WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une base de données pour la gestion du personnel. Cas de la direction générale de l'institut national de préparation professionnelle (INPP en sigle).

( Télécharger le fichier original )
par NKWASA José MULENGA
Université de Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.6 BASE DE DONNEES RELATIONNELLES (BDDR)

Les BDDR sont conçues à partir du modèle relationnel. Elles sont d'une grande importance du fait de leur popularité dans le domaine de la recherche et de l'informatique de gestion. Le succès des BDDR tient essentiellement à leur simplicité. Elles ne contiennent qu'une seule structure de données : tables, avec des lignes et des colonnes et les relations reliant ces tables.

14(*)Hainant, définit une BDDR comme étant une collection de tables des données ou fichiers plats, une structure extrêmement simple et intuitive qui, pour l'utilisateur du moins ne s'encombre d'aucun détail technique concernant les mécanismes de stockage sur disque et d'accès aux données.

a. Table : est une entité qui contient une suite de lignes stockées sur un support externe. Elle peut être définie comme étant un groupe de propriétés, reflet d'un objet présentant un intérêt pour le système étudié, dotée d'une existence propre et identifiable.

b. Ligne de la table : est une suite de (une ou) plusieurs valeurs, chacune étant d'un type déterminé. D'une manière générale, une ligne regroupe des informations concernant un objet (entité), un individu, un événement, etc. Dans une BDDR, tous les signes présentés dans une table ont le même format ou la même structure.

c. Colonne de la table : est l'ensemble des valeurs de même type correspondant à une même propriété des entités décrites ; ces colonnes jouent des rôles différents vis-à-vis des entités représentées par les lignes d'une table. Une colonne donnée joue le rôle d'un identifiant, d'une clé étrangère, d'une information complémentaire, etc.

* 14 Jean Luc hainant, base de données et modèles de calcul, 2ème éd. Dunod, Paris, 2000, p 31-40.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard