Les collections "femmes" de Jeanne Lanvin 1909 -1946 et leurs inspirations artistiques.( Télécharger le fichier original )par Clémentine BROSSEAU Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Master 1 recherche dà¢â‚¬â„¢histoire de là¢â‚¬â„¢art 2014 |
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne UFR03 Histoire de l'art et archéologie Dossier de recherche présenté par
: N° 11427215 « Je vais chercher au loin des sources
d'inspiration pour procurer des TOME I Dossier de recherche dirigé par Pascal Rousseau Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon--Sorbonne (HicSA/CPC°) 2 Brosseau Clémentine 91 Avenue du Maréchal Maunoury - 41000 BLOIS 06 85 69 46 98 clementine.brosseau@hotmail.fr 3 Tables des MatièresAvertissements. 4 Avant Propos & Remerciements. 5 Introduction. 7 I - La culture artistique comme moteur de création. 20 A -- Jeanne Lanvin, fondatrice de sa maison de Haute Couture. 20 A.1 -- La maison Lanvin, symbole de la Haute Couture Française. 20 A.2 -- L'expérience de la décoration. 22 A.3 -- La création sans dessins. 25 B -- Les origines de ses inspirations. 27 B.1 -- Une couturière « historienne ». 27 B.2 -- Le goût des voyages. 30 B.3 -- Sa bibliothèque, un lieu de création et d'inspirations. 33 C -- Le milieu artistique et intellectuel du début du XXème siècle. 35 C.1 -- Les personnalités artistiques dans son entourage. 35 C.2 -- Ses collaborations avec le théâtre. 37 C.3 -- Une collection personnelle d'oeuvres d'art. 38 II -- Lanvin et les arts plastiques. 42 A -- Ses inspirations contemporaines pour ses modèles. 42 A.1 -- L'inspiration par sa propre collection d'oeuvres d'art. 42 A.2 -- Pablo Picasso et Henri Matisse dans les modèles de Jeanne Lanvin. 45 A.3 -- L'art déco, une source d'inspiration pour la Haute Couture des années 1920. 47 B -- La couleur et les broderies 51 B.1 -- Le mariage des couleurs et leurs origines artistiques 51 B.2 -- La broderie, l'ultime détail des modèles Lanvin. 54 B.3 -- L'exotisme dans les broderies. 57 C -- Une réinterprétation des vêtements du Quatroccento. 60 C.1 -- Les lignes fluides de Sandro Botticelli. 60 C.2 -- Les décolletés de Raphaël. 63 C.3 -- Les vêtements des peintres italiens. 65 III -- « Le peintre des anges » et Jeanne Lanvin. 68 A -- Le « bleu Lanvin ». 68 A.1 -- Un bleu devenu le symbole de la maison Lanvin. 68 A.2 -- Naissance du « bleu Lanvin ». 70 A.3 -- Des modèles aux différentes nuances de bleu. 73 B -- La peinture de Fra Angelico dans les modèles Lanvin. 75 B.1 -- Fra Angelico, la découverte de sa peinture et l'utilisation de son bleu. 75 B.2 -- Modernisation des tuniques de Fra Angelico. 79 B.3 -- Analogie entre le Couronnement de la Vierge et la robe Diva. 81 C -- Le doré et les anges. 84 C.1 -- Le doré chez Fra Angelico et Jeanne Lanvin. 84 C.2 -- Les anges vus par Fra Angelico et Jeanne Lanvin. 86 Conclusion. 90 Bibliographie. 96 Index 103 4 |
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