Toulouse Septembre 2009
Université de Toulouse Le Mirail
Master Mention "Anthropologie sociale et
historique"
Mémoire de Master 1 (Maîtrise)
RÉINTRODUCTION DE L'OURS DANS LES
PYRÉNÉES: DISCOURS, REPRÉSENTATIONS ET
PROCESSUS D'ENTRÉE EN RÉSISTANCE
par Elise LABYE
Directrice de recherche : Marlène ALBERT-LLORCA
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION 1
Première partie : LE TERRAIN, LA COLLECTE DE
DONNÉES
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I. LES OBSERVATIONS 5
A. L'assemblée générale annuelle de l'Aspap
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B. Le symposium Life Coex 6
C. Les Pastoralies 9
D. Les Rencontres des Transhumants d'Europe 11
E. La manifestation du Val d'Aran 12
F. Les rencontres ANEM 15
II. LES PRODUCTIONS ÉCRITES 16
III. LES ENTRETIENS 17
IV. À PROPOS DE MA PLACE SUR LE TERRAIN
24
Deuxième partie : DISCOURS ET
REPRÉSENTATIONS 26
I. LES ADHÉRENTS DE L'ASPAP 26
A. Un territoire qu'on veut ensauvager, des pratiques pastorales
mises en danger ? 27
1. « Ça va à l'encontre de l'élevage
en montagne » 27
2. Une modification du paysage perçue négativement
27
3. Un territoire, des savoir-faire: un patrimoine local 29
4. La perturbation d'un équilibre: celui du
système de transhumance 31
5. Réinvestir les territoires de montagne 33
B. Quelles perceptions des ours ? 34
1. À propos des ours autochtones 34
2. À propos des ours réintroduits 36
a. Des ours déviants... 36
b. ...qui entraînent un sentiment
d'insécurité... 38
c. ...et victimes de la volonté de l'homme de tout
gérer ? 39
C. Critiques faites sur le projet et sa mise en oeuvre 41
1. À propos de « l'équipe technique du suivi
de l'ours » 41
2. À propos des mesures de protection 42
3. À propos de l'État, de la bureaucratie, d'un
projet politique global 43
4. C'est qui les « écolos »? C'est quoi
être « écolo »? 44
5. L'impact des prédations sur les hommes et leur travail
46
II. D'AUTRES AVIS, D'AUTRES PERCEPTIONS 47
A. Martine, une éleveuse du label: « Le Broutard du
Pays de l'Ours » 47
B. Deux agents de l'Oncfs 51
III. QUELLES REPRÉSENTATIONS DE LA NATURE ET DU
TERRITOIRE
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A. Une nature humanisée, culturelle 56
B. Une nature où tous les êtres sont «
égaux en droits » 60
65
65
IV. RAPPROCHEMENTS AVEC LE CAS DU LOUP DANS LES ALPES
62 Troisième partie: L'ASPAP, D'UNE ENTRAIDE LOCALE
À UN PROJET GLOBAL POUR LE MASSIF PYRÉNÉEN
I. LES MOYENS MIS EN OEUVRE FACE AU PROJET DE
RÉINTRODUCTION
A. L'Aspap: pour « structurer les révoltes
individuelles » 65
B. « Pastoralies, la fête de la montagne
vivante » 67
C. La mobilisation d'éléments identitaires en lien
avec un patrimoine culturel 69
D. De la redéfinition de certains termes « en vogue
» 71
E. Des discours scientifiques
légitimant la logique d'opposition
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