WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des mutations dans la gestion de l'élevage bovin (communauté rurale de Guédé village).

( Télécharger le fichier original )
par Sidaty Sow
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master2 en gestion et developpement des espaces ruraux 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Les types actuels de l'élevage bovin dans la communauté rurale de Guédé-village.

2.1 L'élevage bovin en zone waalo.

L'élevage sur parcours (élevage mobile) et l'élevage à domicile (l'élevage sur place) constituent actuellement les deux principaux types de l'élevage bovin dans la CR de Guédé-village. En effet, le développement agricole de la vallée, par la modernisation des systèmes d'exploitation agricole a diminué l'accès des bétails dans le waalo, à cause des aménagements hydro-agricoles.

Les acteurs de l'élevage mobile sont les éleveurs disposant d'un grand nombre de cheptel bovin (jargaa) qu'ils ne peuvent nourrir sur place. Ainsi, ces éleveurs font parcourir dans les lieux non cultivés les troupeaux bovins, sous la conduite quotidienne d'un berger (gaynako).Ce dernier est chargé d'amener les bovins aux pâturages, aux points d'eau du fleuve (toufdé), mais aussi de les surveiller contre les divagations dans les périmètres agricoles.

2.2 L'élevage bovin en milieu jeeri.

Dans la partie jeeri, les bovins ont plus de liberté avec l'absence des aménagements agricoles. Ils peuvent parcourir cet espace sans la conduite d'un berger ; il les attend aux forages qui sont des lieux d'abreuvement du cheptel. En effet, les forages constituent aujourd'hui des lieux de forte concentration du cheptel bovin. Le travail du berger dans le jeeri, consiste à assurer l'abreuvement de son cheptel qui est un travail pénible ; vu le nombre élevé des troupeaux qui convergent dans ces lieux, à la recherche d'eau. Ainsi, la différence de l'élevage de la zone waalo et du jeeri, réside sur le fait qu'en milieu jeeri, le troupeau à l'exception de vaches laitières (mbessdi) peut passer des jours à paitre dans la nature, sans retour au village d'origine.

59

Par contre à l'échelle du waalo, le cheptel en plus d'être surveillé de près par le berger, rentre chaque soir et obtient une complémentation d'aliments de bétail (tourteaux d'arachides, son de riz) et de la paille du riz.

2.3 Etude comparative de l'élevage de transhumance et l'élevage à domicile.

Comparé à l'élevage sur parcours (élevage de transhumance), l'élevage à domicile ou élevage de case est un type d'élevage auquel le cheptel est totalement pris en charge, par son propriétaire sur place. Ce type d'élevage est en général pratiqué dans les agglomérations urbaines à Taredji, Mbantou, Guia. Le cheptel dépasse rarement 10 têtes et les acteurs sont pour la plupart des agriculteurs, des opérateurs économiques, surtout les femmes et même des fonctionnaires (enseignants, infirmiers). En effet, les éleveurs de case réinvestissent dans l'achat de bovins des revenus issus des récoltes, du commerce et des salaires. Dans ce système pour nourrir l'animal, l'éleveur achète des aliments de bétail (tourteaux d'arachide, farine basse, son de riz) .Certains qui sont des agriculteurs ramènent de l'herbes, dans des sacs qu'ils récupèrent dans leurs champs et des résidus de récolte pour ravitailler leurs bêtes, le soir quant ils reviennent à la maison.

D'autres qui ont des activités connexes comme le commerce, en plus des aliments achetés, payent des enfants pour qu'ils leur ramènent des résidus de récolte. Ainsi, c'est un système d'élevage intensif où l'éleveur est voué à l'engraissement de ses bêtes pour les vendre à bon prix dans les marchés hebdomadaires, ou pendant les événements culturels (mariages, cérémonies culturelles, religieuses).

Malgré l'ancrage à la transhumance, les peulh qui sont les principaux éleveurs adoptent petit à petit l'élevage à domicile. En effet, certains retiennent des bovins devenus faibles par manque de nourriture ou problème de santé dans leurs domiciles et les prennent en charge, afin de les intégrer dans le cheptel après rétablissement.

D'autres, retiennent une vache laitière qu'ils prennent en charge à domicile afin de se procurer du lait en période sèche ; un moment de faible productivité laitière des vaches .En guise d'illustration, Mamadou Ba éleveur à Maffré témoigne, : « durant la saison sèche (ceedu), la production laitière est très faible, c'est pourquoi je retiens dans ma maison deux vaches laitières que je nourrit par des pâturages ramassés dans la nature et des tourteaux d'arachide que

60

j'achète à chaque marché hebdomadaire de Taredji ». En effet, conscient que leurs repas journaliers se font généralement à base de lait, les éleveurs dépensent assez d'argent dans l'achat d'aliment de bétail durant la saison sèche (ceedu) afin de rendre très productif les vaches laitières.

Tableau 6 : présentation des types de l'élevage bovin dans notre terroir de recherche.

Modes de l'élevage bovin

Systèmes de production en élevage bovin

Avantages

Difficultés

Elevage sur parcours

les bovins parcourent les

diversification du

récurrence des divagations du bétail

ou de transhumance

aires de pâturages ;

mode d'accès à la

dans les périmètres irrigués ;

 

aliments de

nourriture ; cheptel

dégradation des ressources

 

complémentation (son de

bovin important ;

naturelles par surpâturage du

 

riz, ognons, rakal) des

liberté de

cheptel bovin ; faible productivité ;

 

cheptels de la zone waalo

déplacement du

élevage dépendant de la

 

au retour le soir. La

bétail dans la zone

pluviométrie.

 

distance de parcours

varie en fonction de la disponibilité du pâturage.

jeeri.

Récurrence des cas de vol

Elevage à domicile

Bovins prisent en charge

Stabulation des

Fort taux d'investissement;

ou « élevage de

sur place par le

bovins ; source de

Animal bovin sécurisé

case »

propriétaire dans son

domicile ; achat

quotidien d'aliment de
bétail.

revenu après vente ; bovin d'appoint

 

Source : (enquête de terrain, projet ESCAPE, 2013).

61

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite