WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude du marché du courant électrique en milieu rural de Lukanga.

( Télécharger le fichier original )
par Charles Kambale MBULINYOLO
UNILUK - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Environnement socio-économique

La végétation du milieu de Lukanga permet la culture des céréales entre autre le maïs, le soja, l'haricot, mais aussi les légumes et les différents fruits. A part l'agriculture, la population pratique également l'élevage des poules, des chèvres, des moutons, des porcs, cobayes, des pigeons, et des lapins.

Il existe quelques unités de production entre autre le petit commerce avec des boutiques, les boulangeries, des restaurants, cordonnerie, des ateliers de taillerie, atelier de menuiserie, de réparation moto et vélo, des pharmacies au coté de l'agriculture qui est l'activité principale pour la grande partie de la population.

Le milieu rural de Lukanga ne dispose pas d'industries, sauf quelques ateliers d'artisanat (Menuiserie, mécanique, soudure,...). Il n'existe pas beaucoup de coopérative dans le milieu. La seule grande coopérative est l'article 15 qui date de l'époque des missionnaires catholiques Italiens et dont le rayon d'action s'étend à plusieurs groupements.

Dans le secteur des coopératives financières, depuis Novembre 2012, il existe la mutuelle de Solidarité (MUSO) qui compte déjà plus de 2 500 membres dans le milieu rural de Lukanga. En plus il faut ajouter l'ouverture de la COOPEC NEEMA qui s'est implantée dans le milieu à 2008 et qui est actuellement tombé en faillite.

Lukanga accueille les activités de marché chaque mardi et vendredi. A part ces sources, il y a des petits marchés vespéraux aux alentours dans différents quartiers comme Vuhima, Kaghumo, et Kikokoma. Ce grand marché du mardi et vendredi ; reçoit des individus venant des milieux qui sont aux alentour entre autre Nyabili, Musienene, Masereka, kitsuku, Luotu, Lubero.

Les aliments disponibles dans ce marché sont: pomme de terre, haricot, patates douces, carottes, choux fleurs, choux, ail, mil, sorgho, soja, les courges, aubergines,

18

poireaux, oignons, ananas et d'autre fruit, blé et le petit poids sont périodiques, les poissons fumés, salés , viande de porc, de vache, mouton et de vache.

2.1.3. Principales sources des revenus

La base de l'économie de ce milieu est l'agriculture, c'est le surplus tiré de cette activité que proviennent la capacité de s'intégrer dans d'autres activités comme le commerce, la couture, l'élevage, le taxi.

La principale source de revenu des paysans de Lukanga est l'agriculture à laquelle s'ajoute le petit commerce, d'autre petits métiers ainsi que le travail rémunéré de ceux qui rendent service comme l'enseignement, le service sanitaire et le service ecclésiastique mais aussi les revenus locatifs qui contribuent au revenu des ménages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore