WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisation agricole.

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

L'approvisionnement alimentaire mondial est déjà soumis à une pression importante : plus de 800 million de personnes soufrent de la faim chaque jour et un nombre croissant de gens dans les pays en voie de développement adoptent un régime plus occidental, plus riche en viande, qui nécessite plus de grains, d'eau par calorie que leurs régimes traditionnels. Une nouvelle source de tension potentielle se fait aujourd'hui sentir : les inquiétudes à propos des changements climatiques poussent de plus en plus des nations à s'intéresser à la conversion des cultures synthétiques vers

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

- 3 -

celles durables comme alternative aux combustibles fossiles (Etat de la planète, magazine n° 32, Juillet/ Août 2008).

Au cours du dernier quart de siècle dans de nombreuses régions du monde, la population traverse une situation grave, liée à l'évolution technologique accentuée, qui met cette dernière dans des conditions inacceptables. Aujourd'hui la population mondiale continue à croître. Comptant 6 milliards d'habitants en 1999, elle franchit le seuil de 7 milliards en 2011, soit un gain d'un milliard en 12 ans, et le 8ème milliard devrait être atteint en 2025, soit dans 14 ans. La croissance démographique décélère pourtant : ayant atteint un maximum de plus de 2% par an il y a cinquante ans, elle a diminué de moitié depuis (1,1% en 2011) et devrait continuer de baisser jusqu'à la quasi stabilisation de la population mondiale dans un siècle autour de 9 à 10 milliards d'habitants (Rapport UNFPA sur la population, décembre 2011).

La population de la planète dépasse actuellement le cap des 6 milliards d'humains, disposant chacun de quelque 2 700 calories par jour, alors qu'en 1950, elle était d'environ 2,5 milliards de personnes disposant de moins de 2 450 calories (J. ULYEL ALI-PATHO, 2011). C'est dire, qu'en 50 ans, l'augmentation de la production agricole mondiale a été 1,6 fois plus importante que la production totale atteinte en 1950, après 10 000 ans d'histoire agraire.

Vu ce qui précède, l'homme a fait recours à la modernisation de ce domaine faisant ainsi appel aux techniques d'innovation, c'est ainsi que la mécanisation agricole va voir le jour. La mécanisation de l'agriculture est un phénomène récent, qui a commencé dans les régions où existaient déjà de grandes exploitations, comme la Beauce ou le Soissonnais en France, ou la grande plaine du Nord. Ce processus, qui ne s'est achevé que dans les années 1960, a entraîné partout dans l'Union européenne une baisse de la population agricole active, qui aujourd'hui dépasse rarement 5% de la population active globale, ainsi que des rendements et une production croissants (Microsoft Encarta, 2010).

L'agriculture intensive a permis, au cours du 20e siècle, d'augmenter très fortement les rendements et par voie de conséquence la production agricole, et de diminuer corrélativement les coûts de production. Les gains

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

- 4 -

de productivité réalisés ont autorisé la très forte diminution de la population agricole dans les pays développés (elle ne représente plus que 2 à 3 % de la population active), en répondant aux besoins alimentaires et de fibre (coton) de la population agricole et non agricole et en trouvant de nouveaux marchés via l'exportations massive d'une partie de la production, contribuant parfois à corriger, en partie au moins, les déséquilibres alimentaires existant sur la planète, mais parfois en les accentuant en cassant les marchés locaux non concurrentiels. L'industrialisation agricole a fait reculer la pénibilité des conditions de vie et de travail des agriculteurs, souvent en augmentant leurs revenus, mais avec une forte perte d'emploi agricole.

L'intensification de l'agriculture datant des années 1960 à 1980 est aussi connue sous le terme de révolution verte. Elle a assuré la sécurité alimentaire, tant en quantité qu'en qualité, des pays développés et a contribué à améliorer l'approvisionnement de certains pays en voie de développement, notamment l'Inde.(Microsoft encarta, 2010)

Les pays dits en voie de développement n'ont souvent pas pu bénéficier des avantages ou des richesses espérées permises par l'agriculture moderne. Les raisons les plus citées en sont des sols et climat souvent défavorables, l'insuffisance d'eau, de capital financier, de formation adaptée et dans un certain nombre de pays de conditions politiques, économiques ou juridiques défavorables, ou les déséquilibres induits par certaines taxes ou protection de marchés, ou surtout par les subventions massives donnée à l'agriculture industrielle des pays riches. La mécanisation et la motorisation ont joué un grand rôle dans l'évolution des agricultures du monde.

En Afrique au sud du Sahara, cette région se caractérise en effet au sein des agricultures familiales par une mobilisation très forte du travail manuel, par une progression lente de l'utilisation des animaux de trait et par un très faible recours à la motorisation (la plus faible proportion par rapport aux autres régions du monde). Alors que la motorisation a été une révolution agricole importante pour les agricultures productivistes des pays développés.

Faisant du développement de l'agriculture, une des priorités de sa feuille de route pour la nouvelle année, le gouvernement congolais (Congo BRAZA), dans cette lancée, va doter la société Agri-Congo, spécialisée dans la vulgarisation des techniques agricoles modernes, de nouveaux matériels

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

- 5 -

techniques. Un développement qui passe inévitablement par la mécanisation de l'agriculture, et c'est en ce sens que les autorités ont vite réagi et lancé l'appel d'offre pour la fourniture de ces équipements. De nombreuses sociétés ont répondu à cet appel d'offre de fournitures à savoir HSIET Congo Développement, ENCO, RITA & Services et SOVEMAC qui ont soumissionné. Parmi les fournitures on a quatre groupes électrogène de 20 Kva chacun, 10 motopompes de 42 m3, du matériel agricole et des équipements de travail pour le personnel. Cette dotation de matériels apportera un gain conséquent, et de ce fait améliorer le rendement et la productivité de Agri-Congo. Créée en 1986 pour l'approvisionnement des centres urbains en produits agricoles, notamment de maraîchage, Agri-Congo est devenu aujourd'hui un pionnier incontournable du secteur agricole et de l'économie congolaise. Pour étendre son champ d'actions, elle est représentée dans plusieurs villes du pays, et s'est ajoutée comme mission la formation des jeunes aux métiers agricoles. A cet effet Agri-Congo a déjà formé plus de 2.000 maraîchers dans la capitale. 130 milliards de F CFA (253 millions de dollars), tel est l'équivalent en besoins alimentaires, qu'importe chaque année le Congo pour compléter la production locale. Avec Agri-Congo, l'objectif du gouvernement est d'inverser cette tendance et d'assurer une certaine autosuffisance alimentaire dans le pays (Meyya Furaha, 2012).

Certes, notre pays a des fortes potentialités agricoles, il a donc cette vocation. Ainsi l'agriculture paysanne occupe 70% de la population active, alors qu'il regorge un potentiel agricole énorme. La RDC comporte à l'état naturel 90 pour cent de son sol qui n'est pas mis en valeur. Mais aussi ce dernier demeure l'un des pays au monde qui, dispose d'une terre hyper fertile et où l'on peut cultiver pendant toute l'année (Partenariat Wallonie-rdcongo, op. cit).

Ce qui est contradictoire, c'est de constater que dans ce même pays dit à vocation agricole, un pays bien placé, au regard de sa position géostratégique. Et que par conséquent, il doit être en mesure de nourrir des milliers de personnes à travers le monde. Le comble de l'horreur est que le nombre de personnes souffrant de malnutrition dans ce pays est très élevé. Il touche près de 16 millions d'habitants, a cela révélons la dépendance

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

- 6 -

extérieure accentuée de la RDC sur le plan alimentaire. Rappelons que la RDC importe, en moyenne, 150.000 tonnes de poissons congelés et 80.000 tonnes de poulets et autres vivres surgelés par an. Avant son accession à la souveraineté internationale si nous faisons un recours à l'histoire du pays, la particularité ne permettait rien qu'au secteur agricole congolais d'intervenir à la hauteur de 43% de ses recettes d'exportation. Une production qui faisait du Congo-Belge, le 2ème producteur mondial de l'huile de palme, derrière le Nigeria et avant l'Indonésie et la Malaisie. Aujourd'hui notre pays la RDC n'apparait plus sur les listes des producteurs Africains des produits vivriers, nous nous demandons parfois si cela est due à la non mécanisation de cette agriculture ou soit à un manque d'organisation ? Dans les années 65, le secteur agricole a été oublié sinon abandonné du moins sacrifié par les différents gouvernements au profit des activités lucratives immédiates du secteur minier, plus particulièrement le cuivre avec la Gécamines, lequel d'ailleurs ne sera performant qu'en 1967, car sa bonne production évaluée à plus de 400.000 tonnes de cuivre, sera en hausse, grâce à l'augmentation du cours mondial de ce métal rouge-brun dans les années 70. Pour l'agriculture, c'est un véritable manque à gagner et une baisse de niveau de vie sinon une paupérisation des paysans délaissés à leur triste sort. Un constat malheureux paraît au grand jour, en effet, quelques années après, l'agriculture congolaise perdra ses lettres de noblesse. Certes, les différentes instabilités sociopolitiques à savoir les mutineries des années 1960, les sécessions territoriales celles du Katanga et du Sud-Kasaï, des rebellions armées, les pillages dans Kinshasa (1991 et 1993), les contestations, les massacres de populations occasionnés par les deux guerres d'agression de 1996 et 1998. Tous ces faits endogènes ont sérieusement affecté les infrastructures et les productions agricoles (M. MAKAMBO, 2007).

Eu égard de ceux qui précèdent, le gouvernement congolais a décidé de faire de l'agriculture un domaine prioritaire pour atteindre les objectifs du millénaire de développement, déjà 150 participants composés des ministres provinciaux de l'agriculture, des inspecteurs du secteur agricole, des fermiers et des paysans, ont participé au forum sur la mécanisation agricole

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

- 7 -

de la RDC qui s'est tenu du 17 au 21 janvier 2011 à Lubumbashi dans la province du Katanga. Pendant quatre jours, ces différents délégués avaient réfléchi sur la mécanisation agricole de la RDC, mais les violons étaient loin de s'accorder, car ce sujet est toujours au centre d'une vive controverse. Certains spécialistes estiment qu'il faut aller par palier en commençant par la petite avant la grande mécanisation, d'autres pensent qu'il faut utiliser la traction bovine ,etc. (Article publié par le journal la voix du paysan congolais, 2012).

La mécanisation agricole en RDC est un sujet qui partout dans le pays anime les débats entre citoyens, encore une fois la stratégie de mécanisation agricole de la Rd Congo a été validée, mercredi 16 mars 2011, dans la salle de conférence de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à l'issue d'un atelier initié par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les participants, les agents de la FAO, les cadres du ministère de l'Agriculture, le représentant de la présidence de la république et les partenaires techniques ont projeté un texte fixant les objectifs de la stratégie. Signalons que cette stratégie est accompagnée d'un plan d'action : ces objectifs généraux de la stratégie de mécanisation agricole sont de 5 ordres. Il s'agit d'améliorer la sécurité alimentaire par l'intensification de la production agricole et l'extension des terres agricoles ; améliorer les revenus des paysans et des acteurs opérant dans la filière du machinisme agricole ; alléger les travaux pénibles de la femme en développant des équipements adaptés aux travaux agricoles ; promouvoir l'emploi en milieu rural en développant la fabrication du matériel agricole et les différents services d'appui ; enfin appuyer la protection de l'environnement.

En ce qui concerne le besoin en équipements agricoles, il est envisagé d'introduire 2000 tracteurs par an à moyen terme pour atteindre les 8000 tracteurs par an à long terme compte tenu du potentiel agricole. En matière de motoculteurs, il est envisagé de couvrir les besoins théoriques de 10.000 motoculteurs annuellement. La traction animale n'a pas été animale, ainsi on prévoit 5000 charrues, 5.000 herses, 5.000 charrettes, 5000 jougs

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

- 8 -

complets. Le plan d'action comporte 15 projets. Le premier programme, par exemple, comprend 4 projets et a pour objectif de renforcer les structures de l'Etat, en les dotant de moyens d'orienter, d'analyser, de suivre et d'évaluer les différentes actions relatives à la mécanisation agricole (Journal le phare ,2011 op. cit).

L'agriculture du Nord Kivu est généralement de type traditionnel, c'est-à-dire que c'est la houe qui reste l'outil principal de la production. Même si le gouvernement central venait de doter la province de 40 tracteurs pour la mécanisation (modernisation) de l'agriculture en 2009, elle reste encore traditionnelle. Le territoire de Rutshuru, notre milieu d'étude d'une façon générale mais particulièrement la cité de Kiwanja connaît des problèmes graves liés à la pratique agricole qui est généralement traditionnelle. Cette mécanisation agricole est-elle une réalité en territoire de Rutshuru ? Au moment où la production agricole de petits producteurs agricoles est insignifiante, il est difficile de parler de la mécanisation agricole. Pour dire que la mécanisation agricole dans le Nord-Kivu généralement et particulièrement le territoire de Rutshuru notre milieu d'étude, spécifiquement la cité de Kiwanja est un besoin réellement ressenti par les producteurs agricoles parce que c'est à partir de cette pratique que l'on peut envisagé une relance agricole, c'est par cette pratique innovante que la population paysanne pourra amélioré son niveau de vie socio-économique mais aussi conserver son environnement, si seulement elle se fait d'une manière durable ; et surtout que ce milieu est caractérisé par la sous production causée généralement par les mauvaise pratiques agricoles réputées traditionnelles, car lorsque le sur brûlis est encore d'application dans ce milieu, c'est toujours la dégradation de l'écologie; même si à cela s'ajoute la perturbation climatique et l'insécurité. Il est donc impérieux de promouvoir une amélioration des systèmes culturaux et de favoriser cette mécanisation agricole qui s'installe déjà.

Devant la complexité de la situation et le dilemme entre produire suffisamment pour faire face au défit alimentaire par la mécanisation agricole d'une part, et d'autre part celui de maitriser les engins techniques et

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

- 9 -

commerciaux, on pourrait envisager quelques pistes de solutions qui seront durables. Nous, souciant de la protection et conservation de la nature et partisan de l'exploitation rationnelle des ressources naturelles en général, des pratiques agricoles en particulier dans la cité de Kiwanja, les questions qui suivent conduiront notre recherche et traduisent notre préoccupation :

Pourquoi la mécanisation agricole dans la cité de Kiwanja, alors que sa production agricole reste insignifiante, malgré la volonté et la politique gouvernementale d'accompagnement de ce secteur a travers sa modernisation depuis 2009 ?

Quelles seraient les répercutions de cette mécanisation sur la vie socio-économique des communautés paysannes ?

Quelles seraient les stratégies et mesures pouvant assoir la mécanisation effective de l'agriculture dans la cité de Kiwanja en vu d'une exploitation durable de l`agriculture ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway