1.2.4. LA RENAISSANCE
ILLUSTRÉE PAR LA FICTION
SÉRIELLE REIGN
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La renaissance illustrée par la fiction
sérielle Reign
Reign est une série inspirée du
règne de plusieurs monarques du XVIe siècle à une
époque en proie aux troubles religieux. Cette production dévoile
le destin non pas d`une seule reine, mais de plusieurs comme Élisabeth
1ere, Catherine de Médicis et Marie Stuart. Il est question d`une vision
plus féministe où les hommes font office de second rôle ;
la fiction s`organise autour du point de vue des femmes, l`histoire est
reconstruite de manière à faire d`elles les narratrices de
celle-ci. On illustre une version différente de la femme du XIVe
siècle, une époque où même les femmes de haut rang
ne peuvent s`imposer qu`avec un « bon mariage » afin d`élever
leur position, leur rang et leur pays. Si l`histoire n`est pas respectée
à la lettre, elle décide néanmoins de mettre en avant des
personnages féminins aux caractères bien trempés dans un
monde où le machisme fait loi.
Plan de l'expression
Sur le plan de l`expression, la typographie choisie est
symbolique d`une époque bien précise. En France, vers le milieu
du XVIe siècle, les garaldes ont été conçues pour
simplifier le dessin des humanes. Si ce détail de l`histoire n`a rien
à voir avec les passions entre rois et reines, il nous plonge tout de
même dans l`époque en question.
En effet, les Garaldes sont typiques de la Renaissance du XVIe
siècle. Reign bénéficie ainsi des mêmes
valeurs transmises par les Garaldes, soit l`aspect classique et intemporel
qu`évoque notamment l`histoire de France. Par ailleurs, cela
évoque une certaine élégance ; soit la qualité
première des monarques de l`époque. Les Garaldes
véhiculent les valeurs liées à l`humanisme et à la
Renaissance, valeurs qui viennent d`Italie. Selon la classification Vox ou
« Elzévir », elles regroupent les polices typographiques
à empattements présentant des empattements triangulaires et
créant un contraste net entre les pleins et les déliés.
Cet aspect constitue un critère important pour la visibilité. Les
caractères arborent des empattements lapidaires supérieurs et
inférieurs selon la classification d`Aldo Novarese.
Plan du contenu
La typographie de Reign est destinée à
mettre en avant les alliances et les mariages entre les monarques des
différentes nations. Même si la soif de pouvoir est
présente, Reign est une version qui met l`accent sur le
côté passionnel de l`histoire de France.
En effet, avec une trame narrative centrée sur l`aspect
passionnel de l`histoire de la royauté, Reign ne retranscrit
pas l`histoire de France, mais les alliances stratégiques qui y sont
nées. Afin de découvrir cet héritage, nous nous apercevons
qu`en actualisant les modalités graphiques, et au vu de certaines
techniques utilisées par les marques pour inscrire leur image dans
l`imaginaire collectif. Le traitement de la première lettre de Reign
est un exemple édifiant. Il est intéressant de constater
comment le premier caractère est stylisé. Comme dans un manuscrit
médiéval celui-ci rappelle la
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La renaissance illustrée par la fiction
sérielle Reign
forme des lettrines, ceci augmente l`envie de lire
l`identité visuelle dans son intégralité. Cela constitue
une accroche de départ pour la cible.
Ce premier caractère, le « R » majuscule se
pose alors comme une descendante à la limite de l`écriture
cursive, dans le but de se coupler à un élément iconique.
Cette prolongation du « R » forme une arabesque ou une sorte de
ruban. De manière subjective, ce ruban pourrait évoquer la
symbolique des mariages et des alliances qui rythment l`intrigue de la
série, en faisant écho à la cérémonie des
mains liées « handfasting » qui est un très ancien
rituel de mariage, originaire de l'Écosse. Cette référence
n`est pas sans rappeler le personnage phare, Marie Stuart, reine
d`Écosse.
Niveau fonctionnel
La typographie de Reign expose alors des enjeux
clairement axiologiques en référence à l`Écosse et
au mariage entre Marie Stuart et François Valois ; les valeurs qui en
découlent s`apparentent au drame et à l`amour. Cette forme
calligraphique est teintée de rouge, une couleur utilisée lors
des mariages de l`époque selon Michel Pastoureau, « Au Moyen
Âge, le bleu est féminin, le rouge est masculin, cette tendance
s`inverse au XVIe siècle... la robe de mariée est rouge jusqu`au
19e siècle »43. Ce choix chromatique vient corroborer le
fait que la fiction mettra davantage en avant les caractères
féminins. Le rouge accentue cette passion et cette force que souhaitent
faire transparaître les scénaristes. Cela dit, le rouge
apparaît progressivement comme un avertissement sur les lourdes pertes
que vont subir les personnages. « Depuis des époques très
anciennes, la couleur rouge a été en Occident associée
à la mise en scène du pouvoir et du sacré, celle du sang
et du feu, celle de la vie et de la vigueur, celle de l`autorité et de
la beauté. C`est une couleur ambivalente : à l`époque
romaine, le rouge, qui est à la fois la couleur de la guerre et celle de
l`empire, participe à toutes les victoires et solennités
»44. Dans son ensemble, la typographie arbore un imprimé
d`acier pour nous rappeler les duels à l`épée symbolisant
une lutte, des confits et une thématique cinématographique de
cape et d`épée.
La forme en arrière-plan semble quant à elle,
inspirée d`une broche écossaise appelée « Luckenbooth
». On reconnaît la broche « Luckenbooth » à son
motif en coeur, composé d`un coeur simple ou de deux coeurs
entrelacés, souvent surmontés par une couronne stylisée.
La broche Luckenbooth généralement en argent, est une broche
traditionnelle du mariage écossais, donnée en gage d`amour par le
marié à sa promise le jour des noces, les coeurs symbolisant bien
sûr l`amour, et la couronne la loyauté. Cette broche est un bijou
fortement associé à Marie Stuart, car selon certains dires, elle
serait un
43 M. PASTOUREAU, Dictionnaire des couleurs de notre
temps, Bonneton, Paris, 1999, p. 189-193.
44 Ibidem
La renaissance illustrée par la fiction
sérielle Reign
symbole d`amour et de dévotion donné par la
reine Marie d'Écosse à Lord Darnley. D`autres «
légendes » racontent que c'était une broche de
fiançailles qui lui aurait été offerte par le dauphin de
France. De nombreux traits connotent l`entrelacement entre la passion, la
passion du pouvoir et la passion amoureuse, ils jouent le rôle de
fonction référentielle institué par Jakobson dans son
modèle des fonctions du langage. Il est relativement simple
d`appréhender ce travail typographique comme étant chargé
de référence à l`histoire exploitée par la fiction.
Dans son premier ouvrage, Lionnel Orient Dutrieux avait évoqué le
rôle séquentiel endossé par le générique
d`une fiction, qui d`une certaine manière « présente un
condensé de l`action à venir »45.
À travers ces éléments fortement
connotatifs, la typographie de Reign tend également à
jouer ce rôle séquentiel. De plus, ce rôle séquentiel
va de pair avec le rôle indexical qui permet d`identifier, mais aussi de
catégoriser la série dans un genre. « L`écrit a un
rôle indexical lorsque, en présence de l`objet
désigné, il qualifie cet objet ou établit le facto de la
diégèse »46.
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45 L. ORIENT DUTRIEUX, Typographie et
cinéma, Gap, Atelier Perrousseaux éditeur, 2015, p. 50.
46 Idem, p. 60.
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