WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution des politiques agricoles et leur incidence sur l'économie et le développement rural au Cameroun (1960-2014).

( Télécharger le fichier original )
par ARSENE GUY DAVY MEBA
UNIVERSITE DE YAOUNDE I, ENS YAOUNDE - DIPPES II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le programme économique d'aménagement du territoire pour la promotion des entreprises de Moyennes et de grande importance dans le secteur rural au Cameroun (AGROPOLES): moteur de la NPADG

Le Vendredi 24 Aout 2012, le gouvernement camerounais présenta officiellement son projet Agropoles474(*). C'est une expression qui désigne l'ensemble d'entreprises circonscrites dans une aire géographique donnée, qui entretiennent des relations fonctionnelles dans leurs activités de production, de transformation et de commercialisation d'un produit animal, végétal, halieutique ou forestier donné475(*). Il est censé apporter des solutions pour la relance de la production agricole dans le pays selon les termes du ministre délégué à l'économie et au plan :

Le programme Agropoles est le principal levier sur lequel le gouvernement va s'appuyer pour passer à une agriculture de seconde génération, gage de sécurité alimentaire, d'approvisionnement des industries et de rééquilibrage de la balance commerciale, hors pétrole. L'initiative est désormais perçue comme étant mûre, convaincante et crédible pour porter les espoirs de la mutation de notre agriculture476(*).

Lancé officiellement le 15 janvier 2013 avec l'installation des responsables du programme, il vise à accroître la production agricole, halieutique et du secteur de l'élevage dans les zones rurales à travers le financement d'activités génératrices de revenus et créatrices d'emplois477(*). Plus spécifiquement il vise à faciliter et sécuriser l'accès à la terre ; faciliter et sécuriser l'accès à la terre ; aménager les espaces agricoles ; développer les infrastructures sociocommunautaires ; faciliter l'accès aux intrants ; impulser la mécanisation ; assurer l'encadrement technique des acteurs ; faciliter l'accès au crédit ; induire la valeur ajoutée ; renforcer la structuration des acteurs ; résorber les déficits de production.

Depuis le lancement de sa phase pilote en 2013 de nombreux entrepreneurs reçurent des financements de l'Etat pour développer substantiellement leur activité478(*). A titre d'illustration : en avril 2014, dans le Littoral, un agropole de transformation du soja, qui devrait produire 8000 tonnes annuellement, vit le jour ; en janvier 2014 à Mbalmayo, dans le Centre, Fapam Sarl, une entreprise, reçut un soutien de 1,4 milliard de F CFA pour transformer 16.000 tonnes de fèves de cacao en beurre et en poudre de cacao479(*) ; à Abang, toujours dans le Centre, en novembre 2013, c'est un élevage de porcs qui reçut 1,5 milliards de FCFA pour porter sa production de 5000 à 26.000 têtes annuellement; 3,6 milliards de FCFA pourl'agropole de production et de commercialisation des oeufs de table de Baleng480(*) ;477 691 400 FCFA en Avril 2013 pour la production de porcs à Kribi481(*) ; production de maïs à Mbandjock ; production et commercialisation de poisson à Bankim ; production et transformation de viande porcine à Bafoussam ; production et transformation de poulet de chair à Bomono dans le littoral ; production et transformation de soja à Mokolo etc.

* 474 Cette présentation intervient à la suite du décret n°2012/2274/PM du 06 aout 2012 portant sur la mise en place des agropoles.

* 475 J. C. Medou,«Présentationduprogramme économique d'aménagement du territoire pour la promotion des entreprises de Moyennes et de grande importance dans le secteur rural au Cameroun (AGROPOLES)», Novembre 2012, p.11

* 476 Propos du ministre délégué à l'Economie et au plan, Yaouba Abdoulaye in journal du Cameroun.com «Relance de la production au Cameroun: Le gouvernement propose les Agropoles», 29 Avril 2012 in http://www.JournalduCameroun.com/Relance_ de_ la_ production _au _Cameroun_ le_gouvernement propose_ les_ Agropoles.html, Consulté le 27 mai 2013.

* 477 Anonyme, «Le projet «Agropoles» fait les yeux doux aux banquiers du Cameroun» in Investir au Cameroun, «Le Cameroun agricole prend forme» n°15, Janvier 2015, p.19.

* 478 Certain agropoles sont cofinancés par l'Etat et les planteurs

* 479 Ce projet a pour objectif de transformer 16 000 tonnes de cacao par an au lieu de 3000 t par an actuellement les produits semi-finis à mettre sur le marché étant 5000 t de beurre et 5000 t de poudre de cacao.

* 480 cet agropole a pour objectif de booster la production des oeufs de table en quantité et en qualité en passant de 142 650 000 oeufs à 251 250 000 oeufs par an

* 481 J. C. Medou, coordonnateur dudit programme, signa avec une vingtaine de porciculteurs, le cahier de charge relatif à la mise en place de ce projet. Il est attendu de ce projet agropole une production de 9200 porcs par an. Et pour signifier l'importance que le Gouvernement attache à la réussite du projet, un appui multiforme a été remis aux producteurs, dont 133 truies et sept verrats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius