WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Refondation de l'etat et bonne gouvernance. une nécessité pour la rdc

( Télécharger le fichier original )
par Ruben NDJODJI
Université de Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§5. La refondation de système éducatif et de l'innovation technologique

La politique n'est, en principe, rien d'autre que l'organisation et la gestion de la cité. Gouverner un pays signifie le gérer dans ses différents secteurs traditionnels d'activités appelés généralement ministères ou départements. Cela veut dire aussi et surtout qu'il faut prévoir ce qu'on peut faire et ce qui peut arriver dans tel ou tel secteur.

Le secteur de l'éducation est un secteur clé. Une nation dont l'éducation n'est pas organisé est tout simplement appelée à disparaitre car, c'est de la formation de la jeunesse que dépend l'avenir du pays. Mais la remarque est que la RDC a démissionné depuis longtemps devant ses responsabilités78(*). A cause de cette démission, le pays connait aujourd'hui un faible taux de scolarisation des enfants, et un système éducatif très faible que d'autres pays d'Afrique.

La RDC qui voudra se développer lorsqu'elle est acquière de plus en plus de capacités propres d'intervention sur elle-même dans un sens qui améliore durablement le cadre et la qualité de vie de sa population, sans distinction. Deux dimensions de ce renforcement des capacités concourent particulièrement à cette édification d'un Etat nation pour ce pays : l'éducation comme tâche de former l'élite capable de gérer l'Etat dans trois ordres de régulation : ordre institutionnel ; ordre juridique et ordre moral, la formation, ou l'acquisition des connaissances (scientifique, technique...).

La perspective de l'Etat plurinational comme la RDC, définit la collectivité en tant que champ d'expression de la citoyenneté,c'est-à-dire l'espace public, commun aux différentes nations composantes de son Etat, dans lequel l'individu exprime, par son être et par ses actes, son statut et son désir d'appartenir à cette communauté de nations. Et ce qui fonde cette citoyenneté, naît d'abord de la conscience et du statut d'appartenance de l'individu à une communauté. La citoyenneté matérialise le pacte social par lequel différentes nations sociologiques adhèrent au sein d'un même Etat.

Le relèvement des capacités éducatives, scientifiques et techniques nationales, constitue l'autre défi au développement de la RDC. Cela suppose de revoir en profondeur l'enseignement et le système d'enseignement. L'école, depuis longtemps sortie de la société, du fait de l'extraversion de l'Etat, doit réinsérer les communautés. L'enseignement ne peut plus continuer d'être déconnecté des réalités du milieu. Mais le défi du renforcement des capacités comporte des aspects qui dépassent le simple cadre de l'école. La configuration actuelle de l'exécution des programmes de développement en RDC, est telle que la capitalisation profite d'avantage aux expatriés qu'aux nationaux. Ils occupent les créneaux essentiels de la conception et de l'évaluation...Dans ce contexte, l'assistance technique, au lieu de libérer, contribue à asservir.

* 78NGOMA BINDA P., E., Principes de gouvernance politique éthique...et le Congo sera sauvé, Louvain-La-Neuve, coll. Espace Afrique, éd. Bruylant-Academia, 2009, p86.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon