WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude du marché du courant électrique en milieu rural de Lukanga.

( Télécharger le fichier original )
par Charles Kambale MBULINYOLO
UNILUK - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Fournisseurs

Selon le Dictionnaire Encarta 2008, un fournisseur est une personne ou une entreprise procurant une marchandise ou un bien à un client. Il peut être fournisseur d'un bien tangible ou non tangible. Les fournisseurs sont classés selon leurs spécialisations ou leurs professions, ainsi on peut avoir les fournisseurs des services, les fournisseurs des biens, les fournisseurs des idées, etc.

Dans notre travail, est considéré fournisseur tout producteur du courant électrique c'est-à-dire toute propriétaire d'une centrale hydroélectrique.

1.5. Rentabilité

La notion de rentabilité est liée à celle de bénéfice, on peut alors définir la rentabilité d'une entreprise comme étant son aptitude à produire un bénéfice. (Lauzel, P., 1977).

Ainsi, son analyse repose sur les données du compte résultat. La rentabilité d'une entreprise est appréciée en comparant un résultat à la valeur de Moyen mise en oeuvre pour l'obtenir. Les bénéfices réalisés constituent une indication en général de la rentabilité de l'entreprise. La notion de rentabilité nous intéresse dans ce travail car elle est l'une des nos hypothèses.

1.6. Etudes Antérieures

Dans cette partie, il est question de répertorier certains travaux ayant un ou plus de points de ressemblance avec notre sujet. Et pour cette raison, nous avons ciblés certains travaux que nous commencerons à citer et en donner les points de ressemblance après.

13

1° Le travail de fin de cycle de Pierre ASSUMANI MULONDWA intitulé « Impact des coupures du courant électrique sur la production des industries alimentaires de la Ville de Bukavu. Cas de la boulangerie la Providence' » défendu à l'année 2012 à l'Université Officielle de Bukavu dans lequel l'auteur répertorie d'abord certains villages de Bukavu par rapport à l'accessibilité du courant électrique et en plus donne l'importance de l'électricité dans différents services en le faisant remarquer par le calcul des certains coûts de production. Dans son travail il a commencé par analyser le phénomène majeur du délestage instauré par le fournisseur de l'électricité, puis a parlé de l'analyse du système de production en montrant les différents coûts de production supporté par l'entreprise et a fini par conclure que l'insuffisance dans la fourniture du courant électrique influe sur la production des industries alimentaires de la ville de Bukavu du fait que le coût de production va en s'augmentant par la hausse de facturation et l'effet des dépenses en carburant pour le groupe électrogène pour relever l'absence du courant électrique.

2° Le Travail de Séraphin BUKASA KABONGO de l'Université de Lubumbashi intitulé « Analyse des stratégies d'entrée sur le marché de télécommunication en RDC » défendu en 2008 dans lequel la préoccupation de départ a consisté d'une part à vouloir déterminer l'état successif du marché de télécommunication lorsque les différentes entreprises, en l'occurrence de Celtel, Vodacom, CCT et Tigo y sont entrées et d'autre part à rechercher les caractéristiques communes ou divergentes de leurs stratégies de lancement. A cet effet, il a posé l'hypothèse selon laquelle il semble exister une étroite relation entre les stratégies appliquées par chaque entreprise à l'entrée et l'état du marché.

Dans son travail il a remarqué que le marché connait une évolution rapide et que la concurrence est toujours de plus en plus aigue et à fini son travail en suggérant d'appliquer une étude pareille dans le secteur minier par exemple.

14

3° Le rapport de l'AGRO-PME Fondation intitulé « Etude du marché du Gari, Fufu et Waterfufu dans les villes de Douala et Yaoundé - Cameroun » dans lequel ils ont commencé à situer la place de chacun de ses denrée par rapport à son importance et on conclu leur rapport par donner certains stratégies à prendre pour chacun de ces produit dont voici quelques uns : la précarité des infrastructures de stockage du produit sur le lieu de vente explique aussi les difficultés de conservation. L'emballage de gros serait aussi une source non négligeable de difficultés pour la manipulation du produit et la préservation de la qualité sanitaire ; viser en priorité les grossistes professionnels qui contrôlent la distribution afin de bénéficier de leur fonction de dispatching sur tous les segments du marché ; la localisation de la production industrielle dans des zones pourraient offrir de réels avantages compétitifs si l'offre des autres facteurs est adéquate (voies d'accès aux grands marchés de consommation, électricité notamment) et conclu en disant que l'étude de faisabilité devrait être revue pour tenir compte des conditions techniques et organisationnelles à remplir pour que ses produits soient compétitifs sur le marché tout en assurant la rentabilité de l'investissement.

Ces travaux précités diffèrent tous du nôtre de part d'abord leurs milieux respectifs d'étude. Ils nous ont aidé à formaliser notre étude en nous enrichissant de comment devrions-nous orienter notre recherche qui consiste à étudier le marché électrique en milieu rural de Lukanga, c'est-à-dire voir l'appréciation des consommateurs par rapport au service fourni d'électricité et en plus voir en quelque sorte si l'électricité en milieu rural de Lukanga est-elle une opportunité rentable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle