WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le déséquilibre croissant entre le Nord et le Sud.

Au cours de l'histoire, le monde a fait l'objet de multiples divisions. Ainsi, les Romains ont divisé le monde entre l'Empire romain et le monde des Barbares. Après les voyages de Christophe Colomb, on parlait de Nouveau Monde et d'Ancien Monde. À la fin de la deuxième Guerre mondiale, un «rideau de fer» a été érigé pour séparer l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest. Et, plus récemment, avec l'accentuation des inégalités socio-économiques entre les peuples, l'on parle désormais de la division du monde entre le Nord riche et développé et le Sud pauvre et sous développé. En effet, avec la mondialisation dont le rythme s'est accentué à la fin du 20é siècle du fait des progrès technologiques, le déséquilibre qui existait déjà entre les pays du Nord et les pays du Sud n'a cessé de croître, atteignant aujourd'hui des proportions démesurées. Ainsi, de nos jours, les Sept pays les plus riches du monde assurent les deux tiers de la valeur produite annuellement sur la planète, alors qu'ils ne regroupent que 12% de ses habitants. À l'opposé, la quarantaine d'États les plus pauvres représentent moins de 2% de la valeur produite alors qu'ils regroupent 20% de la population mondiale163(*).

Du fait de ce déséquilibre qui existe entre le Nord et le Sud, l'on observe une configuration du système international actuel dans lequel les pays riches apparaissent comme un « centre » qui contrôle et décide alors que les pays pauvres constituent une « périphérie » dépendante qui subit le centre164(*). Dès lors, ce dernier groupe (Sud) auquel fait partie la quasi-totalité des États africains se voit donc exclu et même exploité par le premier (Nord) sur la scène internationale. Ainsi par exemple, sur le plan commercial il existe une inégalité doublée d'une injustice dans les échanges entre le Nord et le Sud. L'on constate en effet que, pour beaucoup de pays du Sud, les exportations sont constituées en majeure partie de produits agricoles ou miniers brut, à destination des pays du Nord et que les importations font la part belle à des produits manufacturés à forte valeur ajoutée provenant du Nord. Or si pour les pays du Nord il peut sembler normal que les vendeurs dictent leurs prix, on constate que les marchés des matières premières sont également contrôlés par ces mêmes pays, les acheteurs fixant en l'occurrence les prix des matières premières ; ce qui permet aux pays développés de maintenir au plus bas les prix de ce qu'ils achètent aux pays sous-développés tout en élevant les prix de ce qu'ils leur vendent. De même, sur le plan politique, cet état de domination du Nord sur le Sud est encore plus perceptible notamment à travers le Conseil de Sécurité des Nations Unies où aucun pays du Sud ne dispose d'un siège permanent, et pourtant la majorité des décisions qui y sont prises concernent ces pays du Sud.

Ainsi, la configuration du système international actuel caractérisé par le déséquilibre et les inégalités entre le Nord et le Sud constitue une véritable impasse à l'intégration internationale des États du Sud en général et des États africains en particulier.

Les développements précédents ont permis de mettre en lumière les limites et les difficultés d'une intégration internationale des Etats africains au travers de la Francophonie. Dès lors, il sied dans la section qui suit de faire une analyse prospective afin d'identifier les conditions à remplir pour la réalisation de l'intégration internationale de l'Afrique par l'OIF.

* 163 PNUD, Rapport sur le développement dans le monde, 2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe