WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques de la planification familiale chez les adolescents en milieux scolaires dans la ville de Douala.

( Télécharger le fichier original )
par Briot Bilongo Plong
Université de Douala - doctorat médecine  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.7. Techniques et outils de traitement

Le traitement des données s'est fait par l'établissement de score, le score de chaque adolescent étant égal à la somme des notes obtenu pour les différentes questions dans les différentes parties.

Concernant les connaissances sur la Pf : une définition exacte +1, citer des méthodes contraceptives +1 par réponse, avoir entendu parler de planification familiale +1, si l'on trouve un avantage à la planification familiale +1, donner des avantages de la planification familiale +1 par avantage, peut on tomber enceinte aucour du premier rapport sexuel +1 pour oui, les réponses inexacte donneront 0 point. Le score étant égal à la somme des points obtenus permettra de déterminer trois groupes

· Niveau élevé si score = 3points correspondant à un individu qui connait la définition, qui trouve un avantage de la planification, et qui connait un avantage de la planification familiale.

· Niveau moyen si score [1,3[qui correspond à un individu qui connait soit la définition, soit un avantage, ou qui peut citer un avantage à la planification familiale.

· Niveau faible si score 0 qui correspond à un individu qui ne connait rien de la planification familiale.

Concernant les attitudes sur la Pf : pour un âge idéal pour le premier rapport sexuel > 19 ans correspond à 1 point, dans le cas contraire -1, si l'on trouve un danger aux relations sexuelles précoces +1, dans le cas contraire -1, pour chaque raison donner qui pousse aux relations sexuelles précoces +1, si l'on désire plus information sur la planification familiale +1,dans le cas contraire -1. Le score obtenu permettra de déterminer deux groupes.

· Attitude favorable si score > 0

· Attitude défavorable si score = 0

Thèse de doctorat en médecine présentée et soutenue par BILONGO PLONG Briot Page 41

Connaissances, Attitudes et Pratiques de la planification par les adolescents en milieu scolaire à Douala

Concernant les pratiques sur la Pf : nous avons établi des critères de notation suivant les réponses aux questions. les pratiques sont évaluées chez les sexuellement actif comme suit si aucour des 12 derniers mois élève ayant eu un rapport sexuel on lui attribuait 0 si il a été sexuellement actif +1, si au cour des 12 dernier mois l'élève avait eut plus d'un partenaire il avait -1, si nombre partenaire compris entre 0 et 1 il avait 1points, si utilisation de méthodes contraceptives +2, si pas de méthode -2, pour chaque méthode de contraception citée +1, pour chaque raison de l'absence d'utilisation de méthodes contraceptives +1, si l'âge du premier rapport sexuel < 15 il avait -1, si âge du premier rapport sexuel =15 ans +1, ceci nous permis de considérer deux groupes,

? Pratique favorable si score =0

? Pratique défavorable si score <0

L'analyse des données s'est faite à l'aide du logiciel SPSS et Excel (Microsoft office 2007) afin de rechercher les indicateurs de tendance centrale (moyenne, mode) et les indicateurs de tendance de dispersion (écart type, la variance). La mesure de fréquence a été utilisée pour apprécier le niveau des indicateurs (connaissances, sources d'information, suggestion....) Le test de X2 a été utilisé pour la comparaison des variables qualitatives entre elles et des variables quantitatives continues et qualitatives. Le test de Z nous a aidé à comparer deux proportions avec un intervalle de 5%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault