WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude du marché du courant électrique en milieu rural de Lukanga.

( Télécharger le fichier original )
par Charles Kambale MBULINYOLO
UNILUK - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. Situation hydrologique

Lukanga est un milieu connu grâce à l'existence de l'énergie électrique depuis le temps. Il est baigné par plusieurs petits ruisseaux et tous se déversent dans la rivière Biena, qui créent des opportunités à produire du courant hydroélectrique.

2.1.5. Historique de l'électrification en milieu rural de Lukanga

L'électricité en milieu rural de Lukanga est arrivée avec l'arrivée des missionnaires blancs. A l'arrivé de ceux-ci, ils ont ressenti un besoin d'éclairage et ont construit la toute première centrale hydroélectrique à la Maternité de Lukanga pour laquelle par insuffisance de puissance électrique on l'a fait descendre un peu à bas là où elle est actuellement vers les années 1973 avec l'arrivée du Missionnaire Italien Giovanni. Cette centrale était créée dans le but d'éclairer la paroisse et un peu après la maternité.

19

Après la création cette centrale, les missionnaires ont ouvert un atelier de soudure et par insuffisance en énergie électrique, on a renforcé cette centrale en créant une autre à Ngumwe qui existe jusqu'aujourd'hui. Cette centrale électrique a introduit une idée nouvelle de placer les différentes lampes pour l'éclairage publique du milieu de Lukanga et cela vers les années 1985.

Vu que l'Institut Menge venait de naitre aussi avec les différentes options technique dont l'électricité et la mécanique, on s'est trouvé dans une insuffisance en courant électrique et on a eu à créer une autre centrale électrique au niveau de Mutiri quelques années après la création de la centrale de l'Université de Lukanga. Cette centrale de Mutiri était destinée à alimenter les différents ateliers de l'Institut Menge et ceux de la Paroisse en Courant électrique et cela vers les années 1994.

En ayant ces différentes centrales hydroélectriques, les missionnaires ont initié le foyer social en créant une Association dénommée "Article 15" qui donnant naissance par la suite à une autre Association « Tuungane - Lukanga ». Dans cette association, on organisait différentes formations en mécaniques, en électricité et en construction pour certains villageois de Lukanga et par la suite ceux-ci arrivèrent à se créer les différents moulins et un peu après eurent une idée de la construction ou conception des centrales hydroélectriques. C'est par ici qu'est venue la prolifération des plusieurs centrales en milieu rurale de Lukanga tout comme ailleurs.

Après la sortie du Missionnaire Giovanni à Lukanga, il initia un autre atelier de Soudure dénommé « Atelier Noko » formés de ses différents héritiers qui conçurent eux aussi l'idée de se construire leur propre centrale dénommée "Centrale de Kasongwere" qui est actuellement « la centrale d'Itsimbi ».

Quelques années après, une autre association est arrivée dénommée APPEL qui créant aussi sa centrale hydroélectrique à Mutiri et ainsi de suite.

20

Actuellement il compte plus de 10 centrales montées sur ces différentes cours d'eau pour fournir du courant électrique comme représentées dans le tableau suivant. Tableau n°3 : Liste des centrales hydroélectriques en milieu rural de Lukanga et ses environs

NOM

MILIEU ET RUISSEAU

 
 

D'INSTALLATION

01

Centrale hydro électrique d'Atelier Noko

Itsimbi/Itsimbi

02

Centrale hydro électrique de Majengo

Majengo/Kahuha

03

Centrale hydro électrique de Ngumwe

Ngumwe/Kahuha

04

Centrale hydro électrique de la Maternité

Lukanga Centrale/Kahuha

05

Centrale hydro électrique de l'UNILUK

Mutiri/Biena

06

Centrale hydro électrique de Kilaghu

Kilaghu/Biena

07

Centrale hydro électrique d'APPEL

Kasoko/Biena

08

Centrale hydro électrique CEMHA

Mutiri/Kanyota

09

Centrale hydro électrique de Mutiri

Mutiri/Biena

10

Centrale hydro électrique de Kasoko

Kasoko/Biena

11

Centrale hydro électrique de Kikokoma

Kikokoma/Kanyota

Certaines de ces centrales hydro électriques n'ont pas de statuts juridiques ce qui laissent qu'elles demeurent cachées à la population et d'autres d'entre elles produisent du courant électrique pour une consommation autonome, raison pour laquelle nous ne les prendrons pas à compte.

Vu que certaines de ces centrales précitées n'ont pas toute de personnalité juridique et qu'une maison peut toute fois avoir deux ou plusieurs centrales, dans le tableau n°3 nous présentons les centrales qui sont réputées et ayant de personnalités juridique avec leur population desservie.

Dans ce travail nous n'allons pas y inclure la centrale de l'UNILUK vu que elle produit le courant pour leur propre utilisation, c'est-à-dire, lui n'a pas les objectifs de

21

desservir la population du milieu en courant électrique avec cette centrale hydroélectrique ; et celle de Mutiri vu qu'elle ne desserve plus du courant électrique actuellement.

Tableau n°4 : Centrales avec populations desservies

FOURNISSEURS

POPULATION PROPORTION

1

Centrale hydro électrique d'Itsimbi

230

31%

2

Centrale hydro électrique de Majengo

13

2%

3

Centrales hydro électriques des Catholiques

308

42%

4

Centrale hydro électrique de CEMHA

16

2%

5

Centrale hydro électrique de Kasoko

12

2%

6

Centrale hydro électrique d'APPEL

140

19%

7

Centrale hydro électrique de Kikokoma

20

3%

 

TOTAL

739

100%

Commentaire : Il ressort de ce tableau que les centrales de la paroisse catholiques desservent plus de population par rapport aux autres c'est-à-dire 42 % de toute la population et suivi par celui de Itsimbi qui desserve 31 % de la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon