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Analise critique de la vie des journalistes des radios d'Uvira. Cas de la RTNC sous station d'Uvira, la radio le messager du peuple, la radio Mitumba.

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par Bènèdict BARAKA BUKURU
Universite Libre Baptiste du Congo - Grade e fin de cycle 2013
  

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1.2.3.2. Le divertissement

Les médias du son et de l'image annexent, l'un après l'autre, tous les spectacles collectifs : le cinéma, le sport, la chanson. Le mot « variétés » est bien choisi pour désigner ce nouveau genre de spectacle. Le show-business est l'enfant légitime des variétés des médias audiovisuels, le cinéma, radio et TV. Il s'agit toujours de plaider et de séduire, grâce à une maitrise parfaite des émotions universelles. « Faire applaudir, rire ou pleurer » devient une technique autant qu'un art.

1.2.3.3. La communication

Avec les médias, la communication est devenue utilitaire. Désormais, communiquer n'est plus seulement échanger, instaurer un dialogue, perpétuer une relation de personne à personne, mais plus précisément influencer autrui, pour vendre quelque chose, pour lui inculquer une idée, ou bien pour lui donner, d'un homme public ou d'une institution, une image qui incline à la bienveillance ou à la considération.

La communication moderne est fille de la religion et de la politique ; depuis la nuit des temps, l'une et l'autre ont prétendu persuader, convertir, obtenir un assentiment. Mais aujourd'hui, l'art de ceux qui pratiquent la communication est de prétendre le contraire. Ils préfèrent parler de l'info d'obtenir un surcroit de confiance de la part de ceux auxquels ils s'adressent, en même temps qu'un pouvoir plus grand de persuasion. Emancipée, la communication imprègne désormais la culture des sociétés démocratiques ; la communication est devenue vers la fin du 20ème siècle le signe distinctif de la société moderne. Elle a pris, à ce titre, la place de l'industrie. Les raisons de communiquer se sont multipliées au même rythme que les médias : pour vendre un produit, pour vanter les mérites d'un homme ou d'un parti politique ais aussi donner une image favorable à l'entreprise.

1.2.3.4. Education

L'école, la famille et la religion se sont longtemps partagé les taches de l'éducation, de ce que Montaigne appelait l'institution des enfants. Depuis la fin du 19ème siècle aucun grands médias ni journaux, ni le cinéma, ni la radio ne s'était hasardé de son plein gré sur le terrain de l'éducation. Là où règnent les libertés, les médias sont émancipés, et l'éducation retrouve

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le sens originel que les Grecs lui ont donné : apprentissage des langages de la pensée, l'initiation aux savoirs et à certains savoir-faire, la formation à la citoyenneté. Avec les multimédias, les profs déchargés des taches les plus machinales, les TV scolaires ou éducatives sont nées partout, des émissions éducatives élaborées.

Pour appuyer cette idée, un auteur africain, Francis BEBEY19 a écrit : « Nous croyons à la radio parce que tout ce qu'elle nous apprend nous est dit à nous et non écrit à notre intention, et que cela correspond parfaitement à nos civilisations africaines qui ne sont pas des civilisations de l'écriture mais du langage parlé.

Nous aimons cette forme de diffusion des nouvelles et de la pensée parce qu'elle s'adresse à tout un chacun et que nous n'avons pas besoin nécessairement d'avoir appris à lire et à écrire pour comprendre le message qui nous parvient »20.

La radio éduque aussi par des émissions scolaires, rurales, médicales, mais la distraction l'importe par le nombre et la variété des émissions : variétés, théâtres, il y a pour tous les goûts !

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault