperative et Gestion des Organisations 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.1.2.2- Efficacité organisationnelle des dirigeants

La figure ci-dessous montre que pour la prise des décisions, 98% des acteurs

interrogés estiment que les décisions sont prises par un petit groupe composé dans la plupart des cas du : président, vice-président, secrétaire, trésorier et autres proches. Cette situation est contraire aux principes démocratiques qui exigent une concertation avec les membres.

Réalisé et soutenu par ADIKPETO Jean-Claude Rodrigue

55

La gouvernance organisationnelle dans les Groupements Villageois des Producteurs de Riz de la commune de Zè

Figure 8 : Mode de prise des décisions dans les GVPR

Prise des décisions par un petit groupe

Concertation avec les membres

2%

98%

0% 20% 40% 60% 80% 100% 120%

La figure ci-dessous montre que 92% des acteurs sont peu satisfaits de la manière dont s'organisent les activités contre 8% qui en sont satisfaits. 75% des dirigeants questionnés estiment que leur système d'organisation ne leur permet pas d'exploiter tout le potentiel rizicole de leur localité.

Figure 9 : Degré de satisfaction des acteurs par rapport à l'efficacité organisationnelle

des dirigeants

Satisfait

Peu satisfait

92%

8%

Malgré les plaintes des membres, les dirigeants se complaisent dans leur mode d'organisation. Il est noté ainsi une faible concertation au niveau des groupements avant la prise des décisions par les dirigeants. Le mode d'organisation ne permet pas une bonne exploitation du potentiel rizicole de la localité.

Réalisé et soutenu par ADIKPETO Jean-Claude Rodrigue

56

La gouvernance organisationnelle dans les Groupements Villageois des Producteurs de Riz de la commune de Zè

? Conclusion partielle sur le test de l'hypothèse 1

L'hypothèse 1 stipule que : « les règles de gestion démocratique ne sont pas prises en compte dans la gouvernance organisationnelle des GVPR ». Plusieurs constats ont été faits à l'analyse des résultats. 71% des membres ne se sentent pas impliqués dans la gestion. Ceci a entrainé une quasi non-participation des membres au fonctionnement des groupements. Les membres ne participent pas économiquement à la vie des GVPR. Ils ne payent pas les cotisations, les retenues sur ventes de productions, les parts sociales et droits d'adhésion. Les quelques dirigeants qui participent économiquement s'arrogent tous les pouvoirs dans la gestion des coopératives. C'est ainsi que, 93% des membres avouent ne pas être satisfaits de leur implication et participation à la gestion de leurs groupements. Cette situation est contraire aux règles démocratiques qui demandent à ce que tous les acteurs (membres comme dirigeants) soient impliqués dans la gestion de la coopérative et qu'ils participent activement au fonctionnement et à l'organisation de leur coopérative. A travers l'outil d'analyse efficacité organisationnelle, il est constaté que 97% des membres sont peu satisfaits de l'organisation au sein des GVPR. Pour la prise des décisions, 98% des acteurs estiment que les décisions sont prises par un petit groupe composé dans la plus part des cas du président, vice-président, secrétaire, trésorier et autres proches. Il est noté ainsi que les membres sont écartés de la gouvernance de leur coopérative notamment de l'organisation des activités. Le pouvoir reste alors concentré dans les mains d'un petit groupe qui assure à elle seule l'organisation du groupement. Cette situation est contraire aux principes démocratiques qui exigent une concertation avec tous les membres dans la gouvernance.

Ces résultats obtenus nous permettent d'affirmer que l'hypothèse 1 est vérifiée. Les règles de gestion démocratique ne sont pas prises en compte dans la gouvernance organisationnelle des GVPR. Ce qui explique la faible gouvernance organisationnelle diagnostiquée dans les GVPR. Ces résultats sont également confirmés par les travaux de Tremblay et al. (op.cit) qui affirment que l'un des obstacles à la bonne gouvernance organisationnelle est la non pratique d'une gestion démocratique. Elle rend les coopératives chancelantes et peu viables. Tel est le cas observé au niveau des GVPR de Zè.

La gouvernance organisationnelle dans les Groupements Villageois des Producteurs de Riz de la commune de Zè

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand