1. La composition ethnique.
L'une des spécificités remarquable dans la
moyenne vallée du fleuve Sénégal, c'est la domination de
la langue pulaar. En effet, le pulaar est la langue la plus
parlée, dans toute la vallée du fleuve Sénégal.
Ainsi, toucouleurs et peulh s'unissent autour de
l'appellation halpulaars et sont la communauté majoritaire dans
la vallée du fleuve Sénégal, particulièrement dans
la communauté rurale de Guédé-village. Les peulh
représentent 5O% de la population ; les toucouleurs 39% de
la population. Ces derniers (peulh et toucouleurs), sous l'unité
linguistique
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halpulaars, représentent prés de 90%
des populations de la CR, selon le PLHA (2011). Par contre, les ethnies
minoritaires sont les wolofs 4%, maures 3% et d'autres ethnies composées
de Sarakolés, de diolas et sérères venus travailler,
constituent 3% de la population. Cette disparité ethnique reflète
une domination culturelle par la communauté halpulaar,
influençant sociologiquement les communautés minoritaires
implantées, dans la moyenne vallée du fleuve
Sénégal.
Figure 2 : la composition ethnique de la CR de
Guédé-village (source : enquête de terrain, projet
ESCAPE, 2013 ; données CADL, Guédé-village.)
2. Les potentialités culturelles de la CR de
Guédé-village.
Les populations ont une culture liée aux
activités agricoles telles que l'agriculture (remobé),
la pèche (cubbalbé) et l'élevage
(aynabé). En effet, les agriculteurs et pêcheurs sont des
toucouleurs qui ont une identité culturelle liée l'eau et
à l'agriculture. Ils occupent globalement la partie waalo et du
centre de la CR de Guédé-village, et sont voués à
l'agriculture irriguée, aux commerces et à
l'émigration.
Les peulh culturellement attachés à
l'élevage pastoral, occupent en général la partie
jeeri qui est plus étendue afin de pratiquer librement, leur
activité de l'élevage pastoral. L'identité peulh est
symbolisée par son dévouement à l'élevage bovin,
qui est sa source de vie.
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Cependant, l'ouverture au monde extérieur par
l'école, la télévision, les échanges, l'expansion
urbaine, imprime de plus en plus la culture occidentale, dans la zone au
détriment de la tradition du Fouta toro. La jeunesse adopte le mode de
vie occidental, qui se reflète par l'accoutrement.
Sur le plan religieux, notre zone constitue un symbole
historique de la pénétration et de la propagande de l'Islam, dans
toutes les contrées du Sénégal. La vallée du fleuve
Sénégal, est le berceau des plus grands guides religieux au
Sénégal ; tels que Cheikh Omar Foutiyou Tall, Cheikh Ahmadou
Bamba ; le fondateur du mouridisme, El hadji Malik Sy ; qui est la
relève de Cheikh Omar Foutiyou Tall dans la propagande du Tidjianisme au
Sénégal.
Ainsi, 99% de la population de la communauté rurale de
Guédé-village est musulmane, avec 85% de la population Tidiane,
10% de Khadre, 4% pour les autres confréries. Par contre, 1% de la
population est pour la plupart des étrangers venus travailler sont
Chrétiens et animistes.
L'attachement des populations à l'Islam se traduit par
la maitrise du coran dans des écoles coraniques (ndoudal) qui
sont implantées par des marabouts (Ceernebé), dans
presque tous les villages.
En somme, le peuplement dans notre zone d'étude est
ancien, avec la marque d'une identité culturelle construite autour du
fleuve Sénégal. Ce dernier, avec ses potentialités
hydro-agricoles qu'il a longuement offert aux populations (agriculteurs,
pécheurs et éleveurs), a déterminé l'occupation de
l'espace.
La population est inégalement repartie dans la
communauté rurale et pratique diverses activités agricoles,
telles que l'élevage, l'agriculture et la pêche.
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