WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analise critique de la vie des journalistes des radios d'Uvira. Cas de la RTNC sous station d'Uvira, la radio le messager du peuple, la radio Mitumba.

( Télécharger le fichier original )
par Bènèdict BARAKA BUKURU
Universite Libre Baptiste du Congo - Grade e fin de cycle 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. OBJECTIFS ET FINALITES DE LA RADIODIFFUSION

Les médias comme la radiodiffusion, de par leur nature et diversités, poursuivent les objectifs et finalités ci-après :

1.2.3.1. L'information

Les journaux quotidiens ont inventé les news, l'info au 19ème siècle sur fond de révolution industrielle et de combat pour les libertés, personnelles et politiques. Ce sont le Times journal fondé à Londres en 1785 et au Wall Streets journal, créé à New York en 1889 qui ont assigné aux journalistes leur mission : raconter ce qui se passe dans l'actualité. Ils ont fait de l'info non seulement leur raison d'être, mais également une institution à part entière avec ses techniques, ses professionnels, ses disciplines.

Le Times innova également sur terrain de la présentation : il attacha une importance toujours plus grande à la formulation des nouvelles et à la mise en pages des rubriques en introduisant des sous-titres afin de rendre la lecture plus facile.

Quelques années plus tard, des agences de presse furent créées qui commencèrent à mailler le monde avec leurs réseaux de correspondants : Agence France Presse (dont l'ancêtre fut HAVAS) en 1835, WOLFF (Allemagne) en 1849 et REUTERS en 1851 ; Agence Press (AP) et United Press International (UPI) en 1848 et 1907.

Amorcée par l'Angleterre, la professionnalisation du journalisme se poursuit aux Etats-Unis en imposant aux correspondants les premières règles du journalisme, pendant la guerre de sécession ; entre 1861 et 1865 : la pyramide inversée qui établit le principe de la synthèse avant l'exposé des détails fut appliquée et le respect des cinq W : Who ? What ? When ? Where ? Why ? Pour que le récit soit exhaustif.

La recommandation d'un style impersonnel et dépouillé, accessible à tous les lecteurs. Le succès des journaux apporte au journalisme la règle d'objectivité.

Deux modèles du journalisme se développent : le modèle anglo-saxon (reportage) et le modèle latino-européen (chronique). Pour le premier les principes sont « les faits sont les faits » et l'objectivité vise à distinguer les faits de leur commentaire. Quant au second, l'objectivité est impossible.

Un siècle environ après avoir été inventée, l'info doit désormais relever plusieurs défis :

- Le cinéma et la radio d'abord, la TV et internet ensuite, se sont attaqués au monopole des journaux sur l'info. L'info quitte la presse son pays natal pour émigrer vers d'autres médias ;

- En 1976 des pays se réclamant de ce que l'on appelait, à, l'époque, le tiers monde, à l'occasion de sa conférence générale, l'Unesco leur offre l'occasion de plaider pour l'instauration d'un « nouvel ordre mondial de l'info ». en accusant l'info des pays

16

occidentaux de silence sur les tiers monde, ses difficultés et ses réussites ; les déformations systématiques dont les infos le concernant.

- Avec l'essor des médias numériques, l'info redécouvre à la fois ses enjeux, ses exigences et ses limites. Certes, ses contours et ses contenus ont beaucoup changé, le jour où la télévision est devenue un véritable mass-média.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci