Chapitre 1 : Cadre de l'étude
Dans ce présent chapitre, nous présentons deux
grands aspects de nos recherches ; le cadre théorique définissant
les concepts clés de traitement d'images, ensuite le cadre
méthodologique. Les définitions utilisées ici sont
extraites de (MEDJAHED, 2012) et de (Maïtine,
2015).
1.1. Cadre théorique
Dans cette partie, nous présentons les notions
essentielles à la compréhension de techniques
développées dans le cadre de la détection de mouvement sur
une séquence vidéo.
1.1.1. Image
Une image numérique est une matrice de pixels
repérée par ces coordonnées (x, y). S'il s'agit d'une
image couleur, un pixel est codé par 3 composantes (R, G, B) (chacune
comprise au sens large entre 0 et 255 ou plus), représentant
respectivement les niveaux de rouge, vert et bleu qui caractérisent la
couleur du pixel. S'il s'agit d'une image en niveau de gris, il est codé
par une seule composante comprise au sens large entre 0 et 255,
représentant la luminosité du pixel.
Exemples de couleurs :
· (0, 0,0)=noir.
· (255, 0,0)=rouge.
· (0, 255,0)=vert.
· (0, 0,255)=bleu.
· (127, 127,127)=gris moyen.
· (255, 255,255)=blanc.
1.1.1.1. Les images couleur
L'espace couleur est basé sur la synthèse des
couleurs, c'est-à-dire que le mélange de trois composantes donne
une couleur. Un pixel est codé par trois valeurs numériques. La
signification de ces valeurs dépend du type de codage choisi. Le plus
utilisé pour manier les images numériques est l'espace couleur
"Rouge-Vert-Bleu" (R, V, B) (RGB en anglais).
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La restitution des couleurs sur écran utilise cette
représentation. C'est une synthèse additive. Il en existe
beaucoup d'autres : Cyan -Magenta-Jaune (ou CMY en anglais),
Teinte-Saturation-Luminosité (ou HSL en anglais), YUV, YIQ, Lab, XYZ
etc. La restitution des images sur papier utilise cette représentation :
c'est une synthèse soustractive.
Dans ce qui suit nous ne considérerons que des images
en niveaux de gris. En effet, chaque calque (ou canal) couleur peut être
considéré comme une image en niveaux de gris
séparément et on peut lui appliquer les transformations et
méthodes décrites dans l'état de l'art. Toutefois, les
techniques de recalage propres aux images couleur sont délicates et
sortent largement du cadre que nous nous sommes fixés ici.
1.1.1.2. Chrominance
C'est l'information portée par la lumière qui a
probablement la fréquence d'une onde lumineuse influençant la
couleur que nous percevons lorsque le rayon vient frapper notre rétine :
du rouge au violet en passant par tous les tons de l'arc-en-ciel.
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