WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Refondation de l'etat et bonne gouvernance. une nécessité pour la rdc

( Télécharger le fichier original )
par Ruben NDJODJI
Université de Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Hypothèses

Les hypothèses sont considérées comme des réponses provisoires anticipées et risquées que le chercheur propose à la question principale de son travail, c'est une prise de position qui montre l'opinion du chercheur sur le sujet à traiter dans lequel il tient compte de la variable indépendante et dépendante susceptible d'influencer la première7(*).

De notre part, l'hypothèse est une réponse provisoire à la question soulevée dans la problématique et qui doit être soumise à l'épreuve des faits de façon à être confirmée ou infirmée.

La République Démocratique du Congo, l'Etat au coeur de l'Afrique, n'a pas été capable de se donner une politique efficace de décolonisation autre que celle de se conférer ses caractères propres des cadres non préparés au travail de la promotion de l'Etat, des cadres incapables de gérer l'avenir de la nation et de lui donner ses ambitions aux fins locales. Refonder l'Etat en RDC, est nécessaire, parce que le plus souvent les situations de crise interne ou de blocage qui génère toutes réformes entreprises dans l'organisation de cet Etat, le déficit budgétaire, problèmes de légitimité des pouvoirs publics constituent une énorme déchéance pour cet Etat afin de surmonter ses problèmes.

Pour inverser les tendances implacables au déclin de l'Etat encore effondré en RDC, il s'agit, dans ce cas, de procéder d'abord à l'examen des conditions et des capacités du peuple congolais d'assumer la vocation géopolitique de l'Etat l'organisé comme modèle historique de l'Etat léopoldien, l'Etat combattant et militant pour la promotion et la protection de son peuple.

La bonne gouvernance en tant que l'un des principes relatifs aux droits de l'homme, est le poumon de la refondation de tous les Etats en général, les contenus essentiels seront ceux de la responsabilisation des mandataires publics dans leur intégration à tous les niveaux de la gestion de la respublica afin de promouvoir l'intérêt général ; la lutte contre la corruption qui est le déclencheur et le phénomène aggravant les conflits politiques ; la primauté du droit qui sera plus liée à la gouvernance démocratique de la nouvelle vision de l'Etat refondé ; l'équité liée à la possibilité d'améliorer ou de maintien des conditions de vie dans le respect des droits de l'homme et enfin une vision stratégique.

5. Méthodologie

La méthodologie peut se définir comme étant l'étude du bon usage des méthodes et techniques. Il ne suffit pas de les connaître, encore faut-il savoir les utiliser comme il se doit, c'est-à-dire savoir comment les adapter, le plus rigoureusement possible, d'une part à l'objet précis de la recherche ou de l'étude envisagée, et d'autre part aux objectifs poursuivis8(*).

a. Méthode

La méthode est la procédure logique d'une science, c'est-à-dire l'ensemble des pratiques particulières qu'elle met en oeuvre pour que le cheminement de ses démonstrations et de ses théorisations soit clair, évident et irréfutable9(*).

La méthode est aussi constituée d'un ensemble de règles qui, dans le cadre d'une science donnée, sont relativement indépendantes des contenus et des faits particuliers étudiés en tant que tels. Elle se traduit, sur le terrain, par des procédures concrètes dans la préparation, l'organisation et la conduite d'une recherche10(*).

En se référant à cette définition, la méthode de recherche est comme l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée.

Dans le cadre de cette recherche, par rapport à la complexité des faits à analyser, nous avons porté notre choix sur la méthode systémique. Selon Jean William La Pierre, elle est un ensemble d'éléments interdépendants liés entre eux par des relations telles que si l'un d'entre eux est modifié, les autres les sont aussi et par conséquent c'est tout l'ensemble qui est modifié11(*).

Cette méthode a comme avantage de consolider chaque structure comme émergeante dans un ensemble beaucoup plus vaste ou les sous-ensembles agissant les uns sur les autres à la manière de leurs éléments constitutifs.

La méthode systémique analyse la politique Congolaise ou l'Etat en RDC en terme de système tel que immergé dans son double environnement à la fois interne et international. Elle nous aura permis d'analyser les différents aspects du système institutionnels congolais en observant les situations d'expertise et de dynamiques politiques complexes qui ont conduit à leur adoption.

* 7 SHOMBA KINYAMBA, Thèse de doctorat, essence, impératifs, typologie et apport, éd. ICREDES, Kinshasa-Montréal-Washington-Bruxelles, 2014, p38.

* 8 Daniel K. Schneider, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Montréal : Les Presses de l'Université du Québec, 2006, p48.

* 9Idem

* 10 Jean-Louis LOUBET DEL BAYLE, Initiation aux méthodes des sciences sociales, Paris-Montréal, éd. Harmattan, 2000, p58.

* 11 William La PIERRE, cité par TSHILOMBO Toussaint, Système Administratif comparé, cours inédit, L1SPA, FSSAP, UNIKIN, 2013-2014, p28.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway