WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Unicef et la protection des enfants au sud-Kivu. Forces et faiblesses.

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim NGILA KIKUNI
Université Officielle de Bukavu (U.O.B.) - Licence en Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

F. Le plaidoyer pour la promotion des droits de l'enfant

Dans ce cadre, des activités de sensibilisation, de plaidoyer et de promotion des droits de l'enfant dans la communauté ont été organisées en 2009. Les tableaux n°18 et n°19 repris en annexe de ce travail en donnent le résumé explicatif.

G. La construction et la réhabilitation des écoles

Le tableau n°20 repris en annexe de ce travail reprend l'effectif des écoles construites et réhabilitées avec l'appui de l'UNICEF en province du Sud-Kivu pour l'an 2007. Considérant les résultats repris dans ce tableau, 55 écoles (dont 9 dans la ville de Bukavu, 6 à Shabunda, 25 à Uvira, 6 à Mwenga, 6 à Walungu et 3 à Kabare) ont été construites ; et 45 autres (dont 16 dans la ville de Bukavu, 5 à Shabunda, 12 à Uvira, 4 à Mwenga, 6 à Walungu et 2 à Kabare) ont été réhabilitées.

Signalons qu'à part l'UNICEF, plusieurs autres organisations (le Programme des Nations-Unies pour le Développement ; The Save the children fund ; la CARITAS ; l'Action Aid ; le Norvegian Refugee Counsil, etc.) ont appuyé le gouvernement dans la réalisation de cette activité en faveur des enfants. Dans le même sens, à Walungu, Kabare et Uvira, certaines écoles ont été réhabilitées en 2008 grâce à l'appui de l'UNICEF tel que le démontre le tableau n°21 repris en annexe de ce travail.

H. La distribution des manuels d'éducation à la santé dans le cadre du projet Ecole

assainie

Des manuels d'éducation à la santé ont été distribués en 2007 dans le cadre du projet Ecole assainie. Le tableau n°22 repris en annexe de ce travail explicite le déroulement de cette activité.

I. La distribution des mobiliers dans différentes écoles de la province

Un total de 2089 mobiliers était distribué en province pour contribuer à l'éducation des enfants. 5964 enfants dont 3580 garçons et 2364 filles de 22 écoles situées dans la sous-division de l'EPSP/Fizi ont bénéficié de cette activité ayant eu lieu en 2008.96 Le tableau n°23 repris en annexe de ce travail détaille la qualité et le nombre de mobiliers distribués.

J. Le renforcement des capacités des enseignements

95 Institut National de la Statistique/Sud-Kivu, Bulletin des indicateurs sociaux du Sud-Kivu : données statistiques de l'année 2007, Bukavu, décembre 2008, p. 27

96 Institut National de la Statistique/Sud-Kivu, op. cit., p. 13

97 Institut National de la Statistique/Sud-Kivu, Bulletin des indicateurs sociaux du Sud-Kivu : données statistiques de l'année 2009, N°005, Bukavu, octobre 2010, pp. 41 - 44

42

Différents éducateurs ont été formés sur différents thèmes avec l'appui de l'UNICEF dans le cadre du renforcement des capacités des enseignements. Cette affirmation est corroborée par le contenu du tableau n°24 repris en annexe de ce travail, en ce qui concerne les activités réalisées à ce sujet en 2008.

Pour l'an 2009, les activités réalisées cadrant avec le renforcement des capacités des enseignements97 sont entre autres :

- La formation sur le programme national de l'enseignement primaire avec compétence de vie courante : dans ce sens, 20 formateurs dont 19 hommes et une femme de la ville de Bukavu ainsi que 1000 enseignants du territoire de Shabunda étaient formés sur le programme national de l'enseignement primaire avec compétence de vie courante.

- La mise en place des unités pédagogiques : dans 20 écoles ciblées dans la ville de Bukavu, 60 unités pédagogiques ont été mises en place.

- La formation des agents de la division provinciale de l'EPSP en informatique : 10 agents dont 5 hommes et 5 femmes de la ville de Bukavu, tous agents de la division provinciale de l'EPSP/Sud-Kivu ont été formés en informatique.

- La formation des alphabétiseurs en alphabétisation fonctionnelle : 61 alphabétiseurs dont 43 hommes et 18 femmes ont été formés en alphabétisation fonctionnelle.

- La formation sur la cogestion d'une école : 20 formateurs dont 17 hommes et 3 femmes ainsi que 225 membres des comités des parents dont 202 hommes et 23 femmes ont été formés sur la cogestion d'une école.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon