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Rites traditionnels en pays Degah. Regard anthropologique sur le Gbà¶nnචdans le village de Motiamo.

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par KOUASSI MALIRET KOUAKOU
EFAC/INSAAC - Master professionnel 2015
  

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II. PATRIMOINE ARTISANAL ET CULTUREL

1. Le potentiel artisanal du village

Motiamo se veut un pôle d'attraction touristique en raison de son potentiel artisanal qui constitue un vecteur de promotion du village dans la région et même en Côte d'Ivoire. On reconnait en effet la cité par la technicité et le savoir-faire des femmes en matière de poterie, un art unique dans le département qui suscite des visites touristiques dans le village. Dans le village, presque toutes les femmes sont potières et c'est leur occupation quotidienne. A défaut de pratiquer le champ comme les hommes, la poterie est leur seule activité génératrice de revenus.

L'art potier est aussi ancien que la création du village. La chaîne opératoire est restée purement traditionnelle jusqu'à ce jour. Cette activité consiste pour les femmes à produire des vases de forme globulaire, qui servent à plusieurs usages. Il s'agit notamment de canaris, écuelles, vases, pots etc., faits avec des décors généralement imprimés à l'épi de maïs égrené. Les canaris et les écuelles sont très souvent d'un noir brillant obtenu par enfumage dans l'herbe sèche ou fraîche dès le retrait du feu et par immersion dans une décoction d'écorce d'anacardier. Quant aux vases, ils sont de couleur rouge ocre due à l'engobage subi avant la cuisson.

L'une des particularités de la production de Motiamo, c'est la pré-cuisson. Elle permet d'éviter l'éclatement des pots au feu. La cuisson elle-même se fait sur une surface dégagée, à l'écart des habitations. Elle passe par plusieurs étapes. Tout commence par la pré-cuisson sur un feu de braise allumé à l'emplacement de la cuisson. Elles dressent un lit de branchages séchés à même le sol et y renversent une première série de poteries qu'elles emboîtent dans des positions verticales. Tout cet ensemble recouvert de branchages et d'herbes séchées est maintenu par des pots cassés inutilisables disposés autour du tas formé. Sur ce dispositif, on met le feu et on l'entretient en ajoutant régulièrement de l'herbe séchée telle que l'illustre l'image qui suit.

1- Une potière de Motiamo en plein travail

Source : www.infoduzanzan.org, mai 2013

Lorsque le feu a pris, on laisse la cuisson se dérouler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de flamme. Cela peut durer deux (2) heures. Le pot cuit se reconnaît par sa clarté. A l'aide d'une grande fourche, le pot est retiré du feu pour être plongé dans la paille allumée pour l'enfumage, puis dans une décoction pour la brillance. Ce type de cuisson permet aux objets de résister aux chocs thermiques et mécaniques. Ces poteries sont vendues soit le dimanche, jour du marché de Bondoukou, par les potières elles-mêmes ou sur place dans le village par des femmes qui viennent s'en procurer sur le site de production. Les potières de Motiamo ont un savoir-faire comme celles de l'ethnie Mangoro de Katiola. Ce mérite leur a même valu le soutien de l'ambassade de l'Allemagne qui leur a offert un four moderne pour la cuisson des poteries en vue de multiplier la production et mieux développer l'activité.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand